Duel de haut de tableau pour débuter
Un des chocs de la journée opposera Lorient à Bordeaux, samedi après-midi. Les Merlus pointent en effet à la troisième place du classement, alors que les Girondins sont seconds. Ces derniers, qui ont clamé haut et fort leur ambition de titiller Lyon cette saison, viseront la victoire et rien d'autre. Quant aux Bretons, ils devront confirmer le succès acquis la semaine dernière au Parc des Princes (3-2).
Lille - Lens, premier derby de la saison
L'autre rencontre opposant deux équipes victorieuses le week-end dernier est tout à fait spéciale : il s'agit en effet du premier derby de la saison, entre Lille et Lens. Un match particulier, d'autant plus qu'il survient au moment où l'animosité entre les supporters des deux camps est à son apogée, avec la polémique concernant le Stade Bollaert - où joueront les Lillois en Ligue des Champions cette saison leurs matches à domicile. Cela promet d'être chaud !
La passe de deux pour Lyon, Nancy et Sochaux ?
Déjà mises en confiance par leur première victoire, trois équipes - sans compter Lens et Lorient - auront l'avantage de recevoir ce week-end. Le Champion en titre, Lyon accueillera... la lanterne rouge, Toulouse, avec pour objectif de gagner mais surtout de conserver la première place du classement, qu'ils possèdent depuis presque un an, soit 35 journées de Ligue 1 !
Sochaux, vainqueur à Saint-Étienne la semaine passée, recevra Auxerre, quelque peu déçu par son match nul face à Valenciennes, alors que Nancy, tombeur de Monaco, évoluera à domicile pour la deuxième fois d'affilée et sera opposé à Sedan.
Paris à la relance... chez un autre promu
Si le Paris Saint-Germain l'avait emporté face à Lorient, le déplacement à Valenciennes aurait pu avoir des allures de match piège. Or, de piège, point, puisque les hommes de Guy Lacombe ont été prévenus par des Merlus très certainement sur la lancée de leur montée, tout comme les joueurs de Kombouaré.
Quoi qu'il en soit, ce déplacement à Valenciennes s'annonce (déjà) important pour le club parisien, qui a (déjà) grillé son joker. Heureusement, le PSG pourra compter sur le retour de son buteur et capitaine Pedro Miguel Pauleta, qui devrait être titulaire. Sera-ce suffisant ?
Monaco, Nice et Troyes : rachat à domicile ?
Ce week-end, trois formations auront l'occasion de se racheter devant leur public, après une première journée perdue en déplacement. Monaco affrontera Saint-Étienne, autre club déchu lors de la première journée. Le club de la Principauté, défait à Nancy (0-1) mais avec de nombreux absents, pourra compter sur les retours de Di Vaio, Modesto et Plasil afin renouer avec la victoire.
Après sa courte défaite au Mans, Nice tentera de fêter les retrouvailles avec son public par une victoire face à Nantes. Enfin, Troyes voudra empocher son (ou ses) premier(s) point(s) de la saison contre Le Mans, afin de ne pas être en difficulté dès le début du championnat.
Nantes, Rennes, Saint-Étienne et Toulouse déjà en danger ?
Parmi les équipes ayant zéro point au compteur, quatre (plus le PSG, évoqué plus haut) se déplacent et apparaissent donc en situation délicate. Nantes se rendra à Nice dans l'espoir de ramener au moins un point. Pour cela, les Canaris devront faire preuve de solidité, eux qui ont déjà encaissé trois buts. Un autre club breton, Rennes, devra batailler ferme pour ramener quelque chose de Marseille.
Saint-Étienne, qui a déçu le week-end dernier devant son public, se déplacera à Monaco. Enfin, Toulouse - qui pourrait enregistrer l'arrivée de Barthez dans les prochains jours - s'attend à un match très difficile à Lyon, pour son deuxième déplacement consécutif.
2e journée de Ligue 1 :
Samedi 12 aout
17h15
Lorient - Bordeaux
20h00
Lyon - Toulouse
Monaco - Saint-Étienne
Nancy - Sedan
Nice - Nantes
Sochaux - Auxerre
Troyes - Le Mans
Valenciennes - PSG
Dimanche 13 aout
18h00
Lille - Lens
21h00
Marseille - Rennes
http://www.planetepsg.com/?page=classement&compet=ligue1&aff=5 pour consulter le classement de la Ligue 1.