Quantcast

C1 PSG : Barcelone : Les notes > Paris tombe le masque

Publié le 11 Décembre 2014 à 00h58 par Julien Mondou
Seule équipe invaincue en Europe avant le coup d'envoi, le Paris-Saint-Germain n'a pu rivaliser face à une équipe catalane sure de son jeu et bien plus volontaire. Même si la formation parisienne a su faire ponctuellement illusion, notamment sur le premier quart d'heure et le but de Zlatan Ibrahimovic (15'), les Catalans n'ont pas eu à forcer leur talent pour venir à bout d'une défense parisienne souvent statique et bien trop tendre dans les duels. Messi (19'), oublié par David Luiz, égalise, puis Neymar, totalement libre, inscrit d'une magnifique frappe le deuxième but catalan. Suarez portera l'estocade à la 77' après que Sirigu ait repoussé la tentative de Neymar. Ce n'est pas tant le résultat qui inquiète mais bel et bien la manière où l'envie a fait cruellement défaut. Le manque d'agressivité de joueurs cadres comme Motta, Silva ou Luiz interroge. En Ligue 1, un tel niveau de jeu peut suffire, mais face aux grands d'Europe la musique est bien différente. Autre élément d'inquiétude, les remplacements effectués par Laurent Blanc.
L'homme du match
> Verratti : 7,5 Même s'il n'a joué qu'une heure, le milieu italien a éclairé l'entrejeu parisien de toute sa classe. En plus de donner le tournis aux Barcelonais sur des relances dont il a le secret, il a coupé certaines offensives catalanes avec des interventions pleines d'à propos. Sacré match de l'international italien. Sorti à la 62' alors qu'il tenait, avec Matuidi, le milieu parisien. Remplacé par Pastore qui n'aura guère eu le temps de se mettre au niveau de la rencontre.

Le reste de l'équipe
> Sirigu : 5,5 Match en demi-teinte pour le portier transalpin. S'il ne peut rien sur la frappe majestueuse de Neymar, il semble mal se comprendre avec sa charnière centrale sur le premier but. Sur le troisième, il repousse le tir de Neymar dans les pieds de Suarez. Fébrile.

> Van der Wiel : 5 Volontaire tout au long de la rencontre, le Néerlandais n'a jamais réussi à véritablement se lâcher. Attentif en défense, il a parfois manqué de vivacité face aux combinaisons adverses. Il a tenté quelques courses dans son couloir sans jamais véritablement porter le danger. Trop tendre.

> Luiz: 4,5 Le Brésilien est apparu emprunté. Même s'il s'est montré agressif dans certaines de ses interventions, il a semblé comme désorienté voire isolé dans la défense parisienne. Il manque de vivacité sur le premier but des Catalans et paraît perdu sur le troisième.

> Silva : 3,5 Match raté pour le Capitaine parisien. Jamais il n'aura su insuffler l'élan nécessaire pour rivaliser avec cet adversaire trois étoiles. Il est plus ou moins fautif sur les trois buts espagnols par manque de vivacité et d'anticipation. Rien d'un leader ce soir.

> Maxwell : 5,5 Moins en difficulté que ses partenaires de l'arrière-garde parisienne, le latéral a tenu bon défensivement. Il a malheureusement pêché au niveau des phases offensives en se montrant brouillon ou imprécis.

> Motta : 4 L'italien est apparu en difficulté. Il aura été le point noir du milieu parisien. Trop lent, peu mobile il n'élèvera jamais son niveau de jeu et paraîtra bien loin du standing d'un Mascherano des grands soirs. Perdu face à la vitesse du jeu catalan.

> Matuidi : 7,5 Au four et au moulin, l'international français a tenu la dragée haute aux Catalans. Volontaire dans ses courses, il s'est porté vers l'avant avec vitesse et détermination. Il offre, en pivot, la passe pour le but d'Ibrahimovic et adresse un superbe centre à Lucas. Remplacé à la 75' par Lavezzi.

> Lucas : 6 Comme il le fait depuis plusieurs matchs, l'ailier brésilien a pris de vitesse, à plusieurs reprises, l'adversaire. Il ne s'est toutefois pas montrer décisif. Il manque sa reprise sur le centre, au premier poteau, de Matuidi. Ce raté pèsera lourd dans la balance.

> Ibrahimovic : 6,5 Le Suédois marque sur le premier tir parisien d'une demi-volée du gauche. Volontaire dans le pressing et disponible pour ses coéquipiers, il a malheureusement perdu quelques ballons dont celui amenant le deuxième but adverse. Il a levé le pied à l'heure de jeu.

> Cavani : 5,5 Match moyen pour l'Uruguayen. Son abnégation ne suffit pas face à un adversaire de ce calibre. Il a tendance à ralentir les offensives par des passes en retrait ou trop lentement données. Reprend mollement le centre d'Ibrahimovic.


> Blanc : 3 Que se passe-t-il dans sa tête pour sortir un Verratti excellent puis un Matuidi, tout aussi indispensable, mais en laissant, sur le pré, un Motta aux abonnés absents ? De tels changements, comme lorsqu'il sort Lavezzi face à Lille, restent une énigme. Blanc est-il le maître à bord du navire PSG ? Inquiétant pour la suite.
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires