Ce vendredi aura lieu le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions pour le PSG. Avec comme adversaires des équipes redoutables telles le Real Madrid, le Bayern Munich ou encore le FC Barcelone. Fin de ce tour d'horizon des potentiels adversaires du club parisien...
FC Porto, Real Madrid, Bayern Munich, AS Monaco, Atlético Madrid, FC Barcelone et Juventus Turin : un de ces clubs affrontera le Paris Saint-Germain en quart de finale. 3 clubs espagnols, et un club de chaque autre nation (France, Portugal, Italie, Allemagne). Analyse rapide des formations les plus dangereuses.
***Real Madrid, le tenant du titre
1er de son groupe en poules (Bâle, Liverpool, Ludogorets), a sorti Schalke 04 en 8e de finale (0-2/3-4).

L'énigme du moment. En 2015, le Real semble sur une mauvaise pente. Entre la perte de sa place de leader en Liga, au profit du Barça, son 8e de finale retour catastrophique face à Schalke, où il est passé à un tout petit but d'une élimination, et la méforme de certains cadres (Ronaldo, Bale entre autres), la maison merengue n'est pas en aussi grande forme que l'an dernier. On rappelle que les hommes d'Ancelotti avaient glané la Coupe du Roi et, surtout, leur 10e Ligue des champions en 2014. Cela n'empêche pas de constater la machine diabolique que le Real reste avec le trio BBC (Bale, Benzema, Cristiano Ronaldo) qui peut se réveiller à tout moment.
Historique : Ce serait l'occasion de retrouvailles entre Carlo Ancelotti et certains éléments du PSG. Dans l'histoire, Paris a débuté sa belle histoire européenne par une double-confrontation face au Real. C'était évidemment en 1993 en quart de finale de la Coupe UEFA (3-1/4-1). Les Parisiens ont même éliminé deux années de suite le club madrilène : en 1994, également en quart de finale mais en Coupe des Coupes (1-1/0-1). Chiffres favorables au club de la capitale française, même si cela risque d'être une autre affaire si Paris venait à affronter le tenant du titre...
***FC Barcelone, l'habitué
1er de son groupe en poules (PSG, Ajax Amsterdan, Nicosie), a sorti Manchester City en 8e de finale (1-2/1-0).

L'équipe en forme de 2015. Depuis début janvier, après une défaite sur la pelouse de la Real Sociedad (1-0), les hommes de Luis Enrique sont en feu. A l'image d'un Lionel Messi de retour à son plus haut niveau. Le trio MSN (Messi-Suarez-Neymar) est de plus en plus convaincant avec des combinaisons difficiles à stopper. Les deux matches face à Manchester City l'ont démontré. Même si l'efficacité a manqué car les scores étriqués sont trompeurs. Un gros potentiel offensif qu'il convient de comparer avec une arrière-garde moins impressionnante. Même si le Barça n'était pas au mieux à l'époque, Paris a prouvé qu'on pouvait bousculer cette défense catalane, notamment sur coups de pieds arrêtés lors du match de poules remporté fin septembre dernier (3-2). Au retour, Paris a encore eu des occasions mais a pêché dans le dernier geste. La défaite a été logique au final, signée du trio MSN (3-1).
Historique : Le PSG a désormais l'habitude de rencontrer les Blaugrana en Ligue des champions. Avant les matches de poules de l'automne dernier, il y avait eu ce quart de finale en 2013 (2-2/1-1). Une élimination difficile à digérer mais la présence de Messi dans la dernière demi-heure du match retour avait tout changé. Auparavant, Paris s'était incliné en finale de Coupe des Coupes en 1997 (1-0) mais avait réussi à éliminer le Barça de Johan Cruyff en quart de finale de C1 deux ans plus tôt, en 1995 (1-1/2-1).
***Bayern Munich, la machine
1er de groupe en poules (Manchester City, AS Roma, CSKA Moscou), a sorti Shakhtar Donetsk en 8e de finale (0-0/7-0).

Étonnamment, on parle beaucoup moins du Bayern Munich en ce moment. Les médias n'ont d'yeux que pour le Barça et oublie parfois que le club bavarois fait aussi figure de grand favori avec son entraîneur Pep Guardiola. Leader de Bundesliga (11 points d'avance sur son dapuhin, Wolfsburg), le Bayern est redevenu une machine à buts. Vainqueur de la C1 en 2013, mais éliminé l'an dernier par le Real en demi-finale, les Munichois semblent prêts à aller au bout. En témoigne ce large succès 7-0 face à un Shakhtar, il est vrai, réduit à dix dès les premières minutes de jeu. Mais dans ses intentions, la fluidité de son jeu, la forme de la plupart de ses cadres, qui ont digéré le Mondial brésilien, ce Bayern fait peur. Une équipe complète avec peu de points faibles. Et sans doute l'équipe à éviter en numéro 1.
Historique : PSG et Bayern se sont rencontrées à trois reprises en poules de Ligue des champions. En 1994-1995 (deux victoires parisiennes au Parc (2-0) et à Munich (0-1), en 1997-1998 (lourde défaite 5-1 à Munich avec le show Revault et victoire parisienne au Parc 2-1), et en 2000-2001 (succès au Parc grâce à Laurent Leroy, 1-0, défaite à Munich, 2-0).