Le jeu :
En première mi-temps, les 25 premières minutes ont été très bonnes. Ça coulissait formidablement bien, ça jouait vite vers l'avant, c'était à la fois collectif et renforcé par des exploits personnels (de Boli et NGog principalement). Evidemment, ça n'a pas duré tout le match mais depuis quelques années, c'est certainement une des périodes de jeu les plus abouties de la réserve du PSG. Cette génération n'a pas été championne de France des 18 ans par hasard. Il y a du talent, c'est évident. Ils ont su gérer à la perfection les temps forts adverses.
Le jeu était un peu moins bon en deuxième mi-temps mais le repli de l'adversaire, ainsi que l'état de plus en plus mauvais de la pelouse, n'y est pas pour rien. Si la délivrance est venue d'un coup de pied arrêté, un but dans le jeu sur une action construite n'aurait pas été volé tant les jeunes ont su faire preuve d'abnégation, de créativité et de volonté jusqu'au bout.
Les joueurs :
Cousin : Pas grand-chose à faire mais tout a été très bien fait. Des sorties aériennes impeccables, une vraie autorité derrière et un jeu au pied, pourtant son point faible, très satisfaisant.
Vergnes : Assez peu aventureux d'un point de vue offensif en première mi-temps, il s'est concentré sur ses tâches défensives et a bien su s'en sortir au niveau des duels. Parfois en situation délicate, il n'a jamais perdu la balle de façon trop dangereuse. Ses montées ont rarement été récompensées à cause d'une mauvaise entente avec Piètre. Un peu pareil en seconde mi-temps avec des soucis de positionnement par rapport à Ichalalene à côté de lui sur certains contres. On sent bien qu'il n'est pas arrière latéral depuis longtemps et n'a pas encore tous les repères d'un joueur habitué à ce poste. Malgré tout, il s'est amélioré sur les hors-jeu puisqu'il n'a jamais été pris en défaut sur ce genre d'action aujourd'hui.
Ichalalene (photo) : Assez tranquille dans l'axe vu la faible opposition en face. Il s'est évertué à relancer proprement et est souvent arrivé à ses fins. Est rarement monté balle au pied.
Ngoyi : Il jouait une nouvelle fois en défense centrale et s'en est assez bien tiré. Auteur de quelques très bon tacles sur des actions qui auraient pu se transformer en occasions, il a été remplacé par Mvoto en deuxième mi-temps. Ce dernier a d'entrée apporté son gabarit sur les longs ballons de Plabennec. Quelques contrôles délicats mais des passes appliquées pour ses coéquipiers sous les yeux de Le Guen et de ses adjoints.
Sakho : Sous les feux des projecteurs après son passage sur le banc des pros pour le match contre Monaco, il est retourné en CFA avec une envie qui fait plaisir à voir. D'entrée, il a imposé sa puissance et montré la qualité de son pied gauche. Excellent aussi bien offensivement que défensivement avec beaucoup de duels remportés il a formé un très bon triangle côté gauche avec Boli et Hellebuyck à la base de multiples combinaisons. Il a notamment réussi une percée en fin de première mi-temps tout bonnement hallucinante où il s'arrache tout en puissance pour passer entre deux défenseurs adverses avant de réussir un excellent centre au cordeau. Malgré cet appétit offensif, il a su revenir vite en défense quand Plabennec contrait.
En seconde mi-temps, il est moins souvent monté et s'est concentré sur l'aspect défensif. Il est sorti sous les applaudissements de tout le public complètement cuit.
Mulumbu : Il n'avait pas joué en CFA ni chez les pros depuis un bon moment. Au début il eut parfois du mal dans ses transmissions. Une fois la machine remise en route, il a su orienter le jeu avec talent. Petit à petit, il a multiplié les récupérations et a fini très fort. Il a souvent été pressé par un ou deux joueurs adverses en même temps mais ne s'est jamais affolé et a toujours su donner la balle dans d'excellentes conditions. Passeur décisif sur le but d'Arnaud, il se jette avec envie au départ de l'action qui amène le deuxième but. Youssouf a souvent été au départ des actions.
Hellebuyck : Le grand perdant du changement d'entraîneur chez les pros n'avait pas été à la fête lors de son dernier match avec la CFA au Camp des Loges. Cette fois-ci, il a été digne de son statut de joueur professionnel. Très présent aussi bien offensivement que défensivement, il a su faire jouer ses partenaires avec beaucoup d'intelligence. Son calme a fait beaucoup de bien. Il a bien tiré ses coups de pieds arrêtés et n'a pas abusé de sa frappe de balle.
Piètre : Il est décidément dur à juger. Il peut être horripilant quand il va s'enfermer côté droit dans ses dribbles et superbe comme sur cette ouverture plein axe pour Arnaud entre les deux défenseurs centraux. Son avenir n'est vraiment pas sur un côté ; toutes ses actions dangereuses l'ont été quand il est revenu dans l'axe. Il met le deuxième but avec beaucoup de sang-froid.
Boli : Aligné côté gauche, il a été inégal. Parfois génial dans ses inspirations balle au pied, toujours déroutant dans ses prises de balles il est un dribbleur né, un régal pour les yeux quand il massacre son adversaire direct avec ses feintes et son toucher de balle. Malheureusement, il a le défaut inhérent à ce type de joueur avec une tendance à vouloir trop garder le ballon. C'est moins flagrant qu'il y a quelques mois, mais c'est parfois handicapant pour son équipe. Une entente magnifique avec Sakho. A parfois permuté pour se retrouver en pointe mais il n'a jamais reçu le ballon dans de bonnes conditions quand il se trouvait à ce poste. Harrouard, qui l'a remplacé pour les dernières minutes, a su rentrer dans la partie avec beaucoup d'envie.
NGog : Il est toujours aussi fin techniquement. Un peu de déchets dans ses contrôles aujourd'hui l'a empêché de se retrouver plus souvent en bonne position. Par contre, quand il se met à dribbler, il est impressionnant. Malgré son gabarit, il est capable d'enchaîner les crochets courts et de se faufiler dans des petits espaces. Malheureux sur ses deux occasions.
Arnaud : Il inscrit le but libérateur d'une superbe tête croisée dans la lucarne et cela vaut son pesant d'or. Malheureux dans ses tentatives jusqu'à ce but (exploits du gardien, barre transversale), il a su se battre jusqu'au bout pour finalement faire trembler les filets au moment où on le croyait atteint moralement. Très bon dans son jeu dos au but, il a parfois eu un peu de mal à combiner avec ses partenaires en attaque. En espérant que ce but marque le début d'une longue série.
Un grand merci à Philo pour ces informations.