Quantcast

L1 PSG : Evian : Un Paris inoffensif (Après Match)

Publié le 23 Août 2014 à 00h45 par Julien Mondou
Paris n'a pas oublié le revers subi en Haute-Savoie la saison dernière (2-0 pour Evian). Les Parisiens abordaient donc ce troisième match de Ligue 1 avec ce douloureux souvenir et espéraient l'estomper en s'imposant face à une équipe savoyarde déstabilisée par un début de saison pour le moins délicat avec neuf buts encaissés en deux rencontres.
Amoindrie par les absences conjuguées de Zlatan Ibrahimovic, de Thiago Silva et de Van Der Wiel, l'équipe de Laurent Blanc reste disposée en 4-3-3 habituel avec Pastore qui monte d'un cran formant avec Cavani et Lucas le trident offensif du PSG. Cabaye est préféré à Motta et Matuidi retrouve son rôle de piston dans l'entrejeu parisien. Aurier et Digne occupent les flancs de la défense parisienne entourant la charnière centrale cent pour cent brésilienne avec Marquinhos et Luiz.

Evian - Paris-Saint-Germain : 0 - 0


Expulsion : Yohan Cabaye (63')

Une possession stérile


Malgré près de 80% de possession de balle à la mi-temps, le Paris-Saint-Germain n'a pas su faire sauter le verrou savoyard. Bien regroupé en défense, l'équipe de Pascal Dupraz n'a jamais paniqué malgré cette confiscation du ballon. Jouant haut, les milieux parisiens récupérent et conservent facilement le ballon sans être véritablement pressés par leurs homologues bien regroupés derrière. La construction des phases offensives est laborieuses avec des décalages et un jeu en profondeur trop rarement efficients. Cavani a bien tenté de combiner avec Lucas (12', 14') mais les transmissions s'avèrent imprécises ou dans le mauvais tempo. Cavani, positionné dans l'axe, ne cadre pas sa frappe et se montre par la suite régulièrement hors-jeu. A la 27', après une bonne combinaison avec Matuidi et Lucas, El Matador prend l'espace et se retrouve excentré dans la surface du gardien d'Evian. Il glisse quand il tente un crochet pour revenir dans l'axe et voit son tir peu puissant repoussé par Hansen. Au fil des minutes, l'équipe d'Evian semble prendre confiance en ses qualités défensives. Sa rigueur est de plus en plus visible tout comme son implication dans les duels qui mettent en échec, une à une, les offensives parisiennes. Paris tente de jouer sur les côtés mais, là encore, de la maladresse est constatée avec des centres qui ne trouvent jamais preneur. Pourtant, Aurier, titulaire ce soir, se montre volontaire mais ne met pas ses attaquants dans de bonnes dispositions pour frapper. Lucas, lui aussi volontaire, tente des décalages en une touche de balle mais l'attaque parisienne reste muette. De plus, Paris ne peut compter sur le Pastore des deux matchs précédents puisque, ce soir, c'est bel et bien le fantôme d'El Flaco qui est sur le terrain. Ses ouvertures de génie et sa vista entrevues à Reims et au Parc la semaine dernière auraient été fort utiles pour ébrécher le bloc défensif adverse. Les parisiens rentrent donc au vestiaire avec une certaine amertume, n'ayant pas su capitaliser une écrasante possession de balle. Tout reste à faire en seconde période.

Une panne d'inspiration qui a failli couter cher


Dès l'entame de la deuxième mi-temps, Paris semble disposé à réagir. Pastore décale avec un long ballon Lucas qui voit sa frappe malheureusement trop croisée (46'). Mais au fil des minutes, on comprend que les mêmes causes produiront les mêmes effets. Les Parisiens n'arrivent pas à élever leur niveau de jeu et se perdent dans un mutisme offensif assez déroutant. Rien ne semble fonctionner sur le plan offensif ce soir. La défense francilienne jusqu'alors appliquée et rarement sollicitée doit de plus en plus intervenir. Après s'être rassurés en défense, les Savoyards tentent quelques contres bien sentis et se montrent progressivement plus dangereux, notamment sur coups de pied arrêtés. Les Parisiens s'agacent quelque peu et multiplient les fautes. Yohan Cabaye se voit d'ailleurs expulsé sur son deuxième carton jaune pour un tacle en retard à l'heure de jeu. L'ancien Magpie n'aura pas eu l'influence attendue ce soir. Placée devant la défense, il n'aura pas eu le rendement d'un Thiago Motta, véritable chef d'orchestre du milieu parisien. Cabaye n'aura pas su alterner le jeu et insuffler le bon tempo ou provoquer des changements de rythmes indispensables face à une équipe regroupée dans sa moitié de terrain. Son expulsion n'arrangera pas les affaires du Paris-Saint-Germain qui en plus d'être inoffensif doit faire face, à 10, au sursaut des joueurs adverses qui semblent croire en l'exploit de ramener une victoire inespérée. A la 70', Paris est à deux doigts d'ouvrir enfin le score mais Cavani, sur un service de Lucas, voit son tir repoussé par le portier savoyard. Le match se débride dans les quinze dernières minutes et l'équipe de Dupraz se libère, jouant à fond les quelques offensives qui se présentent. La défense parisienne jamais réellement dépassée se voit inquiétée mais ne cède pas. Le temps additionnel est particulièrement compliqué pour l'équipe de Laurent Blanc qui est à deux doigts de prendre un but. Il faudra un superbe arrêt de Sirigu et la vigilance de David Luiz pour repousser les derniers assauts des attaquants locaux. Le coup de sifflet final retentit sur ces quelques frayeurs.

Paris qui a outrageusement possédé le ballon n'a rien su en faire. Trop brouillons, peu imaginatifs, les joueurs de Laurent Blanc n'ont jamais pu concrétiser leur domination. Au fil des minutes, l'espoir de voir le PSG repartir avec les trois points s'est dissous, laissant même place à la crainte de voir Evian créer la surprise, en fin de match. L'absence de Motta s'est avérée fort préjudiciable face à cette équipe regroupée dans sa moitié de terrain.

Prochain match au Parc dimanche 31 aout dans le cadre de la 4ème journée de Ligue 1 face à Saint-Etienne.

Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires