Quantcast

CDF PSG : Paris et ses Coupes de France (2010, 2015)

Publié le 19 Mai 2016 à 21h45 par Ted75
Samedi soir, le PSG affronte l'OM pour une finale de Coupe de France attendue. En cas de succès, le club de la capitale peut rejoindre le club marseillais, recordman de titres dans cette épreuve (10). Quatrième et dernier volet de cette rétrospective des victoires parisiennes...

Quand Paris sauvait sa saison


1er mai 2010, le PSG sort alors d'une saison éprouvante nerveusement. 13e au final de Ligue 1, les hommes de Kombouaré ont traversé différentes périodes compliquées tant sur le terrain qu'en dehors. Mais comme souvent dans son histoire, le club de la capitale a l'occasion de sauver sa saison en remportant une Coupe. En finale, Paris fait face à Monaco.

PSG 1-0 Monaco. But : Hoarau (105e) pour le PSG.
Equipe du PSG : Edel - Jallet (Traoré, 115e), Camara, Sakho, Armand - Giuly (Luyindula, 77e), Clément, Makelele, Sessegnon - Hoarau, Erding (Ceara, 105e).



Le stade de France est frondeur en ce jour de fête du travail. Il est question de supporters avec l'annonce du fameux plan Leproux qui exclut certains groupes pourtant fidèles et fervents du Parc des Princes. Et ce, après la mort d'un supporter quelques mois auparavant. Dans une ambiance donc particulière, les Parisiens gèrent mieux la pression de cette finale en mettant beaucoup de rythme. Armand (13e), Sakho (14e), Giuly (15e) ou encore Erding (41e) multiplient les belles opportunités, quand Monaco rencontre plus de difficultés avec seulement des actions individuelles de Pino (43e) et Nenê (57e). Mieux en place, plus cohérent, les partenaires de Makelele ratent une grosse occasion lorsqu'Erding adresse un ballon piqué qui s'écrase sur la barre, avant que Hoarau ne puisse pousser le ballon au fond (82e).



La prolongation est inévitable. Et elle tourne en faveur du PSG. Une longue touche de Ceará est mal dégagée. Le ballon revient sur Makelele qui réussit un joli crochet avant de mettre sur orbite Jallet dans la surface. La frappe de l'ancien Lorientais est détournée par Ruffier mais Hoarau est en embuscade pour marquer de la tête (1-0, 105e+2) ! Libération dans le camp parisien. Monaco ne reviendra plus. Paris glane sa 8e Coupe de France et Claude Makelele peut brandir fièrement le seul trophée qu'il a remporté en tant que joueur avec le club parisien...







Quand le PSG raflait tout sur son passage


30 mai 2015, ultime match d'une saison historique. Lors de cette saison 2014-2015, Paris a déjà remporté le Trophée des champions, le championnat de Ligue 1 et la Coupe de la Ligue. Ne reste plus que la Coupe de France pour empocher tous les titres nationaux. Comme en 2004, le PSG rencontre en finale une équipe de Ligue 2, l'AJ Auxerre. Et comme en 2004, Paris va lutter pour l'emporter.

PSG 1-0 Auxerre. But : Cavani (65e)
Stade de France : 78 000 spectateurs.

Equipe du PSG : Douchez - Van der Wiel, T. Silva, D. Luiz, Maxwell - Verratti, T. Motta, Matuidi - Lucas (Lavezzi, 73e), Ibrahimovic, Cavani.

Pour cette dernière rencontre de la saison, Paris va livrer une partie plutôt insipide la plupart du temps. Les Parisiens butent tour à tour en première période sur des Auxerrois bien regroupés. Cavani (17e), Ibrahimovic (31e, 35e), Thiago Motta, qui trouve le poteau (40e) se cassent les dents sur l'arrière-garde icaunaise. Il faut ainsi attendre la seconde période pour voir cette finale se décanter. Exactement à la même minute qu'en 2004. A l'époque, Pauleta avait libéré le PSG. Cette fois-ci, c'est Cavani. L'Uruguayen reprend un centre parfait de Van der Wiel pour placer un coup de tête qui heurte la barre avant de rentrer (1-0, 65e).




Auxerre ne trouvera pas les ressources pour réagir et laisse Paris fêter son quatrième trophée de la saison. La fête est belle pour cette dernière et les joueurs fêtent de belle manière tous les trophées remportés. En 2016, ils peuvent refaire le coup...







Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires