Des débuts corrects... sans plus
Landreau débute sous les couleurs du PSG lors du Trophée des Champions, à Lyon. Un match au cours duquel il réalise quelques arrêts mais n'est décisif ni sur le penalty de Benzema ni sur les cinq tirs au but lyonnais.
Son début de saison sera du même acabit. Il arrêtera bien un penalty à Sochaux et un face à l'OM (néanmoins repris par Nasri ensuite), mais le PSG s'inclinera deux fois. Le vice-Champion du Monde, s'il ne réalise pas de mauvaises prestations, est peu décisif, et montre même quelques signes de fébrilité, comme face à Nancy.
Tel-Aviv, le tournant
C'est en ce soir tristement célèbre du 23 novembre 2006 que Landreau réalise - et de loin - sa plus mauvaise prestation sous le maillot parisien. Il encaisse quatre buts et relâche grossièrement le ballon sur l'un d'entre eux. Comme tout le collectif parisien, le portier a sombré ce soir-là. Mais il va revenir plus fort...
Six énormes mois pour finir
En effet, le dernier rempart de l'équipe montre un autre visage après la déroute (2-4) face à Tel-Aviv. Il termine bien l'année 2006 et débute bien la suivante. Mais, s'il se sent clairement mieux sur le terrain, il ne réalise pas encore de grand match. Ce sera chose faite à Marseille, d'où le PSG revient avec un point. La semaine suivante, face à Monaco, Mickaël Landreau repousse un penalty de Piquionne à 2-1. Qui sait ce qu'il se serait passé s'il y avait eu but...
Quoi qu'il en soit, l'ancien Nantais poursuit sur sa lancée et réalise un match de toute beauté à Nancy, où il écoeure les attaquants lorrains. Le PSG replonge ensuite, mais Mickaël tient la baraque dans ses buts. A Lens, ses coéquipiers se mettent à son niveau, le PSG l'emporte et quitte la 20ème place qu'il avait occupée durant quelques heures. Par la suite, l'équipe réalise une très belle série (5 victoires, 2 nuls, 1 défaite), à laquelle prend largement part le portier parisien qui, paradoxalement, arrête un penalty lors du seul échec parisien, à Nice.
Lors des Trophées UNFP, Landreau n'est malheureusement pas élu meilleur gardien de Ligue 1 par ses pairs, qui lui préfèrent le Sochalien Richert. En revanche, le natif de Machecoul est élu meilleur portier de L1 par "L'Equipe", avec, au passage, la meilleure note moyenne de Ligue 1, tous postes confondus.
La confiance de Domenech
Gardien numéro 3 des Bleus à la Coupe du Monde, Landreau est logiquement monté d'un cran suite à la retraite sportive (provisoire, en fin de compte) de Barthez. Cette saison, il a toujours été appelé lors des rencontres de l'équipe de France et a même disputé une rencontre, face aux Iles Feroé, en octobre (5-0). En attendant le match face à la Géorgie...
Mickaël Landreau a donc toute la confiance du sélectionneur national, qui l'a récemment conforté dans son rôle de gardien numéro 2 de l'équipe de France. En attendant mieux ?
Les stats de Landreau cette saison :
- 53 matches joués (tous en tant que titulaire), 4 770 minutes disputées.
- 53 buts encaissés (dont 42 en Ligue 1).
- Aucun carton jaune, aucun carton rouge.
- Moyenne annuelle PlanètePSG : 5,80.