Quantcast

L1 PSG : Ligue 1 : Où va Paris ?

Publié le 20 Février 2006 à 16h11 par Jool
L1  PSG : Ligue 1 : Où va Paris ?

A coup sur, on retiendra cette 27ème journée de Ligue 1. Grâce à un chiffre, tout d'abord : il n'y a eu aucun match nul, ce qui est assez rare pour être souligné. Et puis, plusieurs faits pourraient s'avérer importants. En premier lieu, l'échappée de Bordeaux, qui s'affirme de plus en plus comme le dauphin de Lyon. Ensuite, la chute de plusieurs clubs, dont le PSG. Enfin, l'espoir qui perdure chez les relégables.

Un Lyon retrouvé

Les champions de France en titre étaient attendus au tournant. On les disait moins forts qu'en début de saison, moins fringants. Toujours est-il que Lyon s'est bien repris en battant Nantes en match avancé (3-1). S'appuyant sur ses qualités - vitesse, percussion, jeu rapide vers l'avant -, la formation de Gérard Houllier a montré qu'elle était prête pour la Ligue des Champions, même si un relâchement a été aperçu à la fin de la rencontre.

La deuxième place déjà occupée ?

Derrière Lyon, Bordeaux s'est une nouvelle fois montré à son avantage en s'imposant (2-0) à Ajaccio et en faisant preuve d'une grande maîtrise et d'une solidité défensive impressionnante, ce qui n'est pas sans rappeler le PSG de Vahid Halilhodzic il y a deux saisons. Manifestant des qualités similaires, la formation du Bosniaque avait terminé deuxième du championnat.

Deuxième, c'est justement la place occupée par l'équipe de Ricardo à l'heure actuelle...qui est bien partie pour la conserver. Possédant 8 points d'avance sur le troisième, Lille, et affichant une forme impressionnante - 6 victoires et 2 nuls depuis le début de l'année 2006 -, la formation girondine apparaît dès aujourd'hui comme le probable dauphin de Lyon en fin de saison.

Trois équipes pour une place sur le podium

Troisième avant cette journée, Auxerre se rendait à Sochaux. Les hommes de Jacques Santini ont été défaits (0-1) pour la huitième fois de la saison hors de leurs bases et perdent ainsi leur place sur le podium au profit de Lille, qui s'est, pour la troisième fois de la saison, imposé à Saint-Étienne (2-0).

La troisième place est cependant loin de se jouer entre ces deux seules formations. La surprenante équipe du Mans est également dans la course, après sa victoire (1-0) au Parc des Princes. Les joueurs de Frédéric Hantz ont une nouvelle fois démontré qu'il faudrait compter sur eux cette saison, et se mettent à rêver d'une possible place sur le podium.

Le PSG, Lens, Monaco, l'OM et Saint-Étienne en chute libre

Depuis quelques journées, un étonnant phénomène est apparu. Plusieurs équipes qui étaient en haut il y a quelques semaines sont en train de craquer. L'exemple le plus parlant est celui de Saint-Étienne, à un moment troisième, et qui, après sa deuxième défaite de suite à domicile, se retrouve quatorzième. Lens, second il y a quelque temps, a explosé à Rennes (1-4) et occupe la neuvième place.

Monaco, qui n'a jamais véritablement occupé les toutes premières places mais qui semblait s'améliorer avec l'arrivée de Guidolin, tourne beaucoup moins bien depuis la trêve, et s'est une nouvelle fois incliné samedi à Nice (0-2), lors d'un derby où l'équipe de la Principauté n'a pas été outrageusement dominée et s'est créée plusieurs occasions franches.

Marseille semble aussi marquer le pas. Après sa remontée de ces dernières semaines, le club olympien vient de prendre un point en deux matches, suite à sa défaite d'hier soir, chez la lanterne rouge. L'équipe de Jean Fernandez se doit de rebondir si elle veut se rapprocher des places européennes.

Et puis, comment ne pas évoquer le Paris Saint-Germain ? Avec 9 points en 8 matches - soit une moyenne de 1,13 point par match -, l'équipe de Lacombe fait encore moins bien que le PSG version Fournier, qui tournait à 1,63 point par match en moyenne. Certes, il est trop tôt pour faire un bilan - il reste 11 journées -, mais le PSG pointe aujourd'hui à la 6e place, et semble plutôt parti pour disputer l'Intertoto que la Ligue des Champions. Rappelons que l'équipe ne pointait qu'à une unité de la deuxième place à la trêve...alors qu'aujourd'hui 12 longueurs séparent Bordeaux, second, du club de la capitale. Mais où va donc Paris ?

