club

Quand Platini cite le PSG pour évoquer les dérives du foot

club

Quand Platini cite le PSG pour évoquer les dérives du foot

Publié le 06 Novembre 2019 à 13h33 par Ricardinho
Au cours d'un long entretien, Michel Platini a donné sa vision des choses et il s'est servi du PSG pour expliquer certaines dérives du football moderne.
"Aujourd'hui, vous achetez tous les meilleurs joueurs et vous gagnez. Tout est basé sur la richesse. Il y a maintenant beaucoup d'étrangers dans les clubs. Le PSG est un exemple. Le président est qatari, le directeur (sportif) est brésilien, l'entraîneur est allemand, il y a un Français dans l'équipe," a expliqué Platini sur France Info.

« pourrait s'appeler Coca-Cola »


Avant de reprendre de plus belle : "Pourquoi ça s'appelle le Paris-Saint-Germain ? Parce qu'il y a 40 000 personnes, une grande population qui aime son club, d'accord. Mais bon, ça pourrait s'appeler Coca-Cola ou autre chose. Le Fair-Play Financier a été fait parce qu'il y avait des milliards de déficits et cela a été réduit. Ce qui compte maintenant c'est que l'argent ne vienne pas d'ailleurs."

« L'argent tue une philosophie du football »


Et de conclure enfin son analyse : "L'argent tue une philosophie du football. Le football n'a jamais été aussi beau qu'en ce moment. Les 100 meilleurs sont dans les meilleurs clubs. Si vous regardez le football européen, c'est magnifique. Quand tu es président de l'UEFA, tu veux que tout le monde participe à tes compétitions et que tout le monde ait une chance de les gagner. Ça se complique un peu en ce moment."

caractères restants
Nanard 2558 - 06 Novembre à 13h43
Sacré Michel, on l´aimait bien en tant que joueur, d´ailleurs il a été jouer à Turin pour son climat, lol. Tout est basé sur la richesse, il en sait quelque chose... Il devrait maintenant se taire, il n´est plus crédible !
 
levrai 3225 - 06 Novembre à 14h52
c'est vrai Nanard ! Qu'il aille régler son compte d'or avec Slep Blatter , ces loustics
 
Avatar de susic971 susic971 276 - 06 Novembre à 16h12
Tout à fait!
D'ailleurs, pour ceux qui se poseraient la question du motif de la haine de cet individu pour le plus crédible des représentants des clubs français en coupe d'Europe :
La star absolue du foot français de l'époque, bénéficiaire comme d'autres du système de caisse noire en vigueur à l'ASSE de l'époque, a perdu son dernier match avec les verts en 1982 au parc, contre le PSG, un jour de finale de coupe de France!!! Le premier titre du PSG. Je crois que ça ne passe toujours pas.
C'était son dernier match avec le maillot d'un club français avant de signer à Turin....
Avatar de ropib ropib 1 - 06 Novembre à 16h08
Travailler sur un retour de l'appartenance territoriale dans le foot est une mauvaise idée, économiquement, culturellement, politiquement, moralement. Suivre une équipe sous le prétexte d'être né quelque part, c'est nouille. J'affirme qu'aller voir un ballet parce que le danseur danse bien c'est mieux s'y connaître que d'y aller parce que le danseur est français. Je pense que l'UEFA doit travailler à ce qu'il y ait une culture de l'excellence dans le foot, cela passe par une culture de la pratique et une culture du spectacle qui doivent se concentrer. Une déclaration de ce type me semble représentative de l'immaturité du spectacle sportif, et aussi d'une immaturité quant à la distinction de perspectives sociales souhaitables pour tout le monde : le retour à la une économie territorial, à l'artisanat, à l'appartenance familiale... c'est un peu un programme moyenâgeux, je n'y adhère pas. Oui un club riche va gagner, mais je ne regarde pas des victoires, je regarde du foot.
 
Avatar de susic971 susic971 276 - 06 Novembre à 16h19
Tout à fait. D'autant plus que ça fait bien longtemps que la question du "village" n'existe plus. Le Réal a dominé l'Europe avec des DI STAFANO, PUSKAS, KOPA, etc...
LIVERPOOL avait l'avantage dans les années 70/80 de pouvoir aligner des joueurs écossais, irlandais ou gallois qui ne comptaient pas pour des étrangers.
Le grand MILAN comptait 3 phénomènes bataves à la belle époque.
Et on pourrait citer bien d'autres exemples!
C'est plus l'arrêt BOSMAN qui a modifié l'échiquier, que le pognon. Le pognon, il y en a toujours eu dans le foot. Au début du 20ème siècle, déjà, on ne comprenait pas que certaines personnes soient payées pour s'amuser sur un terrain de sport...
Avatar de mikecob mikecob 999 - 06 Novembre à 17h48
dommage platoche tu fais de la politique maintenant , pour moi platoche c'est mon epoque , un des meilleurs joueurs FR et meme du monde a son epoque......mais la tu rates , le quatar n'est venu qu'en 2011............avec canal avant , certes ils ont mis -de pognonmais ils en ont mis, et en + c'etait pas les 1er le real ,le barca ,MU liverpool ont tjrs eu des pepetes donc de dire ca sur le psg pas d'accord, ou alors il fallait plus de monde!!!
Avatar de Moustache Moustache 1448 - 06 Novembre à 18h05
Eh Michel, je sais pas si t'es au courant, mais le PSG EST DANS LES CLOUS DU FAIR PLAY FINANCIER!!! C'est pas moi qui le dit, c'est l'UEFA, alors lâche nous la grappe. Et vas critiquer l'OM plutôt. En plus évite de dire n'importe quoi :
"Vous achetez les meilleurs joueurs et vous gagnez". Le sport professionnel dans son ensemble fonctionne comme ça Michel. Les meilleurs joueurs sont recrutés avec le chéquier, et te permettent de gagner des trophées. Et c'est pas ton FPF qui y changera quelque chose, il n'y a qu'à voir le palmares de la LDC depuis qu'il a été instauré! Au delà d'être inutile, le FPF est injuste car aujourd'hui le gâteau est partagé entre les clubs les plus puissants, et les clubs ambitieux qui seraient rachetés aujourd'hui ne peuvent plus prétendre à se hisser au top niveau.
Le FPF est au service des grands puissants de l'UEFA mais certainement pas des petits clubs.
Avatar de sbw8307 sbw8307 4568 - 06 Novembre à 20h24
Je ne l'est pas connu joueur étant trop jeune mais au vu de ses différentes sorties je n'ai pas de regrets.
 
levrai 3225 - 06 Novembre à 20h35
Sois heureux Avatar de sbw8307 sbw8307 car le platoche est un plat moche. Ce monsieur veut vendre son livre alors il se sert de PSG et de Mbappé (qu'il critique aussi) comme support de pub pour se faire connaître.