Le 26 janvier dernier, Jérémy Clément signait au PSG pour une durée de quatre ans et demi. Il participait ensuite au match de Coupe de France, contre Valenciennes (victoire parisienne 1-0). Mais le milieu de terrain ne pourra participer qu'à 45 minutes à la rencontre. Blessé, il sera remplacé à la mi-temps.
L'ancien Lyonnais souffre de l'aponévrose du pied gauche. Son indisponibilité a été évaluée entre quatre et six semaines par le staff médical. Il passera d'ailleurs une échographie de contrôle le 26 février prochain.
Mais son absence a éveillé la curiosité du "Parisien". Car sa blessure ne daterait pas de Valenciennes, comme le joueur l'a confié au quotidien francilien : "J'avais mal avant, quand j'étais encore aux Rangers."
Avant même de s'interroger sur la participation assez saugrenue d'un joueur blessé à un match de football, il faut se poser une première question : Pourquoi avoir recruté un joueur blessé ?
"J'avais mal avant, quand j'étais encore aux Rangers"
Paul Le Guen voulait absolumement le joueur dès cet hiver. Même s'il n'était pas opérationnel tout de suite, Clément représentait un bel élément d'avenir. A 22 ans, il compte une belle expérience au haut niveau, à Lyon et à Glasgow.
Son recrutement n'était-il alors qu'un investissement sur le long terme ? "On comptait sur lui tout de suite, répond le président Cayzac. On savait qu'il souffrait de quelque chose, mais cela ne l'empêchait pas de jouer. Malheureusement, sa blessure s'est aggravée lors du match contre Valenciennes."
"Sa blessure s'est aggravée"
Sa blessure aurait-elle pu être évitée ? A priori oui. Au sein du service médical du PSG, les avis divergeaient sur la possibilité de faire jouer Clément dès le match contre Valenciennes. Tandis que certains pensaient qu'il était préférable qu'il se ménage le temps de guérir, d'autres estimaient qu'il était apte et que son handicap physique ne nécessitait pas d'arrêt.
Voici donc comme le PSG s'est privé d'une recrue intéressante dès son arrivée. Un beau gâchis.