Quantcast

Uefa PSG : Athènes : Un Paris surprenant !

Publié le 14 Février 2007 à 23h25 par ted75
Grâce à deux buts de joueurs assez critiqués en l'occurrence Sammy Traoré et Bernard Mendy, le PSG s'impose 2-0 sur la pelouse de l'AEK Athènes avec une équipe quasiment bis ! Une belle performance qui plus est à l'extérieur chez un adversaire ayant participé à la ligue des Champions à l'automne dernier en battant notamment Lille et le Milan AC. Superbe soirée et très bon résultat qui permet d'aborder le 1/16ème de finale retour avec confiance !
Tactique du PSG :

Paul Le Guen a décidé d'aligner un 4-3-3 comme à Lille avec une défense Sakho-Cissé-Traoré-Mendy, un milieu avec Chantôme seul à la récupération épaulé plus haut sur sa gauche de Hellebuyck et à droite de Mulumbu. En attaque, Rodriguez et Diané étaient chargés d'animer les côtés pour épauler Kalou en pointe, capitaine du soir.

Première période : De bons débuts avant de subir puis de trouver la faille...

Depuis le début de son mandat, Le Guen demande à ses joueurs de se positionner dans la moitié de terrain adverse et de presser très haut les adversaires pour gêner au maximum leur relance. C'est ce qui arrive au cours des premières minutes où l'équipe a formé un groupe compact prêt à attendre les Grecs qui font le jeu pour mieux éclater et contrer grâce à la vitesse et la percussion de Rodriguez et Diané. Et la première grosse occasion intervient sur coup de pied arrêté à la 5ème minute par l'intermédiaire de Rodriguez qui trouve la transversale de la tête sur un corner bien frappé par Hellebuyck.

Les joueurs de l'AEK se montrent quant à eux bien brouillons pour réagir avec un jeu beaucoup axé sur la technique de leur brésilien Julio Cesar qui a fait passer quelques sueurs froides dans le dos de Mendy notamment mais sans grande conséquence. Et c'est même Paris qui se crée encore une énorme occasion en contre sur un magnifique slalom de Diané dont lui seul a le secret mais l'Ivoirien bute sur le portier grec, le ballon revient sur son compatriote Kalou qui tire à côté alors que le gardien avait déserté sa cage...

Cette occasion manquée aurait pu avoir de grosses conséquences si Julio Cesar côté athénien n'avait converti son magnifique tir du gauche qui trouve le poteau de Landreau cinq minutes plus tard...

Alors qu'on se dirige vers un score nul et vierge, le PSG obtient un corner juste avant la mi-temps, Hellebuyck enroule bien son centre et trouve la tête de Traoré qui jaillit de son mètre 92 pour catapulter le ballon au fond des filets ! (0-1, 45ème). Même si ce but est heureux, il récompense la belle solidarité de la défense plutôt expérimentale des Parisiens qui n'a pas failli au cours de ce premier acte.

Une deuxième période parfaitement gérée, l'éclair de Mendy !

Alors qu'on s'attend à une grosse pression des locaux, il n'en sera rien puisque les Athéniens vont se montrer curieusement maladroits à l'approche de la surface parisienne. Inconsistants dans le jeu, ils font surtout face à une belle formation du PSG très bien regroupée qui ne laisse aucun espace grâce notamment à son trio de milieux Hellebuyck-Chantôme-Mulumbu qui tient parfaitement la route par son pressing incessant.

Les joueurs de l'AEK se livrant beaucoup plus, les espaces sont plus conséquents et les Parisiens en profitent plusieurs fois au cours de cette seconde période notamment grâce à Rodriguez dans tous les bons coups ce mercredi soir. Kalou par contre a beaucoup gâché notamment une occasion où suite à un beau travail de Diané, il écrase trop sa frappe seul au point de pénalty. Finalement, grâce à un beau travail de Rodriguez, Mendy s'engage bien et rentre dans la surface balle au pied avant de décocher une frappe du pied... gauche en pleine lucarne du portier grec ! (0-2, 86ème). Quel but de Bernard Mendy si décrié qui n'avait plus marqué depuis plus de deux ans, sa dernière réalisation remontant au 10 novembre 2004 en coupe de la Ligue face à Marseille !

La fin de match sera parfaitement gérée par les joueurs parisiens qui ne vont plus être inquiétés et qui prennent une sérieuse option pour la qualification en 1/8ème de finale de la coupe UEFA. Il s'agit de la deuxième victoire à l'extérieur cette saison après le succès à Monaco 2-1 en septembre dernier.

La jeune garde parisienne a répondu présent !

Au vu de la composition du PSG et des déclarations de Paul Le Guen qui n'avait pas fait de cette coupe UEFA un objectif prioritaire, on pouvait se demander ce qui attendait le club parisien en terre grecque. Finalement, l'équipe a fait beaucoup mieux que de tenir le coup et on peut noter les bonnes performances de la globalité du collectif parisien. Mention spéciale au jeune défenseur Sakho qui malgré son jeune âge (17 ans) ne s'est pas laissé intimider et même s'il a commis quelques fautes de placement il aura effectué une prestation très encourageante. De même que son compère de l'autre aile Bernard Mendy excellent défensivement, peut être moins bon dans son apport offensif mais qu'il a sauvé sur ce superbe but. Devant, si Kalou aura été en dedans, Diané au début du match et Rodriguez tout au long de la rencontre ont été tranchants et les éléments offensifs les plus dangereux pour la défense grecque.

La confiance est au top avant d'aborder un périlleux déplacement.

Après cette belle victoire, il est temps de se concentrer sur le championnat avec le maintien comme principal objectif du club. Un déplacement difficile attend les Parisiens chez l'AS Nancy Lorraine qui a également joué en UEFA décrochant un bon nul en Ukraine à Donetsk. Face à une équipe lorraine qui va surement reprendre confiance grâce à ce résultat européen, il faudra rester vigilant et bien se remobiliser pour éviter l'excès de confiance et enchaîner un nouveau bon résultat, afin de poursuivre la belle série qui peut amener l'équipe du PSG à sauver cette saison décidément bien particulière. Mais c'est bien pour cela que Paris est magique...
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires