Quantcast

Leclub PSG : Le Parc des Princes rêvé par les actionnaires

Publié le 09 Mai 2007 à 17h10 par Ludovic FRANCISCO
Leclub  PSG : Le Parc des Princes rêvé par les actionnaires
Que les supporters du PSG le veuillent ou non, il semble bien que les nouveaux propriétaires du club parisien aient en tête d'exploiter au maximum les ressources de ce qu'ils considèrent comme "un stade de football emblématique au cœur de la capitale." Petit tour d'horizon des principaux éléments qui guident leur ambitieux projet.

D'après "L'Equipe Magazine", de nombreux aménagements ont été étudiés par Colony Capital afin d'augmenter l'activité du Parc des Princes. Parmi ceux-ci :

- la construction de soixante loges fermées et de salons d'accueil, ce qui devrait intervenir par ailleurs assez rapidement.

- dans l'éventualité d'accueillir le grand club de rugby de la capitale, le Stade Français, il a été envisagé au choix : une pelouse rétractable (au cout astronomique), le remplacement trimestriel de la pelouse ou la pose d'un gazon mixte. Cependant, le Conseil municipal de Paris a voté en février dernier l'enveloppe nécessaire à la construction du nouveau stade Jean-Bouin du Stade Français, ce qui n'arrange par Colony. Mais ravit les partisans d'un Parc des Princes exclusivement réservé au PSG...

- l'agrandissement de la capacité du stade, rendue possible grâce à un abaissement de la pelouse de 70 centimètres. Toutefois, l'augmentation n'outrepassera pas 3 500 places, précise le cabinet d'architecture du Parc, Roger Taillibert. Ce projet, qui n'est pas compatible avec les grilles qui isolent les virages du stade, doit recevoir l'aval de la préfecture de police de Paris pour être validé.

- la couverture du Parc avec une bulle d'hélium (cout : entre 6 et 10 millions d'euros). Elle permettrait d'organiser des concerts, des combats de boxe et même la finale de Roland-Garros, que Bazin se propose d'accueillir en cas de pluie. Et vu les multiples recours que les riverains sont en train de déposer contre le projet de dôme au-dessus des courts de Roland-Garros, il est fort possible que Bazin obtienne ce qu'il veut...

- la couverture d'une portion du boulevard périphérique permettant la construction de nouveaux immeubles aux abords du stade, dont l'un abriterait des boutiques et proposerait de nombreux services (garderie, etc.).

Interrogé par l'hebdomadaire, Pierre-Christophe Baguet, qui avait reçu Sébastien Bazin en septembre 2006 dans sa petite permanence boulonnaise de député UDF et conseiller général des Hauts-de-Seine, ne tarit pas d'éloge sur le projet, qu'il a trouvé "très réfléchi". "Sébastien Bazin veut revoir l'esplanade côté porte de Saint-Cloud, tout ce qui concerne le magasin de sports, le parking et la station-service... Il veut recentrer les arrivées des spectateurs sur cet accès. Pourquoi les voitures sortent-elles du périphérique à cet endroit pour gagner la N10 en traversant Boulogne alors qu'il y a une bretelle de souterrain un peu plus loin qui permet de la rejoindre ? C'est un vrai projet urbain avec une cohérence économique autour d'un partenariat Etat, région, villes."

Lire les 00 commentaires
Commentaires