Pour Goal.com, le consultant a commencé par évoquer le manque de grinta de l'équipe : "Oui, il manque du caractère. Et ça ne s'achète pas. Ce n'est pas que les joueurs, ou le staff, mais c'est aussi le club. Il y a beaucoup d'erreurs faites dans le recrutement, dans les renégociations de contrats, dans l'approche des joueurs."
Pour l'ancien Parisien, les années se suivent et se ressemblent sans réel changement : "Quand tu fais croire aux joueurs que c'est possible de gagner la Ligue des Champions, alors que tu ne l'as jamais gagné, c'est un problème. Je ne sais pas si le mal est trop profond mais en tout cas il se répète d'année en année. "
Rothen a aussi remis en cause le niveau présumé de certains cadres : "Il y a des joueurs qui déçoivent depuis 4-5 ans... Je me pose des questions sur le niveau réel, lors des gros matchs, d'un Rabiot, d'un Verratti, d'un Marquinhos, d'un Cavani... Et là je parle de joueurs [...] qui n'ont même pas de références ne serait-ce qu'en demi-finale. On les voit trop beaux."
Pour terminer, le consultant a évoqué le manque d'implication en général : "Ce qui me dérange le plus c'est qu'on ne parle ni tactique, ni technique mais on constate qu'ils ne font pas assez d'efforts. Chez les plus grands joueurs de Ligue des Champions tu retrouves de la personnalité, chose que beaucoup de joueurs du PSG n'ont pas."
L'analyse de Jérôme Rothen est certes incisive, mais les contre performances récentes contre Liverpool et Naples ont tendance à lui donner raison.