Quantcast

L1 PSG : OM : Avis adverse - Avec FootMarseille.com

Publié le 07 Novembre 2014 à 10h51 par Star
Ce dimanche le Paris Saint-Germain reçoit l'Olympique de Marseille au Parc des Princes. L'occasion pour nous de poser quelques questions à Jordan, confrère du site FootMarseille.com

Le très bon début de saison de l'OM est-il seulement du à la « méthode Bielsa » selon toi ?



"Je pense que plusieurs facteurs peuvent expliquer cette réussite. Tout d'abord, les jeunes joueurs arrivés l'été 2013 ont eu le temps d'appréhender le contexte marseillais et de s'intégrer dans le vestiaire. Il existe une cohésion, ce qui n'était pas évident l'année passée. Ensuite, je crois que Marcelo Bielsa, comme Elie Baup à son arrivée, a su remettre quelques «fainéants» au travail. Pour le moment, tout le monde fait preuve de bonne volonté mais je ne suis pas certain que cela durera. Enfin, n'en déplaise à quelques pontes de Clairefontaine, je crois que l'Argentin arrive avec des compétences qui dépassent d'assez loin ce à quoi on est habitué en Ligue 1."

On parle d'une possible (grosse) baisse de régime des joueurs à venir en raison d'un schéma de jeu demandant énormément. Qu'en penses-tu ? Cela t'inquiète-t-il ?



"Je ne suis pas inquiet pour cette saison car je pense que le fait que nous ne jouions pas la Ligue des Champions va nous permettre de tenir le rythme (physiquement en tout cas). Et je ne suis pas mécontent de voir des joueurs travailler correctement, car j'ai plutôt tendance à croire que c'est rarement le cas en France. D'après-moi, ce manque de professionnalisme explique que nous ayons un palmarès aussi famélique en coupes d'Europe. Il faudra surtout penser à renouveler l'effectif lors des prochains mercato."

A quelle place vois-tu Marseille finir cette saison ?



"J'espère que nous saurons accrocher la seconde place, car notre budget transfert pour le mercato 2015 en dépend. Mais je ne pense pas que ce sera facile. Il est encore bien tôt pour tirer des conclusions sur le potentiel de chaque équipe. Le principal danger réside dans les têtes de nos joueurs. A force d'être encensés par les médias, je ne serais pas étonné que certains commencent à prendre la grosse tête et se relâcher. Je ne sais pas si la présence de Marcelo Bielsa parviendra à compenser le manque de tauliers dont nous souffrons."

Quel est ton sentiment sur le début de saison du PSG ?



"C'est comme avec l'OM. Il faut toujours que la plupart des médias en rajoutent, dans les bonnes périodes ou dans les mauvaises. Le jour où certains apprendront à vendre du papier sans parler de crise ou de trophée... Si je ne me trompe pas, vous restez invaincus, toutes compétitions confondues : c'est déjà énorme. Je pense que vous avez subi le contre-coup de la Coupe du Monde, à laquelle beaucoup de vos joueurs ont participé. Je crois aussi que vous êtes en train de monter en puissance."

Quels seront les protagonistes à surveiller du côté de l'OM ?



"Du côté marseillais, il faudra voir comment se comportent Dimitri Payet et André-Pierre Gignac. Ils ont été les meilleurs joueurs depuis le début de la saison, mais ils sont toujours plus en difficulté face aux grosses cylindrées. Florian Thauvin était un cran en-dessous, mais paradoxalement je miserais sur lui pour ce type de rencontre. Il est capable de créer le décalage et c'est par lui que peuvent arriver les dangers. Giannelli Imbula réalise un beau début de saison, mais je pense qu'il sera en difficulté face à votre milieu de terrain. Je suis impatient de voir la tactique que privilégiera Marcelo Bielsa pour ce match car il nous manque un six. S'il met Lemina dans l'axe, il nous manquera un latéral droit. Et s'il met Rod Fanni à droite, il nous manquera un central. Fera-t-il confiance à Doria, qui n'a joué aucun match officiel depuis son arrivée ?"

Et quels sont ceux côté PSG que vous craignez ?



"Vous disposez de joueurs «fuoriclasse» à chaque ligne. Je me méfie particulièrement d'Edinson Cavani, qui garde un instinct de buteur hors norme, et de votre milieu défensif/relayeur. Lucas semble également en forme et nous ne sommes pas l'abri d'une grande performance de Javier Pastore, qui jusque-là n'a jamais trop brillé lors des PSG-OM. Ce sont souvent ceux qui détestent le plus la défaite qui font la différence, dans ce type de match, et je pense qu'un nouveau venu comme David Luiz sera particulièrement déterminé à nous rentrer dans le lard. Enfin, Thiago Silva devrait quant à lui poser quelques problèmes à APG."

Quel OM pourrait venir battre le PSG chez lui ?



"Je crois que l'OM d'il y a deux ou trois semaines vous aurait posé davantage de problèmes. Mais compte tenu des suspension et des blessures, cela sera compliqué, dimanche. La combativité d'Alaixys Romao, Jérémy Morel et André Ayew va beaucoup nous manquer. Je ne sais pas comment Marcelo Bielsa va organiser l'équipe, mais j'imagine que nous allons jouer notre football, c'est à dire vous presser très haut afin de gêner votre relance. Le problème c'est que vous disposez du talent suffisant pour «sauter» notre premier rideau. Si vous y parvenez, il faudra se faire à l'idée de vous laisser le ballon et nous risquons de pas mal subir. Je ne doute pas que nous aurons quelques actions, néanmoins. La différence se fera au niveau du réalisme et de l'engagement, évidemment."

Un pronostic ?



"J'espère déjà que l'arbitre ne nous pourrira pas le match, comme cela a été si souvent le cas par le passé. Je miserais sur un match nul, 1-1."

Merci à Jordan et à l'équipe de FootMarseille.com : http://www.footmarseille.com/
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires