Dans une interview accordée à "France Football" et réalisée avant vendredi et les évènements autour de PSG - OM, le Président parisien Pierre Blayau est revenu sur la situation globale du club et se montre assez optimiste. Extraits.
La situation sportive : "Tout le monde au club est frustré"
Bien évidemment, le Président du Paris Saint-Germain n'est pas très satisfait des résultats du club. "Tous nos jokers sont grillés et archigrillés. (...) Aujourd'hui, il nous manque cinq ou six points. (...) Tout le monde au club est frustré."
Blayau reconnaît que l'équipe n'a pas su se montrer à son avantage lorsqu'elle était attendue au tournant : "A chaque fois que nous avons été en position de revenir sur nos adversaires qui avaient trébuché, on a raté le coche."
Concernant les joueurs, le PDG de Géodis s'interroge : "Ce groupe détient-il les ressources mentales pour prendre les points quand il faut les prendre ?" Blayau affirme par ailleurs que la capacité à évoluer avec la pression sera un facteur important pour les transferts - arrivées ou départs - à venir cet été.
Enfin, le Président parisien est revenu sur le changement d'entraîneur et tente une nouvelle fois de justifier son choix : "Sans rien retirer au travail de Laurent Fournier, qui a rendu des services au club, je crois que Guy Lacombe, qui est plus âgé, qui a une expérience différente, qui a vécu sur le banc la Coupe de l'UEFA, nous apporte quelque chose d'autre. Cela se ressent dans la vie du groupe, dans la préparation des matches et dans les orientations tactiques, en particulier lors des matches à l'extérieur."
Les supporters : "Le PSG un problème d'image"
Blayau a qualifié de "scandaleuse et insupportable" la situation actuelle, notamment après les débordements de Nantes samedi dernier. Il regrette que "les exactions d'une infime minorité prennent le club en otage" et que ce soit tout le club qui soit associé aux agissements de certains.
Le Président du PSG a par ailleurs rappelé que des mesures plus sévères seront appliquées la saison prochaine, en concertation avec la police et justice.
Enfin, il a admis que "la démarche de recruter dans l'état-major du club un ancien fonctionnaire de police pour gérer ces questions est erronée." Bien évidemment, sans le nommer, Blayau pense au cas de Jean-Pierre Larrue.
Les finances du club : Blayau discute avec Canal +
Le rapport annuel de la DNCG, dévoilé récemment, a présenté le PSG comme le plus mauvais élève de L1, avec 17,6 M€ de pertes lors de la saison passée. "L'objectif que Canal + a donné à la nouvelle équipe dirigeante est d'atteindre l'équilibre la saison prochaine", dévoile Pierre Blayau, avant de poursuivre : "Pour cette année, on sera plutôt à zéro moins."
Le Président du PSG rappelle que le trois éléments déterminent le solde à l'issue de l'année : l'exploitation, les transferts, et les risques financiers liés à des litiges. Ces derniers vont malheureusement "plomber" plus ou moins les comptes du club.
Concernant le recrutement, Blayau affirme discuter avec Canal + pour obtenir une enveloppe. "Je ne veux pas mettre mes actionnaires devant le fait accompli, mais, avec 15 M€, je crois que l'on n'a pas fait du mauvais travail. Il n'est pas nécessaire non plus de demander des sommes folles pour faire un recrutement intelligent. On a la chance d'avoir, avec Jean-Michel Moutier, l'un des meilleurs connaisseurs du marché européen, voire mondial."
L'avenir du club : "S'il y a des investisseurs stables..."
"Le PSG reste un actif de Canal + mais pas du nouveau groupe Canal + France", précise Blayau. "On est un actif respectable sur le plan financier et de la notoriété."
Le Président parisien ne ferme pas la porte à une hypothétique vente du club : "Si des investisseurs crédibles proposent pour le PSG un plan de développement qui aille dans l'intérêt du club et qui respecte les différentes contraintes qui pèsent sur lui, rien d'exclut que Canal + ne les considère pas avec intérêt." Il précise cependant qu'il ne sera en rien impliqué dans les réflexions de la chaîne cryptée.
Enfin, Pierre Blayau rappelle que le club est engagé dans un processus de relance, et précise que la "meilleure relance serait le palmarès". Mais ce qui fait la fierté du Président pour le moment est la "chaîne humaine sans rupture" qui existe entre les différents niveaux du club. "Cela fait bien longtemps qu'il n'y a pas eu une telle unité d'opinions", conclut Blayau, sur une note positive.