Doit-on le considérer comme le - vrai - doyen du groupe ? Edouard Cissé est là depuis plus longtemps, mais a connu quelques années de prêt, alors que Chantome entame sa septième saison d'affilée au PSG. Sur le plan de l'anecdote, il n'a pas de permis de conduire, est colocataire et ne dispose que d'un contrat stagiaire.
Fils d'arbitre, il a commencé à jouer à 5 ans à Savigny-le-Temple (77), puis au Mée (77), où il fut repéré à 12 ans par les recruteurs du club. "Le PSG représentait une formidable opportunité. Je n'ai pas hésité," déclare-t-il.
Sa première apparition officielle, à Lyon au Trophée des Champions, lui a fait découvrir le haut niveau : "A la mi-temps, le coach m'a dit d'aller m'échauffer, mais je ne pensais pas rentrer. Et puis, quand il m'a appelé, mon coeur s'est mis à battre super vite. Je ne pensais qu'à bien négocier mon premier ballon, et tout s'est bien passé."
Toutefois, la route est encore longue, ainsi qu'il le reconnaît lui-même : "Cela fait plaisir, mais comme me l'a dit Guy Lacombe, le plus dur commence. Je sais que j'ai encore beaucoup à prouver."
L'entraîneur, pourtant avare en compliments, lui trouve de belles qualités : "Il est très prometteur, très intéressant, en phase offensive comme en phase défensive. Il est à l'écoute et travaille dur."
Le tout jeune milieu de terrain est ambitieux : "Je veux montrer au coach qu'il a raison de me faire confiance. Mon objectif, c'est d'essayer de jouer le plus possible. [Guy Lacombe] m'a dit que si je travaillais bien, il y aurait de bonnes surprises pour moi cette saison."