Paris Saint-Germain : Déjà sous pression...
Ambiance du moment :
En ce début de championnat, Paris a déjà grillé un joker après avoir perdu à domicile contre le FC Lorient. Fébriles en défense, les Parisiens ont encaissé trois buts sur des erreurs individuelles alors qu'ils n'ont pu convertir que deux de leurs occasions. Guy Lacombe a dénoncé un manque cruel d'investissement de la part de certains joueurs, et semble vouloir modifier son équipe en profondeur pour ce premier déplacement.
D'après la presse, Kalou, Rothen et Paulo Cesar feraient les frais de cette nouvelle tactique. L'équipe s'articulerait autour d'un milieu à trois (Baning, Cissé, Rozehnal), tandis qu'Armand et Dramé occuperaient respectivement l'axe et le côté gauche. Pauleta devrait retrouver la pointe de l'attaque épaulé par Pancrate à gauche et Frau à droite. Cette tactique complètement inédite rappelle un peu le joli coup de Laurent Fournier l'anné dernière lors d'un déplacement à Bordeaux (victoire 2-0). Seulement, l'équipe s'était écroulée lors du match suivant à domicile. Comme d'ordinaire, on sent comme un début de pression flotter sur le Parc des Princes, alors que le championnat vient à peine de débuter.
Déclarations d'avant-match :
Guy Lacombe : "Il est primordial de réagir contre Valenciennes. Cela passe par un effort collectif. La clé de la réussite réside dans la performance que réaliseront collectivement les joueurs. Ils doivent travailler et souffrir ensemble. Lorient aura été une vraie contre-performance rappelant même certains matches de la saison passée. J'ose espérer qu'il s'agissait d'un accident. Un début de réponse interviendra face à Valenciennes"
Fabrice Pancrate : "Nous devons affronter les 19 équipes de L1 et ce match à Valenciennes n'est qu'une étape de ce championnat. Ce sera une rencontre difficile, contre une équipe encore euphorique après son accession à la L1. Il faudra prendre du plaisir sur le rectangle vert en mettant progressivement notre jeu en place. Ils se sont préparés pour répondre présent physiquement dès la première journée. C'est le début de la saison, les joueurs entendent également démontrer qu'ils possèdent le niveau de la Ligue1. Ce sont donc des matches compliqués, mais ce n'est pas forcément plus facile d'affronter un candidat à l'Europe en début de saison."
Jérôme Rothen : "Tout ce qu'on peut faire, c'est jouer là-bas en équipe unie pendant 90 minutes et non 45 ou 60. Pour le reste, il est, bien sur, possible qu'on revienne de Valenciennes avec zéro point. C'est le foot. Mais, dans ce cas, il ne faudra pas parler de crise. Pareil si on gagne. Cela ne servirait à rien de parler de la « révolte de Paris » ou du « retour du PSG ». Depuis que je suis ici, je vois que les mots prennent beaucoup d'ampleur dès que le PSG gagne, ou perd, deux matchs de suite. En fait, il faut juste rester serein et patienter un peu avant de nous juger".
Le groupe :
Landreau, Alonzo - Mendy, Yepes, Armand, Dramé, Rozehnal, Paulo César - E. Cissé, Chantome, Rothen, Baning, Hellebuyck, C. Rodriguez - Frau, Pancrate, Kalou, Pauleta.
Blessés : Diané (cuisse), Traoré (cuisse)
Suspendu : Aucun
Choix de l'entraîneur : Mvoto, Cousin, Pietre, Boli, MBami, Dhorasoo, NGog.
Equipe probable :
Landreau - Dramé, Armand, Yepes, Mendy - Baning, Rozehnal, Cissé - Pancrate, Pauleta, Frau.
Valenciennes : Réussir la première à domicile
Pour son premier match en L1, Valenciennes a réalisé un bon match, en allant chercher le point du match nul sur le terrain d'Auxerre. Il leur faut maintenant confirmer ce bon résultat, tout en profitant de la faiblesse relative des "grosses" équipes au début du championnat. Cette rencontre qui s'annonce particulière, verra s'affronter de nombreux actuel et anciens joueurs du PSG. Outre Kombouaré, valencienne compte dans ses rangs 4 jeunes Parisiens issus du centre de formation. Nul doute qu'ils auront a cœur de briller contre leur ancien club, et espère faire trébucher cette formation parisienne.
Déclarations d'avant-match :
Antoine Kombouaré : "On s'attend à trouver en face de nous des Parisiens revanchards. On risque de souffrir mais on va tout faire pour ne pas relancer le PSG. Nos effectifs sont incomparables mais une chose est certaine : nous allons tout donner, sortir nos tripes pour nous installer dans un stress positif. Il faut à tout prix décomplexer les joueurs par rapport aux enjeux. Mais les considérations de valeur ne changeront pas grand chose à notre état d'esprit."
Ruddy Haddad : "A Paris, c'est très dur de jouer lorsque tu es jeune. Aujourd'hui, je ne peux plus me contenter de 10 minutes par match. Ca devenait frustrant. Je connais bien le coach. Il m'a dirigé une saison en CFA. A mon arrivée, il m'a tenu un discours clair : je n'ai pas de garanties de jouer, seule la vérité du terrain comptera. Pour le moment, je joue à fond pour Valenciennes. Je n'ai la tête qu'à VA, même si face à Paris ce sera spécial."
Le groupe :
Coque, Grondin - Chelle, Flachez, Liron, Mater, Rippert, Silvestri, Traoré - Bezzaz, Dossevi, Doumeng, Haddad, Kharroubi, Saez - Bratu, Heitzmann, Savidan.
Blessés : Paauwe (quadriceps), Hassli (cheville), Dufresne (hématome inguinal), Roudet (ischios), Bourgeois (ischios), Penneteau (genou).
Suspendu : Aucun
Choix de l'entraîneur : Aucun.
Equipe robable :
Grondin - Rippert, Flachez, Chelle, Mater - Doumeng, Saez, Silvestri, Dossevi - Haddad - Savidan.
Valenciennes FC - Paris Saint Germain, deuxième journée de ligue 1 samedi 12 aout à 20h à Valenciennes en direct sur Foot+.