Mal partis dans ces qualifications à l'Euro 2016 qui se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet, les Pays-Bas avaient deux rencontres pour relever la tête durant la trêve internationale. Malheureusement pour Grégory Van der Wiel et ses partenaires, la situation s'est considérablement compliquée à l'issue de ces deux rencontres.
Troisièmes du groupe A et donc en position de barragiste avant d'accueillir l'Islande, leader surprise, les "Oranje" n'ont pas su sortir la tête de l'eau et ont concédé un revers (0-1) sur un pénalty provoqué par Van der Wiel. Malgré cette défaite, les coéquipiers de Robin Van Persie conservaient leur troisième place mais voyaient la Turquie revenir à un point derrière.
Et c'est justement en Turquie que les Néerlandais se rendaient pour leur seconde rencontre de cette coupure internationale. Un match capital pour la suite du parcours des deux équipes. Et ce sont les Turques qui se sont montrés les plus efficaces en étrillant une équipe des Pays-Bas totalement hors-sujet. Score sans appel de 3-0 permettant aux coéquipiers d'Arda Turan de passer devant leur adversaire direct et de plonger encore un peu plus dans la crise les hommes de Danny Blind.