Une opportunité qui ne se refuse pas
S'il est un défenseur qui ne s'attendait pas à débuter la saison dans le onze de départ, c'est bien Boukary Dramé. Profitant de l'intérim d'Armand en défense centrale, subséquent à la migration de Rozehnal au milieu de terrain, Dramé jouit dès l'entame de la saison de la confiance de Guy Lacombe qui le titularise sur le côté gauche. Une série de prestations encourageantes (contre Lille, Nancy et Derry City notamment) l'installent peu à peu à cette place inespérée pour lui. Durant cette période, mu par la confiance, le gaucher de 21 ans montre un visage très intéressant : volontaire dans les duels du haut de son 1,80 m, apportant son écot dans la construction, il se distingue par des montés intéressantes sur son couloir gauche, exemple son centre pour Diané lors de la 19e journée de Championnat, à Troyes.
Plus touché que les autres par la faillite collective
Malheureusement, la mauvaise passe traversée par le PSG entre octobre et février n'a évidemment pas épargné un jeune joueur tel que lui. Laissant poindre des problèmes de relance qu'on ne lui connaissait pas, il se met à perdre plus de duels. Ses placements défensifs deviennent hasardeux, il apparaît moins serein balle au pied, presque gauche. L'arrivée de Paul Le Guen va coïncider avec une première mise à l'écart. Bien que régulièrement retenu dans le groupe, le Sénégalais n'a pas tapé dans l'œil du Breton qui ne l'aligne plus.
Un retour en grâce momentané
La blessure de Yepes à Marseille, le 4 février, modifie pourtant la donne. Dramé en bénéficie directement et effectue une dizaine de matchs d'affilée. Las ! Ses déficiences récurrentes ravisent l'entraîneur. Sammy Traoré revient en force en défense centrale, ce qui pousse une nouvelle fois Armand sur le côté gauche. Les apparitions de Dramé se font de plus en plus sporadiques jusqu'à la fin de la saison, malgré une dernière titularisation pour la réception de Lyon au Parc des Princes (1-1).
Une occasion manquée qui se représentera certainement
Au final, le natif de Villepinte en Seine-Saint-Denis tirera un bilan sans doute ambivalent de sa saison. Encore régulièrement en CFA la saison dernière, le néo pro n'espérait sans doute pas jouer autant (3/5 des rencontres disputées par le club) pour sa première année chez les "grands". Toutefois, il peut nourrir quelque regret sur son hiver manqué et sa seconde partie de saison, marquée par de fréquents séjours sur le banc. Manquant encore un peu de caractère, Dramé pâtit assurément de son inexpérience mais aussi d'un défaut d'encadrement. Si une place de titulaire la saison prochaine paraît plus qu'hasardeuse pour lui, n'oublions pas que ce gaucher est encore tout frais (il va sur ses 22 ans) et que le meilleur est probablement à venir.
Les stats de Dramé cette saison :
- 32 matchs joués (dont 26 comme titulaire), 2253 minutes disputées
- 1 passe décisive
- 5 cartons jaunes (dont 3 en Ligue 1)
- Moyenne annuelle "Planète PSG" : 4,79