La semaine dernière, Jean-Michel Aulas avait affirmé dans Le Parisien qu'il fallait un changement d'actionnaire pour que le PSG retrouve des couleurs, sous entendu un départ de Canal+. (http://www.planetepsg.com/?page=news&id=4251)
Le président lyonnais avait même avancé : "Si on me propose de venir au PSG, je viens tout de suite. Tout le monde a rêvé un jour de venir à Paris. Paris, c'est incroyable. Sans quitter Lyon, je ferais quelque chose. Si on me le proposait, je mettrais de l'argent."
Interrogé par L'Equipe sur ses propos, M. Aulas confirme que le départ de Canal+ serait une bonne chose pour le PSG mais aussi pour le championnat, qui resterait "sain".
"Depuis la fusion entre Canal + et TPS, un opérateur unique est désormais présent sur le marché pour diffuser les matches du championnat et il n'est pas sain qu'il soit actionnaire du club du PSG." a-t-il affirmé, en ajoutant donc que "c'est le moment venu que Canal + ne soit plus propriétaire du PSG."
Pour prendre la suite de la chaîne cryptée à la tête du club parisien, Aulas pense : "En plus d'un partenaire principal, nombre de chefs d'entreprise seraient appelés pour permettre la mise sur orbite du PSG de l'après-Canal +."
C'est donc là qu'il interviendrait apparemment, en tant que chef d'entreprise qui entrerait dans "le capital du club parisien en tant qu'actionnaire, avec une participation minoritaire". Cela ne l'empêcherait pas de continuer à diriger l'Olympique lyonnais.
Mais pourquoi Aulas viendrait-il à la rescousse du PSG, quitte à renforcer un concurrent pour son club ?
"Tout simplement pour faire monter le football français le plus haut possible avance-t-il. Pour le faire progresser. Celui-ci a besoin de toutes ses forces vives, de tous les grands clubs de L1. Canal + a été, à une période, le sauveur du football français, qui mérite aujourd'hui que des groupes industriels s'y intéressent. Et lui donnent un coup de main. Il ne faudrait pas que ce soit le néant après le départ de Canal +."
Au-delà de cette réponse, vu la personnalité du président lyonnais, on peut se douter qu'il a sans doute une idée derrière la tête, qu'il ne ferait pas cela seulement pour être un "sauveur". Mais laquelle ?