Les trouble-fête n'ont pas dit leur dernier mot

Nice poursuit sa remontée au classement après sa victoire face à Monaco (1-0). L'équipe azuréenne n'est plus très loin des places européennes, tout comme Nancy qui, fort de sa victoire à Troyes (1-0), pointe à la dixième place, avec un match en moins, précisons-le.

Rennes, qui semblait un peu décroché après cinq défaites consécutives, remonte après son écrasant succès (4-1) sur Lens, avec notamment un triplé de John Utaka. Le club breton gagne trois places d'un coup et se remet à rêver d'une possible qualification européenne à la fin de la saison.

La révolte des relégables de l'Est

Dans le bas de tableau, Sochaux s'est donné de l'air en battant Auxerre à domicile. La formation doubiste cède la dix-septième place à Troyes, qui a perdu de précieux points face à un autre promu, Nancy.

Le mieux classé des trois relégables, Ajaccio n'a pas créé la surprise et a subi la loi de Bordeaux, tranquille vainqueur en Corse.

En revanche, les deux autres occupants de la zone rouge ont connu de bien meilleurs sorts. En effet, Strasbourg s'est imposé (2-1) à Toulouse, qui n'avait pourtant plus perdu depuis six matches. Les alsaciens reviennent à un point d'Ajaccio et gardent espoir, d'autant plus que se profile un important Strasbourg - Troyes dans une semaine.

L'autre équipe de l'Est, Metz, lanterne rouge, a battu l'OM en toute fin de match et confirme sa progression, après son match nul à Auxerre la semaine dernière. Même si les joueurs de Joël Muller accusent un retard de 9 unités sur Troyes, premier non relégable, tout est encore possible...à condition d'enchaîner les bonnes performances.

En bref

L'attaquant parisien Pedro Miguel Pauleta n'a pas marqué lors des deux derniers matches de son équipe. Cela ne lui était pas arrivé depuis plus de trois mois : il n'avait pas inscrit le moindre but entre la 11e journée (où il était absent) et la 14e. Par ailleurs, le Portugais avait marqué lors de ses cinq derniers matches au Parc.

Cette semaine, deux joueurs ont marqué contre leur ancien club : John Utaka (Rennes), qui a inscrit trois réalisations face à Lens, et Yacine Abdessadki (Strasbourg), qui portait encore les couleurs toulousaines il y a quelques semaines.

Le même John Utaka avait déjà inscrit un triplé en Ligue 1. C'était avec les couleurs de...Lens, face à...Rennes, pour une victoire 5-2 des Nordistes.

La barre des 10 buts a enfin été atteinte par d'autres joueurs que Pauleta, c'est-à-dire Mamadou Diallo (Nantes) et Daniel Cousin (Lens).

27ème journée de Ligue 1 :

Ajaccio - Bordeaux 0-2

Buts : Chamakh (32e) et Denilson (58e).

Lyon - Nantes 3-1

Buts : Juninho (9e), Diarra (35e) et Fred (56e) pour Lyon ; Diallo (74e) pour Nantes.

Metz - Marseille 1-0

But : Gueye (88e).

Nice - Monaco 2-0.

Buts : Bellion (8e s.p.) et Koné (78e).

PSG - Le Mans 0-1

But : Fauré (5e s.p.).

Rennes - Lens 4-1

Buts : Utaka (37e, 45e, 78e) et Monterrubio (74e) pour Rennes ; Cousin (90e + 3) pour Lens.

Saint-Étienne - Lille 0-2

Buts : Debuchy (43e) et Keita (63e).

Sochaux - Auxerre 1-0

But : Dagano (2e).

Toulouse - Strasbourg 1-2

Buts : Moreira (76e) pour Toulouse ; P. Farnerud (6e) et Abdessadki (60e s.p.) pour Strasbourg.

Troyes - Nancy 0-1

But : Zerka (60e).

http://www.planetepsg.com/?page=classement&compet=ligue1&aff=5 pour consulter le classement de la Ligue 1.

Lire les 00 commentaires
Commentaires