Gros choc en Gironde
L'affiche est alléchante. Et il y a de quoi. Dimanche soir, Bordeaux reçoit en effet Lyon, pour un duel entre le second et le champion de l'an passé. Ou entre les actuels troisième et quatrième. Un match entre deux équipes de haut de tableau, donc, mais qui pourrait s'avérer d'importance encore plus capitale qu'on ne le croit. En effet, si le club girondin venait à battre son homologue rhodanien, ce dernier se retrouverait à cinq longueurs de la formation de Ricardo. Même si la saison est longue, cela constituerait un petit évènement. Ainsi, Lyon, déjà secoué par l'affaire Diarra - le Malien va finalement signer au Real Madrid -, aura, quoi qu'on en dise, la pression avant ce déplacement en Gironde.
Paris doit lancer sa saison
Après n'avoir engrangé qu'un point lors des deux premières journées - face à des promus -, le Paris Saint-Germain devra se montrer au niveau face à Lille, déjà au point. Le club de la capitale, qui n'a pas perdu à domicile face à la formation nordiste depuis dix ans, tentera de prouver que sa défaite face à Lorient il y a deux semaines n'était qu'un accident. Mais en face, le LOSC est bien déterminé à effacer ses deux défaites de l'année passée en terre parisienne (1-2 à chaque fois, en Championnat et en Coupe de France). Le PSG est prévenu...
Nancy veut confirmer, Lens se racheter
Deux équipes - parmi d'autres - ont animé le championnat la semaine dernière. Nancy, tout d'abord. Le club lorrain, auteur de deux succès en autant de rencontres, a été bombardé leader... le temps d'une soirée. Pour éventuellement retrouver cette position, les hommes de Pablo Correa devront ramener quelque chose de Saint-Étienne, qui s'est imposé à Monaco lors de la deuxième journée.
Un autre club, Lens, a également fait parler de lui le week-end passé... mais en tant que victime de Lille. Les Sang et Or, écrasés, devront absolument réagir à domicile, face à Lorient.
Objectif : première victoire !
A ce jour, dix équipes de Ligue 1 n'ont pas encore connu les joies de la victoire cette saison. Parmi elles, Nantes et Troyes, qui s'affrontent à la Beaujoire. Après leur défaite inaugurale face à Lyon, les Canaris auront à cœur de briller devant leur public.
Toulouse et Nice sont également en quête de leur premier succès. Les deux formations se rencontreront dimanche après-midi.
Après deux scores nuls, Auxerre compte bien passer la vitesse supérieure. Pour cela, Jean Fernandez espère bien jouer un mauvais tour à son ancien club, Marseille, qui n'a pas encore encaissé de but - tout comme Bordeaux.
Dans le même cas que la formation bourguignonne, Valenciennes espère décrocher son premier succès de la saison ce week-end. Mais Le Mans, qui aura l'avantage de recevoir, ne l'entend pas de cette oreille et compte bien afficher un 6/6 à domicile samedi soir.
Avec un point au compteur, Sedan accueillera Sochaux. Les hommes de Serge Romano tenteront de rééditer la même performance que face à l'OM, mais cette fois-ci avec la victoire au bout.
Rennes - Monaco, une affiche... de bas de tableau
S'il y a un bien un match que l'on peut qualifier de "couperet", c'est bien ce Rennes - Monaco, opposition entre... les deux derniers du classement. Une seule certitude : le championnat de Ligue 1 ne comptera au maximum qu'une équipe dépourvue de points à l'issue de cette journée. Malheur au vaincu...
3e journée de Ligue 1 :
Samedi 19 aout
17h15
Auxerre - Marseille
20h00
Le Mans - Valenciennes
Lens - Lorient
Nantes - Troyes
PSG - Lille
Rennes - Monaco
Saint-Étienne - Nancy
Sedan - Sochaux
Dimanche 20 aout
18h00
Toulouse - Nice
21h00
Bordeaux - Lyon
http://www.planetepsg.com/?page=classement&compet=ligue1&aff=5 pour consulter le classement de la Ligue 1.