Les "tauliers"
Titularisés à 30 reprises ou plus (stats arrêtées au lendemain de la défaite du PSG en ¼ de finale de la Coupe de France), ils ont la confiance du coach ou sont simplement épargnés par les blessures. Leaders de leur équipe ou joueurs difficiles à remplacer à leur poste en raison de leur expérience, ils tiennent la maison et essayent, autant que faire se peut, de tirer le club vers le haut.
Avec 38 titularisations, Landreau réalise une saison pleine. Pour tout dire, l'ancien portier du FCNA n'a manqué que deux rencontres. C'était le 20 septembre 2006, face à Lorient en Coupe de la Ligue, et un mois plus tard, en 8es de finale de Coupe de la Ligue, à Lyon, matchs au cours desquels Alonzo l'avait suppléé. Contrairement au système de concurrence mis en place les saisons précédentes entre Letizi et Alonzo, l'apanage du poste de gardien semble donc revenir cette saison à Landreau, quelque soit la compétition. A noter que Paul Le Guen n'a pas modifié la hiérarchie mise en place par Guy Lacombe.
Second sur le podium, Armand totalise 37 titularisations. Ses uniques absences sont dues à une suspension (contre Lorient, 9e journée de L1) et à deux rencontres effectuées comme remplaçant (match aller contre l'AEK Athènes, en Coupe de l'UEFA et face à Sochaux, en ¼ de finale de Coupe de France). Malgré des statistiques peu flatteuses (1 but et aucune passe décisive), le joueur s'est imposé à plusieurs postes de la défense (stoppeur, arrière gauche) et de l'entre jeu (milieu défensif et gauche).
Avec 35 titularisations, Rozehnal ferme la marche. Déjà beaucoup utilisé lors de sa 1re saison au PSG, le Tchèque confirme son excellente condition physique et sa capacité à éviter les blessures. Remplaçant à trois reprises (contre Lyon, 8es de finale de Coupe de la Ligue et lors des deux matchs manqués par Armand), il a également été suspendu lors de PSG-Lens. A noter que Rozehnal a débuté la saison comme milieu défensif (il marquera d'ailleurs contre Monaco lors de la 6e journée) avant de revenir à son poste de formation, stoppeur arrière central, lors de PSG-Hapoël Tel-Aviv.
Décrié par les supporters du PSG, critiqué par les observateurs, Cissé cumule pourtant 32 matchs disputés comme titulaire ! N'était une fâcheuse tendance à accumuler les cartons jaunes (cela lui a valu deux suspensions) ainsi qu'une très mauvais entame de saison (il a ciré le banc de touche plusieurs fois), le joueur serait peut-être en tête. Sous Paul Le Guen, Cissé a même disputé tous les matchs. D'un point de vue statistique, il peine pourtant à se distinguer en Ligue 1, ses seuls faits d'armes se limitant à une passe décisive et à un but en Coupe de l'UEFA.
Dernier joueur à atteindre la barre des 30 matchs, Pauleta. Le Lusitanien a été remplaçant cinq fois seulement durant la saison. Seuls deux pépins physiques sans grande incidence ainsi qu'une suspension de deux matchs pour une expulsion (contre Rennes, 11e journée de L1) ne lui ont pas permis de disputer davantage de rencontres. Malgré des prestations en dents de scie et la pression des médias, Paul Le Guen lui maintient sa confiance. Et pour cause : l'attaquant représente à lui seul, toutes compétitions confondues, 17 buts (soit une moyenne supérieure à 0,5 but par match) et 3 passes décisives.
A suivre la deuxième partie !