Quantcast

Jeunes PSG : NGog - "M'imposer au PSG reste un rêve"

Publié le 01 Mars 2007 à 13h42 par Marc
Jeunes  PSG : NGog -
Le prodige parisien annoncé va-t-il confirmer ? A seulement 17 ans, David NGog cristallise tous les espoirs de la formation du PSG : le plus bel avenir lui est promis. A Sochaux, le longiligne avant-centre a fait sa deuxième apparition parmi les pros et a contribué au but de son équipe. "But ! Paris" s'est penché sur le cas de cet élément si prometteur.

Directeur du centre de formation, Bertrand Reuzeau estime pour sa part qu'il est encore trop tendre pour s'imposer en équipe première : "Pour le moment, il n'est pas encore tout à fait prêt. Il faut qu'il prenne plus de puissance. Il faut aussi qu'il soit plus agressif dans son jeu."

Mais ses titularisations répétées en CFA ont commencé à l'aguerrir : "Le passage à cet échelon est nécessaire. David avait besoin de se confronter au football adulte. Et, depuis le début de la saison, nous avons l'impression qu'il a passé un palier." D'où sa présence parmi le groupe professionnel au Stade Bonal.

Son éclosion a été un peu ralentie par des problèmes physiques... et par les appels du pied d'autres clubs ! Selon Luc Rabat, sélectionneur de l'équipe de France des 18 ans, il a "du être aussi déstabilisé par les sollicitations. A un moment donné, il voulait partir du PSG. A mon avis, son agent et les contrats étrangers lui ont fait tourner la tête."

Le même Rabat voudrait que l'attaquant se frotte à un plus haut niveau : "A son âge, il va falloir qu'il joue au dessus du niveau CFA. C'est indispensable pour maintenir le niveau international. L'idéal pour David serait d'être prêté dans un club de Ligue 2. C'est une bonne post-formation." Car, au PSG, il "risque d'avoir peu de temps de jeu. Il est clairement en dessous des titulaires."

A ses formateurs, donc, de contrôler son évolution et d'éviter toute démotivation de sa part, comme le confirme Reuzeau : "Avec lui, on prend le temps. On lui explique pourquoi il ne joue pas avec les pros. Et même s'il n'a pas sa chance, le staff actuel s'intéresse à sa progression."

Qu'en pense le joueur ? "Je fais mon travail. J'essaie de faire de mon mieux pour intégrer le groupe. Je m'adapte aux exigences tout en faisant en sorte de rester le même." Mais, clairement, il est "difficile de s'imposer. Il y a des individualités." Conscient qu'il n'a pas encore la masse musculaire adéquate, il cherche aussi à acquérir de l'expérience.

Et pour la suite de la saison ? David affirme : "je veux toujours progresser. Je vais tout faire pour rejouer quelques matches en professionnel. Pour ma première apparition contre Bordeaux, j'ai eu de sacrées sensations. Je veux confirmer mon statut. J'espère ne pas m'arrêter." Sans oublier de décrocher, en bon élève, son bac scientifique...

Il nie en revanche avoir eu des velléités de départ : "Je suis jeune. Je ne vais pas me précipiter. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre. Et, à Paris, c'est bien pour moi de pouvoir m'entraîner et observer avec des joueurs comme Pauleta ou Luyindula. J'aime le PSG. M'imposer ici reste un rêve."

Lire les 00 commentaires
Commentaires