Tactique des deux équipes
PSG :
Une fois de plus, Laurent Fournier a aligné le même onze de départ. La tactique était donc un 4-1-3-2 avec Kalou en soutien de Pauleta en attaque. Le PSG n'a jamais été inquiété par les toulousains (l'expulsion, assez sévère, aidant aussi cela) sauf en toute fin de match quand le score était acquis. A noter que Dhorasoo prend de plus en plus d'importance, au fil des matches, dans l'élaboration des offensives parisiennes.
Toulouse :
Composition d'équipe classique en 4-4-2 avec Bergougnoux en soutien de Moreira en attaque. La charnière centrale était finalement composée du duo Dao-Aubey. Mathieu jouait bien latéral gauche. La récupération était confiée à Emana et Cardy. Les toulousains étaient venus pour attendre dans leur camp le PSG et essayer si possible d'être dangereux en contre. L'expulsion précoce a encore plus limité les intentions offensives toulousaines.
Une bonne entame puis rien...jusqu'à l'expulsion
Tout comme il l'a fait face à Metz, le PSG voulait commencer son match "tambour-battant" et laisser le TFC dans leur doute après sa défaite à domicile la semaine dernière. Grâce à un pressing haut sur le terrain, les parisiens acculaient les joueurs toulousains dans leur camp. Dhorasoo était omniprésent dans l'entre-jeu et ses échanges avec Kalou perturbaient grandement la défense adverse. Pauleta aavit, à la 10ème minute, sa première occasion du match mais se voyait contrer par Dao. Puis, à part quelques situation sur coup-de-pied arrêtés, plus rien ! Le PSG cherchait un second souffle et le TFC quadrillait bien le terrain. Plus rien jusqu'à la 30ème minute et l'expulsion de Bryan Bergougnoux pour un tacle les deux pieds en avant sur Kalou. Décision arbitrale assez sévère tant le geste semblait plus maladroit que méchant. Enfin, l'arbitre a du penser que l'intégrité physique de l'ivoirien était en jeu sur cette action, et à vitesse réelle le choc était assez spectaculaire. La révolte(de M'Bami notamment) et les quelques accrochages suivant l'action ont du également jouer dans la décision de Mr Kalt.
La toute fin de mi-temps voyait une nette domination parisienne, qui déboucha sur le but de Pauleta. Déjà dangereux trois minutes plus tôt avec une frappe vicieuse bien détournée par Revault, l'Aigle des Açores, était bien placé pour reprendre un ballon relâché par le portier toulousain après une frappe à rebonds de Rothen. Son premier but de la saison. Dans la foulée, le PSG a bien failli doubler la mise sur corner, avec une tête de Yepes de peu à côté. C'est donc sur le score de 1-0 que la mi-temps était sifflée.
Une deuxième mi-temps maîtrisée
A 1-0 et en supériorité numérique, on se disait que le PSG a fait le plus dur. Impression confirmée par la solidité défensive parisienne face à l'infériorité numérique de son adversaire. Et, sur une grosse mésentente Dao-Revault, Pauleta doublait même la mise pour le PSG à la 62ème minute. 2-0 pour le PSG.
Cinq minutes plus tard, il faut un bon Revault pour éviter le triplé de l'attaquant portugais. Le joueur du jour sortira peu de temps après, sous les ovations du public, à cause de son mollet toujours douloureux. Jusqu'à la 85ème minute, le PSG dominera largement les débats, et se procurera quelques amorces d'occasions (Dhorasoo, Kalou), loupées parfois par trop de facilité. Les cinq dernières minutes seront toulousaines, avec une belle frappe de Akpa stoppée par Letizi, mais surtout une grosse occasion pour Dieuze, qui, seul dans la surface, voyait sa frappe du gauche passée juste à côté du montant.
Victoire méritée donc, quelque peu facilitée par l'expulsion toulousaine, mais ces derniers n'ont cependant pas montré grand-chose tout au long du match, venant avant tout avec l'esprit de ne pas perdre au lieu de vouloir gagner. Le PSG s'est montré réaliste et solide. Troisième victoire en trois matches et une place de leader pendant au moins deux heures à l'issue de ce match.
Les joueurs
PSG : Tout le secteur défensif parisien a su se montrer solide. Letizi n'a pas eu grand chose à faire mais l'a bien fait. Mendy, qui avait un client en face de lui (Mansaré) a gagné la plupart de ses duels, tout comme Armand, jamais passé. Rozehnal et Yepes ont délivré une belle partie, tout en sobriété et à l'aise dans les relances. Au milieu, la récupération du ballon a été meilleure que lors des deux premiers matches. M'Bami et Cissé commencent à bien assimiler leurs nouveaux rôles. Dhorasoo a été par intermittence le véritable patron du jeu parisien. Dommage qu'il ne soit pas encore au top physiquement ce qui fait qu'il a des creux au cours d'un match. Rothen et Kalou ont été assez bien pris au marquage et n'ont pas été très en vus. Le premier a néanmoins permis l'ouverture du score de Pauleta tandis que le second a réussi à se défaire du marquage en quelques occasions par ses feintes et a su se montrer dangereux. Pauleta a marqué deux buts. Que demander de plus à un buteur ?
Toulouse : Revault a passé une 300ème difficile. La charnière Dao-Aubey est solide mais manque de relance et fait des fautes de placement et de jeunesse. Ebondo a fait un très bon match face à Rothen. Mathieu a été emprunté au début du match mais s'est quelque peu lâché en fin de match. Emana a sorti un gros match, meilleur toulousain de la partie, son nouveau poste lui va à merveille. Abdessadki a été très discret et a perdu quasiment tous ses duels. Mansaré a été plus en vu mais veut souvent trop en faire ce qui débouche sur des pertes de balle. Bergougnoux a eu un geste malheureux et maladroit qui lui a valu une expulsion sévère. Moreira n'a pas eu de ballons pour s'exprimer et n'aura donc par marquer au Parc, chose assez rare pour être soulignée.
Conclusion : Le PSG était favori et a donc su s'imposer face à une équipe bien regroupée dans son camp. Certes, l'expulsion toulousaine a bien aidé mais il y a encore peu, même en supériorité numérique, rien ne dit que le PSG aurait su s'imposer dans ce genre de match où l'adversaire ne cherche qu'à défendre. Il a su être réaliste et patient, c'est une bonne chose pour l'avenir. Celui-ci passe par le stade de l'Aube dimanche prochain où le PSG affrontera Troyes.