Quantcast

Leclub PSG : Le Guen - "On va s'accrocher"

Publié le 23 Janvier 2007 à 19h09 par Ludovic FRANCISCO
Leclub  PSG : Le Guen -
Dans une interview accordée à football365.fr, l'entraîneur du PSG Paul Le Guen constate les insuffisances affichées par son équipe. Néanmoins, il ressort de ses deux matchs à la tête de l'équipe des satisfactions.

Au manque d'occasions procurées par son équipe face à Gueugnon, malgré la victoire 1-0, Paul Le Guen prétexte la mauvaise qualité du rectangle vert : "Compte tenu de la pelouse, c'est vraiment très compliqué de jouer au Parc. J'espère que les jardiniers vont se montrer efficaces. Mais ce sera compliqué. En plus, ils annoncent du froid la semaine prochaine. Cela complique les choses, même si ce n'est pas la seule explication."

Mais surtout, il oppose à ce manque criant de créativité l'inviolabilité des buts de Mickaël Landreau, préférant au final retenir l'implication des joueurs : "Cela fait deux matchs qu'on se montre assez consistant et qu'on ne prend pas de but. C'est vrai que cela ne suffit pas pour être complètement content. Cela reste très imparfait. Je sens malgré tout un désir de bien faire. Les joueurs doivent redoubler d'application et je crois qu'ils ont fait le maximum."

Comme face à Toulouse (0-0), l'entraîneur a constaté une baisse de régime à l'approche du coup de sifflet final. "On a souffert physiquement un peu à la fin. C'est aussi un peu un signe de fébrilité. On sent que cela manque de maîtrise et de tranquillité. On pourrait mieux négocier certains moments. On est un peu à la limite." Au sortir de ses deux matchs en tant qu'entraîneur, Paul Le Guen livre un bilan mi-figue mi-raisin, qui n'interdit pas des lendemains meilleurs : "On s'est qualifié en Coupe et on a fait un résultat moyen en championnat face à Toulouse. C'est un résultat un peu décevant mais ce n'est pas grave. On va s'accrocher."

A propos de non-titularisation de Pauleta, le Breton reconnaît qu'il a agi par "volonté de le préserver pour le déplacement à Lille en championnat." "C'était également un choix", ajoute-t-il, laconique. Déficit de forme du numéro 9 lusitanien ? Option tactique testée en vue d'un hypothétique pépin ? L'entraîneur n'en dit pas plus. Le calendrier et la condition physique de l'ensemble de son effectif le préoccupent davantage : "Il y a beaucoup de matchs en ce moment. Notamment les deux prochains face à Lille et Sochaux. Je sais que cela ne sera pas facile. Il faut bien récupérer. Il faut que les joueurs fassent l'effort de se remobiliser très vite."

Le cas Rothen est également abordé par le tacticien. Là où son prédécesseur se passait du milieu gauche – délibérément ou parce que les blessures à répétition du joueur l'en ont contraint, Paul Le Guen le titularise et l'essaye même au poste de milieu central : "C'est une option. Il faut voir si cela est faisable sur la durée et s'il continue à améliorer sa condition physique. Cela peut-être une possibilité dans un schéma différent."

Enfin, Paul Le Guen commente avec humour et ironie les prestations anecdotiques de Marcelo Gallardo depuis son arrivée au mercato d'hiver : "Oui, il peut faire surement un peu mieux. Mais bon il arrive. Ce n'est pas facile d'arriver dans un pays étranger."

Lire les 00 commentaires
Commentaires