Quantcast

L1 PSG : Toulouse : Souvenirs de... PSG-Toulouse

Publié le 06 Novembre 2015 à 17h32 par Ted75
L1  PSG : Toulouse : Souvenirs de... PSG-Toulouse
Ce samedi après-midi, le PSG accueille Toulouse au Parc des Princes. Une rencontre qui a donné lieu à quelques confrontations marquantes.

30 avril 1994 – Paris champion !

PSG-Toulouse : 1-0 (Ricardo, 72e)

Equipe du PSG : Lama – Fournier, Roche, Ricardo, Colleter – Le Guen, Guerin, Raï (Sassus, 79e), Valdo – Weah, Ginola (Calderaro 76e).

Face à un TFC en bas de tableau, le PSG jouait tout simplement pour être champion de France. Et ce, pour la deuxième fois de son histoire. Une victoire et Paris pouvait faire la fête avec son public. Un succès qui va mettre du temps à se dessiner devant une équipe recroquevillée. Malgré une large domination, les Parisiens tardent à concrétiser. Jusqu'à ce qu'un corner de Valdo trouve la tête rageuse et victorieuse de Ricardo (1-0, 72e). Un symbole puisque les coups de pieds arrêtés seront une spécialité de l'ère Jorge. Paris libéré, Paris délivré. Paris champion devant son public. Et une belle fin de premier règne pour Artur Jorge, qui reviendra au club quatre ans plus tard avec moins de succès (1998-1999)...

Résumé du match

14 septembre 2003 – Le match de la peur

PSG-Toulouse : 2-1 (Dieuze csc, 25e, Heinze, 68e, pour le PSG ; Dieuze, 60e, pour Toulouse)

Equipe du PSG : Letizi – B. Mendy, Pierre-Fanfan, Déhu (cap), Heinze – Fiorese, M'Bami, Cana (P. Cesar, 74e), Boskovic (Ogbeche, 86e) – Reinaldo (El Karkouri, 79e), Pauleta.

Paris vit à ce moment-là un début de saison catastrophique. Avec pas moins de trois défaites en cinq matches et, déjà, une remise en question des méthodes de Vahid Halihodzic, fraîchement arrivé. En ce 14 septembre, la pression est déjà présente avant cette rencontre. Mais ce PSG-Toulouse sera pourtant un acte fondateur dans cette saison 2003-2004, qui sera finalement la meilleure des années 2000. Loin d'être flamboyant, Paris démarrait la rencontre timidement et ne proposait pas grand-chose dans le jeu. Il fallait un corner de Boskovic pour voir... Dieuze, le Toulousain, tromper son propre gardien et filer un coup de pouce au PSG (1-0, 25e).

L'attaquant toulousain se rattrapait toutefois en seconde période. Après un duel manqué par Reinaldo face à Revault (56e), Dieuze se vengeait bien en égalisant de la tête (1-1, 60e). Mais Paris n'avait pas dit son dernier mot. Sur un nouveau corner de Boskovic, Revault repoussait une tête de Pauleta, avant que Pierre-Fanfan ne trouve la barre. Mais, rageur, Heinze catapultait ce ballon de la tête au fond des filets (2-1, 68e). La joie de l'Argentin était belle, il venait de lancer pour de bon le PSG...

15 décembre 2007 – Camara-Landreau, le gag

PSG-Toulouse : 1-2 (Pauleta sp, 90e+1, pour le PSG ; Elmander, 42e, 49e, pour Toulouse).

Equipe du PSG : Landreau – Ceará (Ngog, 90e+1), Camara, Yepes, Armand – Digard, Chantôme (Diané, 59e), Clément, Rothen – Luyindula (Gallardo, 59e), Pauleta (cap).

En plein mois de décembre, le PSG est dans le doute. Dans son antre du Parc des Princes, Paris n'a pas encore gagné le moindre match ! Et ce ne sera pas encore pour cette fois-ci. Tendus, sans inspiration, les Parisiens se faisaient surprendre sur un long ballon qui allait amener une action devenue célèbre. Sur cette ouverture à l'aveugle, Camara ne s'entendait pas avec Landreau, curieusement sorti de sa surface. La remise de la tête du défenseur parisien lobait son portier, ce dont profitait Elmander, qui marquait dans le but vide (0-1, 42e). Paris ne s'en remettra pas.

Après la pause, Elmander signait le doublé sur une frappe bien placée devant une défense parisienne apathique (0-2, 49e). Pauleta réduisait la marque dans le temps additionnel sur penalty (1-2, 90e+1), mais le mal était fait. Et l'image de la mésentente Camara-Landreau provoquera les railleries de tous les observateurs...

Résumé du match

Lire les 00 commentaires
Commentaires