Quantcast

C1 PSG : Qui éviter au tirage ? (Monaco, Porto, Atleti, Juve)

Publié le 19 Mars 2015 à 19h07 par Ted75
C1  PSG : Qui éviter au tirage ? (Monaco, Porto, Atleti, Juve)
Ce vendredi aura lieu le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions pour le PSG. Avec comme adversaires des équipes redoutables telles le Real Madrid, le Bayern Munich ou encore le FC Barcelone. Mais d'autres également plus prenables comme Monaco ou Porto. Première partie du tour d'horizon des potentiels adversaires du club parisien...

FC Porto, Real Madrid, Bayern Munich, AS Monaco, Atlético Madrid, FC Barcelone et Juventus Turin : un de ces clubs affrontera le Paris Saint-Germain en quart de finale. 3 clubs espagnols, et un club de chaque autre nation (France, Portugal, Italie, Allemagne). Analyse rapide de toutes ces formations par ordre de danger (de * pour les moins dangereuses, à *** pour les plus dangereuses).

*AS Monaco, l'autre club français

1er de son groupe en poules (Leverkusen, Zenit, Benfica), a sorti Arsenal en 8e de finale (1-3/0-2).

Dans son style basé sur une solide défense et un jeu rapide en contres, Monaco a réussi à faire déjouer bon nombre d'adversaires. A commencer par le Bayer Leverkusen, battu deux fois en poules (1-0 à chaque fois) alors qu'il avait dominé les deux rencontres. Arsenal est également tombé dans le piège lors de la manche aller de son 8e de finale en laissant trop d'espaces (1-3). La leçon a été retenue au retour à Louis II mais il était trop tard (0-2).

Quelque part, l'ASM a eu la «chance» de tomber sur des équipes qui l'ont un peu pris de haut. Mais Paris connait bien le club entraîné par Leonardo Jardim. Cette saison, en Ligue 1, les deux équipes n'ont pas réussi à se départager (1-1 au Parc, 0-0 à Monaco), mais les Parisiens l'ont emporté en Coupe de France (2-0). Surtout, le PSG semble supérieur sur le papier et l'a démontré lors de toutes ces confrontations. Sans aucun doute l'adversaire le plus abordable.

*FC Porto, le plus abordable

1er de son groupe en poules (Shakhtar, Bilbao, Borisov), a sorti Bâle en 8e de finale (1-1/4-0).

Vainqueur de la Ligue des champions pour la dernière fois en 2004 (3-0 en finale face à Monaco), Porto n'a, depuis, atteint qu'un quart de finale en 2009 dans cette compétition. Mais le club portugais reste rompu aux joutes européennes, comme l'atteste sa victoire finale en Ligue Europa en 2011. Un adversaire qui compte dans ses rangs des joueurs talentueux tels Jackson Martinez, le si irrégulier Ricardo Quaresma, ou encore les anciennes connaissances de Ligue 1 que sont Yacine Brahimi ou Vincent Aboubakar. Deuxième derrière Benfica, à 4 points, en championnat, Porto va chercher à poursuivre sur sa lancée avec toute l'insouciance qui le caractérise.

Historique : Dans le passé, en Ligue des champions, le PSG a croisé à deux reprises Porto. Mais c'était à chaque fois en poules. En 2004, l'équipe de Vahid Halilhodzic l'avait emporté au Parc (2-0), avant un nul au Portugal (0-0). En 2012, la bande à Ancelotti s'était inclinée en déplacement (1-0), avant de se racheter à domicile (2-1) et de terminer en tête de son groupe.

**Atlético Madrid, la grinta

1er de son groupe en poules (Juventus, Olympiakos, Malmö), a sorti le Bayer Leverkusen en 8e de finale (1-0/1-0, 3-2 tab).

Le finaliste de l'an dernier est toujours en course. La grinta apportée par Diego Simeone fonctionne encore. Même si l'équipe madrilène semble moins impressionnante que l'an dernier. Les départs de Diego Costa, David Villa, Diego Ribas, Filipe Luis et Thibaut Courtois ont été plus ou moins compensés. Les arrivées d'Antoine Griezmann et Mario Mandzukic ont notamment fait du bien, de même que celle de Fernando Torres. Mais "l'Atléti" doit encore monter en puissance car son visage est encore loin d'être aussi impressionnant que l'an dernier. Son 8e de finale difficilement remporté face à Leverkusen en témoigne. Mais également son parcours en Liga, où il se retrouve 4e à 9 points du leader. Écart quasiment insurmontable pour le tenant du titre de ce championnat espagnol, faut-il le rappeler.

Historique : Dans son histoire européenne, ce serait une grande première si le PSG venait à rencontrer l'Atlético.

**Juventus Turin, la bête noire

2e de son groupe en poules (Atlético, Olympiakos, Malmö), a sorti Dortmund en 8e de finale (2-1/0-3).

La Juve revient en force. Quart de finaliste en 2013, éliminé en poules l'an dernier, le club turinois est donc de retour parmi les huit meilleures équipes européennes. Leader incontesté de la Serie A (14 points d'avance sur son dauphin, la Roma), les Italiens peuvent ainsi se concentrer pleinement sur cette compétition. Ce qui les rend d'autant plus dangereux. Seule fausse note pour eux : la blessure de Paul Pogba, à Dortmund mercredi. Il pourrait ainsi manquer ces quarts de finale. Mais Massimiliano Allegri a construit une formation solide, articulée en 4-4-2 en losange. Dans chaque secteur, il y a des hommes forts. Devant, Tevez retrouve une seconde jeunesse et demeure l'atout numéro un.

Historique : L'occasion serait belle pour le PSG de prendre une revanche sur l'histoire. Car la Juventus a toujours éliminé le club parisien en quatre épisodes aller-retour ! En Coupe des Coupes en 1983, au deuxième tour (0-0/2-2), en Coupe UEFA en 1989, toujours au deuxième tour (0-1/2-1), et en 1993, en demi-finale (2-1/0-1), et enfin, épisode le plus marquant, en Supercoupe d'Europe, avec notamment une défaite cinglante au Parc (1-6), avant un retour à peine moins douloureux (3-1). Autant de mauvais souvenirs que les Parisiens pourraient effacer...

Lire les 00 commentaires
Commentaires