Quantcast

PSG : Les joueurs de légende - Jean-Marc Pilorget

Publié le 14 Mai 2020 à 12h00 par Ted75
Panoramic
En cette période sans football, PlanètePSG vous propose de (re)découvrir les joueurs de légende du PSG. Nouveau volet avec le défenseur Jean-Marc Pilorget.
Ce joueur reste dans l'histoire du PSG comme celui à avoir disputer le plus de rencontres sous les couleurs parisiennes. Son nom ? Jean-Marc Pilorget. Défenseur de 1975 à 1989, ce vrai Titi parisien a connu les premiers grands succès du club de la capitale.

Membre des « Quatre Mousquetaires »


En novembre 1975 est inauguré à Saint-Germain en Laye le premier centre de formation du PSG. Et de cette première génération découlera les « Quatre Mousquetaires » du club parisien composée de François Brisson, Lionel Justier, Thierry Morin et... Jean-Marc Pilorget.



Le 21 décembre 1975, les quatre joueurs font ensemble leurs grands débuts en pro face au Stade de Reims au Parc des Princes (2-3). Président du PSG à l'époque, Daniel Hechter aura des mots forts dans cette période difficile : "On a gagné une équipe. Aujourd'hui, on sait qu'il n'y a palus de place pour les sénateurs et que le PSG, avec des jeunes aussi talentueux, est un club d'avenir".

Un premier titre « marquant »


Le jeune Pilorget s'impose peu à peu et attend tout de même deux ans avant de marquer son premier but lors d'un PSG-Troyes mémorable en octobre 1977 (8-2). Il marque le 2e but parisien d'une frappe lourde (voir vidéo ci-dessous à la 5e seconde).



Mais il participe surtout activement au tout 1er titre de l'histoire du club : la Coupe de France 1982 en battant en finale le grand Saint-Etienne. Pilorget est le héros du soir en marquant le tir au but vainqueur (2-2, 6-5 tab). A nos confrères de Paris United, il est revenu sur ce souvenir marquant : "Ça a été un match hors norme. Le président Borelli qui entre sur le terrain avec sa célèbre sacoche, on ne voit pas ça aujourd'hui. Cette séance de tirs aux buts reste dans ma mémoire car je voulais absolument tirer ce penalty. Je n'avais pas de pression particulière".



Un accident qui aurait pu couter cher


Malheureusement pour lui, son bon parcours ne lui ouvre pas les portes de l'équipe de France malgré une convocation en mai 1981 lors d'un match contre le Brésil où il restera sur le banc. Mais c'est surtout un accident qui va le stopper net. Dans la nuit du 18 au 19 décembre 1983, Jean-Marc Pilorget est victime d'un grave accident de la route au cours duquel il échappe au pire.

Un drame qui le pénalise forcément sportivement durant un an et demi. Avant de revenir fort à l'été 1985 puisqu'il participe à l'intégralité des matches de la saison 1985-86 et devient champion de France avec le PSG. Un titre particulier pour l'image du club : "C'est à ce moment-là que les gens ont commencé à changer d'opinion sur le PSG, ils ont regardé le club avec des yeux différents".



Un brassard logique


Dans la foulée de ce titre, Pilorget porte même le brassard de capitaine lors de la saison 1986/87. Une belle récompense pour ce joueur fidèle. Et qui a donc finalement atteint le total de 435 matches en 14 ans au PSG, joueur le plus capé de l'histoire du club, au soir d'un PSG-Metz de mai 1989.

Une fierté, forcément : "Je suis très fier d'avoir réalisé ce parcours. Je fais partie des joueurs qui ont débuté avec ce club. J'ai eu la chance d'obtenir le 1er titre du PSG en 1982. Je reste un amoureux du PSG. (...) Maintenant, j'espère que ce record ne va pas tomber (rires). Car c'est une grande fierté d'avoir porté ce maillot aussi souvent".

Jean-Marc Pilorget au PSG en chiffres

De 1975 à 1989 : 435 matches – 17 buts.

Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires