Lyon : s'imposer pour bien préparer Milan
C'est le leader, Lyon, qui ouvrira cette 32e journée de Ligue 1, avec la réception de Toulouse. Depuis samedi dernier, les joueurs de Gérard Houllier comptent 11 points d'avance sur le deuxième, Bordeaux. On peut donc affirmer sans trop se tromper que, pour la première place, c'est quasiment joué. Mais ce n'est pas pour autant que Lyon doit négliger le championnat : pour bien préparer la Ligue des Champions et la rencontre face au Milan AC, rien de tel qu'une bonne performance en Ligue 1.
Bordeaux doit se racheter, Lille est en danger
Les deux autres équipes du podium ont connu des sorts différents cette semaine. En sera-t-il de même ce week-end ? Bordeaux, battu à Montpellier (Ligue 2) en Coupe de France mercredi, se devra de réagir face à Nice. Les hommes de Ricardo auront pour mission de forcer le verrou azuréen afin de prendre les trois points et ainsi éviter de s'exposer à un éventuel retour des poursuivants.
Lille, premier d'entre eux, s'est au contraire qualifié en Coupe (victoire à Vitré 2-0), et se déplace samedi à Strasbourg. Bien que les Alsaciens soient dans la zone rouge, la tâche s'annonce compliquée pour les Nordistes. Les Strasbourgeois l'ont en effet emporté à Saint-Étienne la semaine passée, à la surprise générale.
Auxerre, Marseille, Rennes et Lens en position favorable
Les Lillois doivent d'autant plus ramener un bon résultat que les équipes classées de la quatrième à la septième place reçoivent. Auxerre, quasiment intraitable à domicile (12 victoires en 15 matches), accueille Saint-Étienne et ambitionne d'effacer la déconvenue (1-4) subie dimanche dernier au Parc des Princes. Marseille, sur une bonne dynamique, veut profiter de la venue du Mans pour véritablement s'installer dans le Top 5. Attention tout de même aux Sarthois...Les Parisiens s'en souviennent encore !
L'équipe en forme du moment, Rennes, reçoit Troyes. Les Bretons, quinzièmes il y a un peu plus d'un mois - et actuellement sixièmes -, peuvent rentrer dans les cinq premiers s'ils remportent leur sixième victoire d'affilée. Lens accueille Sochaux et se voit offrir l'occasion de se rapprocher des places européennes.
Le PSG attendu au tournant
Après son éclatante victoire la semaine passée sur Auxerre (4-1), le Paris Saint-Germain doit confirmer à l'extérieur, à Monaco où il n'a plus gagné depuis 22 ans. Mais les statistiques sont faites pour êtres bouleversées. Et puis, le PSG n'est-il pas revenu vainqueur de son dernier déplacement à Bordeaux, où il ne s'était plus imposé depuis 17 ans ? Alors, il existe des raisons d'espérer.
Les hommes de Guy Lacombe n'ont de toute façon pas le choix : une défaite leur fermerait définitivement les portes de l'Europe et verrait leur adversaire du soir revenir à trois points, avec un match de moins (à disputer face à Lyon). Un match nul n'arrangerait pas leurs affaires, et il conviendra dans ce cas-là de bien observer les résultats de la veille. Une victoire, enfin, autoriserait le club parisien à rêver d'une belle fin de saison. Mais, avant de rêver, il faut jouer...et gagner !
L'écart du milieu va-t-il s'accentuer ?
Depuis la semaine dernière, le dixième, Le Mans, neuvième, compte trois points d'avance sur Nice, son plus proche poursuivant au classement. D'aucuns diraient que cela représente peu - une victoire -, mais gare à ce que cela ne se confirme pas pour les équipes engluées dans le ventre mou. Si c'était le cas, une fin de saison sans passion se profilerait pour elles.
Pour recoller au classement, il faudra s'imposer. Ce ne sera guère facile pour Saint-Étienne, qui se rend à Auxerre. La tâche sera peut-être plus aisée pour Nancy, qui accueille Nantes. Derrière, Toulouse s'attend à une rencontre difficile à Lyon, alors que Sochaux va tenter de ramener un point de Lens.
Un Ajaccio - Metz dramatique
Ce week-end pourrait être décisif pour le bas du classement. Troyes, dix-septième et premier non relégable, se rend à Rennes, en pleine bourre actuellement. Ce sera très difficile sur les Aubois, qui ne comptent plus que trois longueurs d'avance sur Strasbourg, antépénultième de Ligue 1. Le club alsacien reçoit Lille et a bien l'intention de rattraper son retard sur Troyes dès samedi. A condition de gagner.
Le véritable choc de bas de tableau opposera Ajaccio, dix-neuvième, à Metz, lanterne rouge. Les deux équipes, seulement séparées d'une unité, doivent absolument l'emporter pour garder espoir. Si perdant il y a, il devra peut-être se préparer à faire ses adieux à la Ligue 1.
32e journée de Ligue 1 :
Samedi 25 mars
17h15
Lyon - Toulouse
20h00
Ajaccio - Metz
Auxerre - Saint-Étienne
Lens - Sochaux
Marseille - Le Mans
Nancy - Nantes
Rennes - Troyes
Strasbourg - Lille
Dimanche 26 mars
18h00
Bordeaux - Nice
20h45
Monaco - PSG
http://www.planetepsg.com/?page=classement&compet=ligue1&aff=5 pour consulter le classement de la Ligue 1.