Environ 150 spectateurs. Pelouse très moyenne comme toujours au Camp des Loges. Temps variable (beau temps, averses tout au long du match).
La composition du PSG :
-------------------Cousin------------------
Vergnes--Ichalalene--Ngoyi--Sakho
--------Mulumbu---Hellebuyck---------
Piètre----------------------------------Boli
----------Arnaud--------NGog-----------
Cela changeait des fois en 4-3-3 avec Piètre qui se recentrait un peu, Hellebuyck qui s'excentrait légèrement et Boli qui devenait clairement ailier gauche, un des deux de devant faisant l'effort de s'exiler côté droit.
Mvoto est entré en jeu à la place de Ngoyi vers la 70ème. Boli est sorti vers la 80ème, remplacé par Harrouard (il est parti directement sur le banc sans saluer Harrouard d'ailleurs. Attitude très moyenne de sa part). Sakho a été remplacé par Reine-Adélaide en toute fin du match.
Première mi-temps :
Gros début de match des Parisiens qui se trouvent très bien d'entrée et mettent la pression sur le camp adverse. Les passes s'enchaînent magnifiquement bien et les adversaires semblent perdus. Le jeu penche clairement à gauche avec de très bonnes combinaisons entre Sakho, Boli et un Hellebuyck très concerné. Les Parisiens ont malgré tout du mal à se procurer des occasions franches par manque de compréhension entre eux dans les 20 derniers mètres. Sur coups de pieds arrêtés, la défense adverse est parfois proche de la rupture mais s'en sort toujours.
La partie s'équilibre petit à petit et les Bretons, positionnés plus haut sur le terrain, arrivent mieux à ressortir le ballon. Malgré tout, ils ne mettent pas en danger Cousin qui se contente de ramasser les miettes (longs ballons, frappes molles) et de relancer proprement. Les Bretons abusent des ballons dans le dos et se font tout le temps prendre au piège du hors-jeu.
En fin de première mi-temps, sur une très bonne passe de Piètre en profondeur, Arnaud se présente face au goal adverse mais celui-ci remporte son duel. Dans la foulée, festival de NGog côté droit qui se débarasse de deux adversaires avec des crochets avant de voir son tir repoussé sur la ligne par le gardien. Ces deux actions ont été obtenues à la suite de contres bien joués. Au départ, Mulumbu et/ou Hellebuyck ont su mettre en position leurs avants.
La mi-temps se termine sur ce score de 0-0 mais Plabennec peut remercier son goal. Le jeu parisien aura été fluide comme rarement cette saison. Seul le réalisme aura manqué.
Deuxième mi-temps :
Les visiteurs font vaguement illusion dans les cinq premières minutes puis les jeunes Parisiens repartent à l'attaque, sentant qu'ils peuvent faire la différence tant ils ont dominé la première mi-temps. Arnaud gène beaucoup la défense adverse par son jeu dos au but et les deux défenseurs centraux adverses se trouent de plus en plus. Autour de l'heure de jeu, Arnaud se présente seul face au goal légèrement excentré côté droit mais trouve le haut de la transversale d'une frappe surpuissante. Une minute plus tard, NGog voit sa frappe croisée du même endroit frôler le poteau opposé.
Les Parisiens occupent la moitié de terrain adverse et tentent par tous les moyens de trouver la faille. Mulumbu s'essaye à la frappe lointaine mais cela passe largement au dessus. A un quart d'heure de de la fin environ, Youssouf obtient un coup franc à une trentaine de mètres presque dans l'axe pour charge dans son dos. Alors qu'il s'apprêtait à le tirer vite, Mvoto lui dit d'attendre qu'il monte. Le milieu défensif s'exécute, prend son élan au moment où son coéquipier défenseur central arrive dans la surface et envoie la balle dans le paquet. Si Mvoto ne reprend pas la balle, Loris Arnaud est bien présent pour envoyer d'une superbe tête croisée le ballon dans la lucarne opposée. Ce but est une véritable libération pour les jeunes Parisiens, eux qui peinent tant à marquer à domicile.
Les visiteurs décident de partir à l'attaque pour obtenir un nul. Sur un corner concédé par Vergnes, gros cafouillage dans la surface, la balle ressort sur un des joueurs adverses qui met une frappe terrible. Mulumbu se jette et contre le ballon. Par chance le ballon va vers Samuel Piètre qui était le Parisien le plus haut sur la pelouse. Le capitaine récupère la balle à 10 mètres du milieu de terrain dans sa moitié de terrain et part dans une course vers le but. Il se défait d'un défenseur revenu aux 30 mètres adverses et va battre le goal adverse d'un plat du pied très sur. Tout le monde se précipite pour le féliciter et Samuel ira remercier tout le banc de touche après son but.
Le match se termine quelques instants plus tard.
Conclusion :
Cette victoire est amplement méritée tant le PSG a dominé Plabennec dans tous les domaines. Le score est même léger pour les visiteurs tant ils se sont montrés inoffensifs et ont été dominés. Après avoir touché le fond à domicile contre Rouen, les jeunes ont su se reprendre et ont fait un match plein à tous les niveaux (dans le jeu, la combativité et l'envie notamment) qui les relancent dans la course au maintien. S'ils rééditent ce genre de prestations ils devraient pouvoir s'en sortir. En tout cas ils ont trouvé le match référence qu'ils attendaient à domicile depuis bien longtemps. A confirmer au plus vite.
Grâce à cette victoire, la réserve du PSG, bien qu'avant-dernière, revient à deux points de la 13ème place.
Un grand merci à Philo pour ce compte-rendu.