Cette douche froide contre Saint-Etienne ne fait pas douter Landreau : "Cette défaite ne me donne pas du tout envie de lâcher ! Que l'équipe gagne est primordial, surtout dans notre situation comptable. Un club comme Paris a besoin de gagner, car seule la victoire est importante. C'est difficile de jouer en bas de classement, car nous avons encore moins le droit à l'erreur."
Après avoir subi le réalisme stéphanois en première période, le PSG a tout tenté après la reprise, mais en vain : "C'est un match frustrant. En première période, nous concédons peu d'occasions et nous encaissons deux buts. Au retour des vestiaires, nous avons eu des situations pour marquer, malheureusement nous n'avons pas réussi à les concrétiser. C'est vraiment dommage, car nous avons tout donné."
Malgré tout, les supporters sont restés derrière leurs joueurs, aussi bien pendant qu'après le match : "C'est important que nos supporters nous soutiennent en cette fin de saison. Avec un terrain qui ne nous favorise pas, leur soutien est extrêmement important. Au-delà du 12e homme, le public nous permet de vivre des choses positives. Jouer au Parc est magique, c'est vraiment la plus belle ambiance de France. C'est une chance de jouer ici et nous souhaitons donc leur apporter du plaisir."
Jouer tous les trois jours n'est pas un problème pour le gardien parisien :"Nous devons le gérer sans nous plaindre. La difficulté de cet enchaînement de matches est de parvenir à être réguliers. En tant que gardien, la remise en cause est perpétuelle, mais ce challenge me motive !"
Il ne veut pas s'alarmer sur la situation du club, car le groupe reste solidaire : "Le championnat est la base d'un club de football, car c'est notre quotidien. C'est important et essentiel de bien réussir en Ligue 1. Je suis tout de même confiant. Si nous sommes solidaires et que tout le groupe se met au service du Club, nous sortirons de cette zone dangereuse."
Comment gérer les rencontres de Coupes, sachant que le maintien est plus que primordial ? "Nous ne devons rien négliger ! Les Coupes peuvent notamment nous aider à acquérir de la confiance et ainsi mieux jouer en championnat. C'est un plus de jouer d'autres compétitions que le championnat. Il faut cultiver une culture de la recherche de la progression. Nous progressons également grâce à ces compétitions. Si nous pouvions nous maintenir en L1 et remporter une Coupe, ce serait fabuleux !"
Les deux rencontres contre le Benfica Lisbonne s'annoncent palpitantes pour Landreau : "Je n'ai pas jamais joué contre cette formation. Par contre, j'ai déjà affronté deux équipes portugaises : Porto et Boavista. Ce 8e de finale est une super confrontation que nous devons gagner ! Une chose est sure, c'est que les deux matches seront chauds."
Comme ses partenaires, le portier francilien est admiratif de son entraîneur : "Il a un glorieux passé au sein du club en tant que joueur et capitaine du PSG. De plus, il jouit d'une image positive. Avec son caractère, il amène une certaine sérénité au groupe et il nous permet également de mieux canaliser notre énergie. S'il permet à tous les joueurs de mieux jouer et d'aller dans le même sens, c'est l'essentiel."
L'ancien Nantais ne regrette toujours pas d'être venu dans la capitale : "Jouer au sein du PSG est une étape importante me permettant d'arriver à maturité. J'élève mon niveau de jeu et de concentration. J'ai tout simplement envie de faire des performances et d'être au meilleur niveau. Nous ferons toutefois le bilan en fin de saison."