Quantcast

L1 PSG : Monaco : Avis adverse - "imposer notre jeu" (Avant match)

Publié le 04 Novembre 2005 à 17h10 par Dario
L1  PSG : Monaco : Avis adverse -
C'est un habitué du forum Planète PSG qui a accepté de répondre à nos questions. En effet, Tsubigol, supporter monégasque assidu, s'est gentiment plié au jeu des questions-réponses avant le match qui se disputera entre le PSG et Monaco dimanche soir. Entretien avant ce choc au sommet de la 15e journée.

Planète PSG : Le PSG, 1er du classement à domicile reçoit l'AS Monaco, 2e du classement extérieur, comment vois-tu la physionomie de la rencontre ?

J'ai encore du mal à voir. Tout dépend des absences ou non d'Evra, Gerard et Maurice-Bellay, mais si les 2 groupes sont au complet, je vois bien Monaco venir avec un bloc équipe très soudé et imposer son jeu au milieu de terrain avec un milieu dense et compact et avec des ailes très chiantes pour le PSG (avec Maicon, Evra, Maurice-Bellay voire Plasil s'il joue). Côté parisien, je pense que Fournier va vouloir prendre Monaco au piège du parc, c'est à dire laisser l'adversaire jouer et compter sur des contres meutriers, avec en plus Pauleta qui ne cesse de claquer à Paris et qui surement récidiver dimanche.

Avec 4 victoires en 6 matches, est-ce que l'"effet guidolin" commence enfin à a se faire sentir ?

Plus que dans les victoires, c'est sur l'équipe qu'un changement manifeste s'est opéré. Tout d'abord, je ne vois plus certains squatteurs sur le terrain (Kapo, Adebayor, Squillacci, enfin lui est blessé) et les 2 chévrions Maoulida et Sorlin sont sur le banc. Qui plus est, au fur et à mesure du temps, Guidolin est en train de créer une machine très solide, très tactique avec un jeu sur coups de pied arrêtés diabolique et il faut prendre en compte un renouveau du jeu collectif monégasque. Guidolin, c'est un peu le messie qui nous avait tous rendu sceptique au départ, maintenant, il doit encore prouver, j'attendrais le match face à l'OM pour opposer un premier jugement.

Monaco retrouvera sur sa route deux anciens de la maison, Jérome Rothen et Edouard Cissé. Comment juges-tu leur début de saison sous les couleurs parisiennes ?

Je vais peut-être faire des remarques subjectives, mais pour moi Cissé a fait un bon début de saison, il est talentueux (bien que beaucoup de parisiens n'en soient pas convaincus) et il n'a besoin que de confiance pour aider grandement le PSG. A contrario, Rothen me semble vraiment jouer de façon banale, il ne fait pas la différence et surtout apporte une mauvaise ambiance (j'ai remarqué qu'il parlait beaucoup à la presse de tel ou tel joueur parisien). J'avoue que j'adore Cissé et déteste Rothen, mon avis n'est peut-être pas à prendre en compte...

Monaco est depuis de longues années l'une des bêtes noires du PSG. Pour quelle raison à ton avis ?

J'extrapole peut-être, mais le Paris que je connais depuis 97-98 m'a toujours semblé être une équipe composée de brillants joueurs mais qui comptaient plus sur les combinaisons de ses meilleurs éléments que par un jeu colelctif complet. C'est brouillon, mais pour mieux m'expliquer, le PSG n'a jamais eu un jeu collectif béton à mon sens contrairement à Monaco (hormis 2 ans) qui a ce genre de jeu dans sa culture propre, et donc plus à-même de bloquer les solistes talentueux parisiens. Il y a aussi le facteurs "mental" qui compte, on entend souvent que Monaco est la bête noire du PSG, ça peut jouer sur le moral des 2 équipes !

Quel est ton avis sur les recrues monégasques ?

Je suis beaucoup moins enthousiastes sur certaines recrues qu'auparavant, à part Maoulida, je pensais que chaque joueur allait trouver sa place, or Sorlin s'est avéré être un simulacre de Rothen et Kapo Adebayor en 5 fois plus irrégulier... Heureusement, Gerard montre sa classe à chaque fois qu'il est dispo et Meriem a enfin trouvé sa place dans le jeu monégasque et nous fait quelques fois l'étalage de son talent. Je passerais sur Warmuz qui est un gardien correct mais qui est très loin d'avoir les réflexes surhumains de Flavio (qui nous manque beaucoup).

Le mois de novembre est souvent synonyme de crise au PSG. Penses-tu que le club saura surmonter ce mois délicat cette saison malgré un calendrier chargé ? (Monaco, Bordeaux, Lens, Lyon)

Franchement je ne pense pas... Après Auxerre-PSG je suis directement allé voir le calendrier de Paris, et j'ai pensé à la crise de Novembre en voyant les adversaires. Cependant, je pense que Paris va être en crise et que Fournier va vite sauter, si le PSG trouve un entraîneur qui s'y connaisse, ils pourront surement remonter la pente et griller la 2nde place aux autres. Monaco s'en sort depuis que Deschamps est parti car on voyait tous son incompétence. Et si Paris trouve ENFIN le bon coach (c'est dur chez vous) il y a des espoirs à avoir vu l'excellent effectif (Yepes, Pauleta, Rothen, M'Bami, Dhorasso, Kalou etc.. ).

Comment trouves-tu le mouvement ultra parisien ?

J'suis oligé de répondre à cette question ? Plus sérieusement, j'ai toujours eu du respect pour le mouvement parigo de part ses chants et de son immense présence au parc. J'étais aussi à 100% derrière eux quand Graille a voulu installer Big Brother au Parc et franchement, on devrait plus leur foutre la paix. Par contre je trouve ça complétement débile que de se castagner entre eux, après ce que j'en dis...

Quel est ton pronostic pour ce match ?

1-3 (Pauleta - Chevanton, Meriem, Maicon) si Monaco ouvre le score mais c'est quand même optimiste !

Encore un grand merci à Tsubigol pour cet entretien constructif

Lire les 00 commentaires
Commentaires