Quantcast

Leclub PSG : Bilan 06-07 : Chantôme, le prématuré

Publié le 08 Juin 2007 à 14h14 par Ludovic FRANCISCO
Leclub  PSG : Bilan 06-07 : Chantôme, le prématuré
En installant, à la surprise générale, le jeune Clément Chantôme au milieu de terrain, Guy Lacombe a tenté un coup de poker en mettant dans le grand bain un joueur d'inexpérience. L'audace a porté ses fruits, du moins un temps, et révélé un garçon prometteur. En fin de saison, Paul Le Guen a décidé de ne pas bruler les étapes et de faire évoluer le joueur dans un rôle plus conforme à ses capacités.

Un avènement inattendu

Qui aurait pensé il y a seulement un an que Clément Chantôme deviendrait un des joueurs les plus utilisés de la saison et la révélation des lecteurs de "Planète PSG" ? Avec déjà 24 titularisations à seulement 20 ans, Chantôme réalise, pour sa première année comme professionnel, un parcours étonnant. Dès le début de saison, Guy Lacombe lui montre qu'il compte sur lui : régulièrement convoqué dans le groupe, il s'offre le luxe d'entrer en cours de jeu plusieurs fois, lors du Trophée des Champions (son baptême du feu), en Championnat et en Coupe de l'UEFA.

Des débuts tonitruants

Sa 1re place de titulaire, Clément Chantôme va l'acquérir en 16es de finale de Coupe de la Ligue, face à Lorient. Et à partir d'octobre, il va même s'y installer durablement aux côtés d'Edouard Cissé, délogeant du même coup Hellebuyck. Agressif, actif, Chantôme se comporte en battant de la première à la dernière minute. Récupérant de nombreux ballons, il se distingue par ses relances propres, en témoignent ses prestations en L1 face à Sedan, Lens et Nantes en 2006.

Paul Le Guen lui préfère Jérémy Clément

A l'approche de l'hiver, il va cependant éprouver des difficultés certaines à tirer son équipe vers le haut, chose normale pour un joueur de son âge. Moins tranchant dans ses initiatives, parfois baladé, il écope de cartons jaunes à répétition qui trahissent son impuissance. A son arrivée, Paul Le Guen lui préfère un autre "rookie", Jérémy Clément. Mais la blessure prématurée de ce dernier offre la possibilité à Chantôme de prouver sa valeur à son nouvel entraîneur, même s'il n'est pas titularisé systématiquement du fait de la tentative répétée de faire évoluer Rothen au milieu de terrain.

Une utilisation à doses homéopathiques

Impliqué dans la terrible série de quatre défaites consécutives en championnat entre fin février et la mi-mars, Chantôme perd définitivement sa place de titulaire au lendemain du déplacement au stade de la Route de Lorient. Manquant d'expérience et de lucidité, il se montre peu influent sur l'issue des matchs. Les deux derniers mois de la saison n'ont permis à Chantôme d'être titularisé qu'une seule fois, c'était contre Lyon le 5 mai dernier. Cependant, Paul Le Guen lui a montré qu'il avait besoin de lui en le faisant entrer dans les toutes dernières minutes à plusieurs reprises. Une façon peut-être de lui signifier que son utilisation excessive ne lui a pas rendu service et qu'il serait bon pour lui de ne pas faire peser sur ses épaules trop de pression.

Et l'année prochaine ?

Alors que le secteur du milieu s'apprête à être remodelé en partie, Clément Chantôme a-t-il une chance de s'imposer aux côtés de Jérémy Clément ? Si l'on doute fortement que Paul Le Guen en fasse un titulaire en puissance la saison prochaine – lui préférant sans doute un joueur d'expérience – il est indéniable que le natif de Sens (Yonne) a une carte à jouer. Et à seulement 20 ans, rien ne presse...

Les stats de Chantôme

- 33 matchs joués (dont 24 comme titulaire), 2 092 minutes disputées

- 0 but marqué, 0 passe décisive

- 7 cartons jaunes (dont 4 en Ligue 1), 0 carton rouge

- Moyenne annuelle "Planète PSG" : 5,21

Lire les 00 commentaires
Commentaires