Si le PSG vient d'aligner deux succès consécutifs en Ligue 1, il reste plus que jamais sous la menace de la relégation : "Oui, ce n'est pas parce qu'on a gagné nos derniers matches qu'on est arrivé dans une situation confortable. Pour le moment, on essaie de faire notre petit bonhomme de chemin. On essaie de rester concentrés, humbles et respecter les consignes du coach. Dans un mois ou deux avec notre état d'esprit, tout sera concluant."
Le Guen avait fait remarquer que Diané restait très inconstant dans un match. L'intéressé partage-t-il ce point de vue ? "Oui mais aujourd'hui par rapport au jeu qu'on développe, ça nous permet d'aller vers l'avant. Le match contre Nancy, c'est vrai qu'on a bien commencé et après on a reculé. La chance aussi a tourné en notre faveur mais un match comme Nancy en début de saison, on le perdait, Nancy aurait mis ses buts."
Selon lui, il existe une énorme différence de coaching entre Lacombe et Le Guen. C'est d'ailleurs la méthode de ce dernier qui a sa préférence : "Je préfère celle qui consiste à s'occuper de nous et pas de l'adversaire. Par rapport à ce qu'il dit, on tire tous dans le même sens. Ce qu'il demande me convient. Chacun amène sa touche mais Paul fait en fonction de l'équipe pas de l'adversaire. Paul est arrivé avec un état d'esprit différent. Nous les joueurs, on a tous des qualités différentes et le coach veut ce qui va le mieux à l'équipe. Il ne s'occupe pas de l'adversaire. Il fait plus en fonction de nous et pas de l'adversaire. De mon point de vue, c'est plus judicieux. C'était différent avant. Au fil du temps, il a appris à nous connaître et à me connaître. Je préfère son système de voir les choses. Cela se traduit sur notre jeu qui va de l'avant comme je le disais."
Après une entame de championnat timide de sa part, l'ancien Strasbourgeois estime aujourd'hui être plus libéré : "La première partie du championnat est à l'image de l'équipe. On a tous été dedans. Tout le monde est maintenant plus libéré, on provoque plus notre talent. Maintenant, ce qui m'est arrivé au début où je ne jouais pas beaucoup, ça fait partie de la vie d'un joueur. J'ai vécu difficilement tout ça, je me suis blessé et c'est difficile de revenir en pleine forme après. A la trêve, on change d'entraîneur, je ne connaissais pas personnellement Paul, j'ai beaucoup de respect pour lui."
En concurrence avec Frau sur le côté droit, l'Ivoirien avoue qu'il préfèrerait jouer en pointe : "Le coach ne m'a pas vu jouer devant, il ne me connaît que sur le côté droit ! Je vais continuer à travailler."
De toute façon, Diané est heureux au club de la capitale : "Je me sens bien dans ma peau, je reviens tout doucement, ce n'est pas tous les jours qu'il fait nuit !"