L'entraîneur espagnol s'est d'abord exprimé en Français, preuve d'un certain professionnalisme : "Pour moi, c'est un grand défi, une grande opportunité d'entraîneur le PSG. Ma philosophie est d'aider l'équipe à grandir. C'est un défi d'abord culturel, linguistique et surtout sportif".
Son credo ? Faire progresser les joueurs déjà présents : "Je veux me concentrer sur le présent et l'avenir et pas sur le passé. Moi et mon staff, nous voulons faire progresser les joueurs tant individuellement que collectivement. J'ai la chance de disposer de grands footballeurs. Cette opportunité est un défi de tirer le meilleur d'eux. J'ai hâte de commencer l'entraînement pour les connaître. Tous les joueurs présents auront leur chance, on repart de zéro avec moi. J'ai une confiance absolue en les deux gardiens (Areola ou Trapp) et en tout le monde. Le niveau d'exigence sera très élevé dans toutes les compétitions".
Concernant les joueurs, il a notamment eu un mot sur Krychowiak qui "connaît bien la Ligue 1, a grandi en France" et qui a répondu au besoin de trouver un milieu défensif d'un autre profil. A propos de Cavani, il estime que l'Uruguayen a la possibilité de "prendre une autre ampleur. C'est un grand attaquant qui peut encore progresser. Ce sera à moi et au club d'y arriver".
Il a également eu un mot sur les jeunes, sur lequels il compte : "On a encore un grand travail à faire en terme de formation. Il y a des joueurs qui peuvent éclore et c'est la responsabilité du club de les faire grandir. L'idée, c'est que 4-5 joueurs du centre viennent avec l'équipe première".
Vis-à-vis du mercato, l'ex-entraîneur de Séville recherche plutôt du côté offensif. Mais il refuse de chambouler l'effectif : "Le travail a été très bien réalisé ces dernières années donc on va essayer d'amener un petit plus. Il va falloir faire en sorte que chaque joueur élève son niveau, son potentiel. Agressivité, position sur le terrain, placement, domination du jeu, de l'adversaire, que les joueurs aient la capacité de développer leur jeu à travers le collectif à travers une base solide et forte".
Adepte du 4-2-3-1, Emery veut s'adapter avant tout à l'équipe : "Le système se construit en fonction des joueurs mais l'idée peut s'imposer selon plusieurs schémas. Je n'ai pas dans l'idée de faire de grands changements. On va grandir par petites touches. On s'adaptera d'abord aux joueurs".
Tout en finissant avec un "Merci pour tout, allez Paris". Une première conférence prometteuse pour la suite...