Le Trophée des Champions permet souvent de lancer une saison. Débuter par une victoire a en effet permis au club parisien de surfer sur la vague du succès ces trois dernières années. Détenteur du record du nombre de trophées remportés dans la compétition (cinq), et face à des Lyonnais déterminés à venir les titiller sur la scène nationale, le PSG se doit d'aller gagner en Autriche afin de démarrer idéalement un nouveau cycle qui doit à terme le mener sur le toit de l'Europe.
Malgré l'arrivée d'un nouveau coach, le départ de Zlatan Ibrahimovic, et une campagne de recrutement encore en cours, les hommes du technicien basque ont effectué une très bonne préparation d'avant-saison. Après avoir battu West Bromwich (2-1), ils ont enchaîné les victoires contre l'Inter Milan (3-1), le Real Madrid (3-1) et le dernier champion d'Angleterre, Leicester (4-0). Ce match représente donc le premier test en compétition officiel pour le PSG d'Unai Emery, qui lui aussi devra prouvé qu'il a bel et bien pris en main l'équipe.
Pour autant, les joueurs restent méfiants, à l'image de Marco Verratti, qui, dans l'Equipe, a déclaré: "On a la chance de jouer ce match, car on peut déjà gagner un titre sur une seule rencontre, explique Marco Verratti. On sait que ce ne sera pas facile. Lors de la préparation on a gagné tous nos matches, mais Lyon aussi a fait une bonne préparation. On va devoir être à 100%. Commencer avec un trophée ce serait grand."
D'autant plus que Thiago Silva, Edinson Cavani, ou encore Marquinhos, manquent à l'appel au sein de l'effectif parisien.
Successivement vainqueurs du Zenith Saint-Pétersbourg (2-1), du Sporting (1-0), et surtout de Benfica (3-2) la semaine dernière, les hommes de Bruno Génésio arrivent en confiance et avec la ferme intention de battre le PSG, comme on a notamment pu l'observer dans les propos de Nabil Fekir : "J'espère, en tout cas, que l'OL va revenir au niveau du PSG et même le dépasser. On va essayer de les titiller au maximum dès cette saison. On a un beau projet à Lyon avec un président qui a tout mis en oeuvre pour qu'on se sente au mieux. Maintenant, c'est à nous de jouer. Pour le Trophée des champions, le PSG est favori. À nous de tout faire pour créer l'exploit."
Malheureusement, les Gones doivent composer avec les déclarations de leur président, qui n'a cessé d'interpeller et d'égratigner Paris dans les médias ces dernières semaines.
Non seulement une victoire face à l'OL permettrait aux joueurs du PSG de démarrer leur saison comme ils en ont l'habitude maintenant, mais elle effacerait également la défaite symbolique du 28 février (1-2), tout en faisant passer au second plan, tout du moins pendant quelques temps, les propos de Jean-Michel Aulas.
Cette finale du Trophée des Champions, disputée à Klagenfurt en Autriche, doit être la première marche de la deuxième phase du projet QSI , espérons que la formation d'Unai Emery ne la rate pas.
Compositions probables :
Paris Saint-Germain : Areola – Aurier (ou Meunier), David Luiz, Kimpembe, Maxwell – Thiago Motta (cap.), Stambouli – Di Maria, Pastore, Lucas – Ben Arfa (ou Ikoné)
Olympique Lyonnais : Lopes - Rafael, Yanga-Mbiwa, Nkoulou, Morel - Darder, Gonalons, Tolisso - Fekir, Lacazette, Cornet