club

Les matches de légende - PSG-OM 1999

club

Les matches de légende - PSG-OM 1999

Publié le 31 Mars 2020 à 13h19 par Ted75 | Photo : Panoramic
En cette période sans football, PlanètePSG vous propose de revivre les matches de légende du PSG. Nouveau volet avec le match renversant face à l'OM en mai 1999 (2-1).
C'est l'histoire d'une saison triste, morne. Avec pas moins de trois entraîneurs qui se sont succédé (Alain Giresse, Artur Jorge, Philippe Bergeroo). Une saison sans âme marquée par une élimination précoce en Coupe des Coupes (par le Maccabi Haïfa) et de multiples contre-performances en championnat. Jusqu'à ce jour du 4 mai 1999 qui a fait vibrer le Parc

Une tension palpable


Equipe du PSG : Lama – A. Cissé, Rabesandratana, Carotti, Goma – Algérino, Ducrocq, Yanovski – Simone – Adaïlton, Madar. Entraîneur : P Bergeroo.


Le contexte est facile à décrire puisque le match opposait un PSG pas encore assuré du maintien à un OM leader et luttant pour le titre avec Bordeaux. Faux-pas interdit pour les deux équipes, la tension est forcément présente en ce beau soir de printemps au Parc des Princes. Un Parc forcément chauffé à blanc pour accueillir les deux équipes.

Même si l'ambiance va être calmée par le but d'un ancien, un certain Florian Maurice. Profitant de deux mauvais dégagements de Rabesandratana et Carotti, l'attaquant marseillais ne tremble pas au moment de tromper Lama (0-1, 21e). Proche du break sur une nouvelle occasion de Maurice avant la pause, l'OM domine et Paris souffre.

Une seconde période bien opposée



Sans doute revigorés à la pause, les Parisiens livrent une seconde période bien plus aboutie. Les occasions s'enchaînent enfin devant le but olympien dès la reprise (48e, 49e, 51e, 53e, 66e, 77e). A bout de souffle, Paris s'aide des entrées de Rodriguez, Okocha et Jérome Leroy pour intensifier la pression. Trop calculateur, l'OM finit par craquer.

Et le capitaine Simone prend les choses en main. Après avoir sollicité le une-deux avec Madar, l'Italien envoie une merveille de frappe hors de portée de Porato (1-1, 84e) ! Le Parc exhulte et se met à s'enflammer, prêt à croire en un renversement de toute beauté. Et à la suite d'une récupération de Jérôme Leroy, Madar lance Rodriguez, qui dribble Porato avant de marquer (2-1, 87e). En trois minutes, Paris renverse l'OM.



Des dernières minutes inoubliables


Le Parc peut chavirer dans la folie, le PSG a réalisé l'impensable. Madar est même tout près du break dans la foulée après un dribble déroutant d'Okocha (89e). Alors que Lama s'interpose avec brio devant Camara pour empêcher l'OM d'égaliser (90e+1). Paris tient son succès et empêchera même l'OM d'être sacré au final après un dernier succès de Bordeaux à... Paris (2-3).

D'ailleurs, ce même soir, les supporters ont tous célébré la victoire de Bordeaux à Lens dans le même temps, symbole d'une soirée parfaite. Après le match, Marco Simone exprimera sa fierté : "Je sais que cela faisait 10 ans que Paris n'avait pas gagné l'OM. Les supporters ont beaucoup souffert cette année et on pouvait vraiment leur offrir ce cadeau. Ils méritent cette victoire".

Votre avis - Neymar/Alvaro, à quoi vous attendez-vous ? 02

caractères restants
Avatar de Arachnid93 Arachnid93 1137 - 31 Mars à 15h20
Ahhhh je m'en souviens comme ci c'était hier. Quelle ambiance ce soir là !! Et je n'avais que 16 ans !!

 
Avatar de sbw8307 sbw8307 6042 - 31 Mars à 17h07
14 pour moi mais mon dieu cette charnière Rabe Carotti ça piqué les yeux

 
Avatar de Feuviolet Feuviolet 5572 - 31 Mars à 17h34
marseille le titre c'est fini !!! marseille le titre c'est fini !!! à s'en faire péter les cordes vocales

 
Ted75 120 - 31 Mars à 18h40
Moi 15 ans, suivi le match à la radio. Le stress et la libération à la fin !

 
Avatar de lelou17 lelou17 501 - 31 Mars à 21h51
Yep et l'attaque Rodriguez-Madar ça fait rêver, Cavani-KMB ou Weah-Gino peuvent se rhabiller (heureusement Simone quand même)

 
Avatar de Makkko Makkko 22577 - 01 Avril à 14h17
oh un petit 12ans pour moi, mais je passais mes soirées de matchs a la radio lol
Avatar de lelou17 lelou17 501 - 31 Mars à 21h48
En tribune G avec 2 potes on était les derniers dans la tribune et on s'est fait sortir par les stadiers "allez faut partir, c'est finit" et du coup nos potes à Auteuil qui chauffaient, effectivement un TRÈS TRÈS bon souvenir dans une saison merdique...
Avatar de KBleuBas KBleuBas 56 - 01 Avril à 02h04
Ma première année en tant qu'abonné, que de souvenirs quand même, malgré une saison plus que moyenne (Eliminés par le Macaïbi Haïfa au premier tour de la coupe des coupes alors que qualifiés par okocha à la 87è du retour, des parcours ridicules dans toutes les compéts nationales), et pas mal de joueurs en carton (Casagrande,Carotti, Aliou Cissé, Hélder, Lachuer, Yanovski, Adailton, Madar, Rodriguez)...
J'ai encore l'équipe du lendemain dans un tiroir : "le psg accable l'om".
Et le final du Bdx-PSG ou le parc exulte sachant que la défaite ferait perdre le titre à l'OM, vraiment une saison incroyable.
La saison suivante fut bien plus agréable même si sans coupe d'Europe.
Avatar de sbw8307 sbw8307 6042 - 01 Avril à 10h18
Une pensée pour Pape Diouf ce matin et tous ces gens malheureusement emportés par ce fichu virus RIP
Avatar de malooja malooja 844 - 01 Avril à 16h16
l'un des plus beaux sans aucun doute ! Avec une équipe en "bois", mais de vrai joueurs, une vrai équipe, et surtout un parc de feu !!!