Quantcast

L1 PSG : Valenciennes : Notes > Du grand Armand

Publié le 14 Août 2006 à 12h41 par Jool
L1  PSG : Valenciennes : Notes > Du grand Armand
L'objectif de Guy Lacombe avant ce déplacement à Valenciennes était de retrouver une solidité défensive. En ramenant un 0-0 du Nord, les joueurs ont donc répondu à ses attentes. Seulement, l'équipe s'est montrée trop brouillonne offensivement pour ramener les trois points de la victoire. Retour sur la prestation des joueurs, avec notamment un très bon Sylvain Armand.

Landreau (5) : la soirée avait très mal débuté pour lui, avec une sortie ratée dès la première minute du jeu qui amena une grosse occasion pour Valenciennes. Par la suite, il n'eut pas grand-chose à faire, mis à part deux ou trois arrêts pas vraiment difficiles. Il fut souvent sollicité par ses partenaires au pied et a fait preuve de sang-froid, comme lorsqu'il feinta un attaquant valenciennois venu à sa rencontre.

Mendy (6) : le latéral droit a réalisé un match encourageant. Impeccable défensivement (il a rarement été pris en défaut en un contre un), il a dégagé plus de sérénité que d'habitude. Offensivement, son apport fut irrégulier et peu décisif, même si sa vitesse a parfois mis en difficulté Silvestri.

Yepes (5) : moins en vue que son compère Armand, le Colombien n'est manifestement pas au top de sa forme. En témoignent plusieurs un contre un perdus (dont un petit pont de Savidan) et des relances courtes complètement manquées. Heureusement, il est toujours présent dans les airs.

Armand (7,5) : aligné en défense centrale, l'habituel arrière gauche a été l'homme du match côté parisien. Son sauvetage sur la ligne à la première minute de jeu a donné le ton : toujours bien placé - ce qui lui a permis de réaliser quelques bonnes interventions -, jamais pris en défaut, parfois auteur de remontées de balles intéressantes, l'ancien Nantais a semblé très à l'aise. Seules quelques relances ratées sont à ranger au rayon des éléments négatifs. Mais Armand fut loin d'être le plus mauvais dans ce domaine...

Dramé (5,5) : pour sa première titularisation de la saison, le latéral gauche a réalisé une bonne prestation. Solide, il a remporté la majorité de ses duels, même s'il s'est fait déborder deux ou trois fois. Offensivement, il fut lui aussi irrégulier, mais délivra un superbe centre pour Frau, qui plaça sa tête au-dessus du but valenciennois. En résumé, le Sénégalais a marqué des points.

Rozehnal (4,5) : placé devant la défense, le Tchèque fut le plus défensif des trois milieux récupérateurs. Si son placement semble avoir aidé l'équipe, on ne peut pas en dire autant de ses relances : depuis son arrivée au club, il ne semble pas avoir progressé dans ce domaine, en témoignent ses passes malheureusement trop fréquentes à des adversaires situés à côté de lui.

Cissé (4,5) : assez discret, il a cherché à orienter le jeu, mais souvent sans succès. Il a beaucoup couru mais n'a pas été assez efficace à la récupération. Encore une fois, ses passes furent souvent imprécises. Ses frappes de loin sont à améliorer... ou à bannir de son jeu. Un match très moyen, donc.

Baning (5) : pour sa première apparition en Ligue 1, le Camerounais a alterné le bon et le moins bon. Puissant, il a souvent tenté d'apporter sa contribution dans le domaine offensif. Il aurait pu marquer dès le retour des vestiaires mais sa frappe frôla le poteau de Grondin. A parfois manqué de spontanéité et a, comme ses collègues du milieu de terrain, fait preuve d'un déchet trop important au niveau des passes. Un match encourageant, mais Baning est certainement capable de mieux. Remplacé à la 83e minute par Chantome qui, pour son premier match de L1 (lui aussi), a réalisé une bonne rentrée. Mis à part un ballon dangereux perdu en toute fin de rencontre, il sembla à l'aise, aussi bien pour défendre que pour attaquer.

Frau (5) : titularisé sur le flanc droit, il s'est montré très disponible mais a parfois mal négocié les ballons qu'il a reçus. Pas assez tranchant sur certaines occasions - comme sur le centre de Pauleta, où il ne pense pas recevoir la balle -, il est l'auteur d'une des plus belles occasions parisiennes : une tête passée au-dessus, sur un centre de Dramé. Doté d'une bonne prise de balle, il a en revanche pêché sur les coups de pied arrêtés : aucun de ses coups francs n'a occasionné une situation dangereuse.

Pancrate (4,5) : cette fois-ci aligné à gauche à la place de Rothen, l'ancien Manceau a été utile par sa vitesse et sa puissance. Malheureusement, ses lacunes techniques - il a loupé trop de passes et de contrôles - l'empêchent d'être décisif. Auteur d'une bonne frappe de 25-30 m, captée sans problème par le portier adverse.

Pauleta (5) : pour sa première titularisation de la saison, le capitaine parisien a connu une soirée difficile. Les rares ballons qu'il a reçus - souvent en décrochant ou en s'excentrant - n'ont guère été exploitables. Deux frappes de loin à mettre à son actif, ainsi qu'un centre intéressant et une feinte de corps qui amena une frappe de Baning. Remplacé à la 81e minute par Rothen, qui a immédiatement fait du bien à l'équipe grâce à sa qualité technique.

Lacombe (5) : en changeant d'organisation et d'hommes, et en ramenant un point de Valenciennes, l'entraîneur parisien a en fin de compte atteint son objectif. Cependant, si le PSG s'est rassuré défensivement, il n'a pas été assez tranchant offensivement. La faute à un système trop frileux ? Certainement. Il faudra désormais faire preuve de plus d'audace lors des déplacements. En revanche, on ne peut pas reprocher à Guy Lacombe de faire jouer les jeunes (Baning, Chantome et Dramé). L'entraîneur parisien va maintenant devoir trouver la bonne formule pour gagner, et ce dès samedi prochain, au Parc face à Lille.

L'arbitre, M. Coué (6), a été l'auteur d'une bonne prestation même s'il n'a pas vu pas une main - peu évidente, il est vrai, mais tout de même existante - du défenseur nordiste Chelle dans sa surface. A très bien appliqué la règle de l'avantage.

Lire les 00 commentaires
Commentaires