Quantcast

L1 PSG : Lyon : Une défaite rageante ! (Après match)

Publié le 10 Décembre 2006 à 23h33 par ted75
L1  PSG : Lyon : Une défaite rageante ! (Après match)
Alors que les Parisiens ont accompli une de leurs meilleures prestations, Lyon est décidément imbattable et s'est imposé 3 buts à 1. Le chef d'œuvre sur coup-franc de Pauleta n'a pas suffit et les joueurs de la capitale ont comme à leur habitude craqué en fin de match sur des buts de Cris et Malouda. Attention au classement de Ligue 1 où le PSG n'a que deux points d'avance sur le premier reléguable, se positionnant à la 15ème place. Que les temps sont durs pour Paris...

Tactique du PSG :

PSG : Lacombe a modifié encore une fois le positionnement de pas mal de joueurs avec un 4-3-3 où Rozehnal retrouvait son poste en défense aux côtés de Yepes, Dramé et Mendy jouant en position de latéraux. Armand montait au milieu (position qu'il n'a plus occupé depuis 1 an face à... Lyon) accompagnant Hellebuyck et Cissé alors que le trio offensif Kalou-Pauleta-Diané était titularisé.

Lyon : Formation classique côté rhodanien, un 4-3-3 modulable en 4-3-2-1 avec Wiltord en pointe remplaçant Carew blessé.

Belle première période du PSG, la partie bascule sur une erreur d'arbitrage...

Face à des lyonnais attentistes, les Parisiens se montrent très incisifs à la récupération du ballon et dans l'animation du jeu. Emmenés par un Hellebuyck transfiguré, les joueurs de Lacombe ont proposé une belle première demi-heure symbolisée par des frappes cadrées de Pauleta, Hellebuyck ou encore Yepes.

Du côté des Gones, seul Wiltord se montre dangereux en partant à la limite du hors-jeu mais son lob s'écrase sur la transversale de Landreau. Pauleta réplique quelques minutes plus tard, mais sa magnifique frappe enroulée passe au ras du poteau de Coupet...

Le tournant de ce match intervient à la 44ème minute lorsqu'une mésentente entre Armand et Dramé sur un coup-franc mal négocié par les Parisiens profite à Wiltord. L'international français part en contre, Sylvain Armand revient en catastrophe et du bout du pied se jette pour servir Landreau mais l'ancien gunner joue bien le coup et s'écroule, l'arbitre siffle et distribue un carton jaune assez inexplicable au vu de la position de dernier défenseur de Armand. Une décision bien sévère en faveur des Lyonnais et bien entendu sur le coup franc de Juninho, Wiltord profite de la déviation de Yepes pour ouvrir le score... (1-0, 45ème).

Un but qui fait très mal tant la prestation parisienne était plutôt satisfaisante...

En seconde période, après le chef d'œuvre de Pauleta, Paris recule trop...

Au retour des vestiaires, Rodriguez fait son entrée à la place de Dramé, Armand retrouvant sa position de latéral. Cela va amener plus de percussion mais va quelque peu déséquilibrer le milieu de terrain où Hellebuyck était bien seul pour faire le pressing. Toutefois, après dix bonnes premières minutes, Paris obtient un coup franc à l'entrée de la surface suite à une légère poussée de Squillaci sur Pauleta. Le portugais se fait justice en envoyant une merveille de coup franc dans la lucarne opposée de Coupet ! (1-1, 59ème). Superbe but de Pauleta qui était en manque de réussite ces derniers temps, c'est la 8ème réalisation de « l'aigle des açores » cette saison en Ligue 1.

Par la suite du côté des hommes de Lacombe, on ne va plus revoir les enchaînements entrevus au cours de la première heure peut être par satisfaction de prendre un point à Gerland. Le problème c'est que Lyon ne se satisfait de rien d'autre que de victoires et les joueurs rhodaniens marquent beaucoup de buts en fin de match.

Une première alerte survient à la 85ème minute suite à une superbe percée de Ben Arfa qui oblige Landreau à une magnifique parade réflexe. Sur le corner qui suit, la défense est statique et Cris en profite pour prolonger la balle au fond des filets parisiens... (2-1, 86ème).

Complètement découragés, les joueurs du PSG encaisseront un troisième but de Malouda dans la minute suivante suite à une erreur de relance. (3-1, 87ème). Paris aura encore faillit mentalement et a vécu la mésaventure lyonnaise à Milan en Avril dernier.

Malgré un bon match, les joueurs de la capitale sont encore incapables de rester concentrés pendant 90 minutes, leur mental est friable et ils devraient prendre de la graine sur leur adversaire du soir irréprochable dans ce domaine...

Les joueurs et des satisfactions à retenir...

Parlons essentiellement des satisfactions pour ne pas en rajouter en commençant par les très bons matches de Armand et Hellebuyck, ce dernier étant particulièrement inspiré chez son club formateur. Kalou a effectué une belle première heure avant de baisser le pied alors que Pauleta a cru pendant un long moment être le sauveur du PSG. Landreau a effectué quelques belles parades mais reste médiocre dans ses relances au pied. Quant aux choix de Lacombe, l'entrée de Rodriguez a apporté plus de percussion alors que PauloCesar et Pancrate n'ont servi à rien...

Un contenu encourageant à renouveler pour un match couperet mercredi

Malgré cette défaite frustrante, les Parisiens ont montré de belles dispositions mais l'équipe de la capitale se comporte globalement mieux à l'extérieur qu'au Parc cette saison. Le problème c'est que le PSG va recevoir à deux reprises cette semaine dont un match très important mercredi face aux Grecs du Panathinaikos.

Dans une ambiance qu'on imagine particulière, les coéquipiers de Pauleta vont devoir répéter ce match de Lyon pour espérer continuer à rêver d'Europe, mais avec Paris la vérité du jour n'est pas celle du lendemain...

Lire les 00 commentaires
Commentaires