Quantcast

PSG : Draxler, vraiment indispensable ?

Publié le 24 Juin 2020 à 18h16 par Ted75
Panoramic
Souvent cité sur le départ, Julian Draxler a indiqué vouloir rester au PSG. Seulement, l'Allemand n'a cessé de régresser depuis son arrivée en janvier 2017.
Draxler, c'est déjà une aventure de trois ans et demi au sein du Paris Saint-Germain. L'Allemand y a tout vécu : les deux humiliations en Ligue des champions (2017, 2019), mais également des titres. Après des premiers pas prometteurs, l'ancien joueur de Schalke 04 semble toutefois se contenter de son statut de remplaçant.

Un départ en fanfare


Arrivé en provenance de Wolfsburg en janvier 2017, Draxler ne connaît pas de temps d'adaptation, parle rapidement le Français et devient très vite indispensable au onze de départ d'Emery, qui le place le plus souvent à gauche en attaque. Durant ses 5 premiers mois, il inscrit ainsi 10 buts en 25 matches ! Dont une frappe superbe à Rennes en L1 (0-1) et ce fameux but contre Barcelone en Ligue des champions (4-0).



Des premiers pas pleins de promesses et un enthousiasme réel de sa part : "Depuis mon premier jour à Paris, je suis pleinement heureux Ici, après une période compliquée à Wolfsburg, j'ai tout repris à zéro. Paris est une ville fascinante et ce club est parfaitement organisé. Dans l'effectif, beaucoup de joueurs sont plus âgés que moi et je peux profiter de leur expérience, mais je sais également que je peux permettre au PSG de franchir un palier grâce à mon potentiel".

Affirmant "ne pas (se) cacher dans les grands rendez-vous", l'Allemand connaîtra toutefois une période de doutes à l'été suivant, après les arrivées de Neymar et de Mbappé.

L'heure des doutes


Promu capitaine de la sélection allemande durant la Coupe des Confédérations 2017, le joueur revient gonflé à bloc. Seulement, avec les arrivées de Neymar et de Mbappé, l'Allemand doit se contenter d'un rôle de remplaçant dans un premier temps, avant de reculer d'un cran au milieu. Draxler a le temps de se distinguer avec notamment deux belles prestations contre Bordeaux (avec un superbe but à voir ci-dessous) et à Angers.



"Ça n'a pas été facile car le club a acheté Kylian et Neymar qui jouent sur les mêmes postes que moi. J'ai donc été repositionné au milieu de terrain et j'ai du m'adapter. Même si c'était compliqué, je pense avoir répondu présent. Être en concurrence avec eux m'a obligé à reculer au milieu de terrain. Et forcément, je ne pouvais pas marquer 15 ou 20 buts pendant la saison". Plus loin du but, il performe moins avec seulement 5 buts inscrits en 2017/18.

L'arrivée sur le banc de son compatriote Thomas Tuchel lui permet d'être davantage sur le terrain. Il participe ainsi à pas mal de matches importants en 2018/19, souvent en relayeur, et marque un but au Vélodrome suivi d'une célébration mémorable (voir ci-dessous). Mais il se blesse aussi plus souvent, notamment lors de la déroute face à Manchester United (1-3). Surtout, on le voit moins impliqué avec une tendance à disparaître des radars durant un match.



Son hygiène de vie en question


C'est un secret de polichinelle mais Draxler sort beaucoup en boîte de nuit. Paris se prête ainsi à merveille à ses habitudes nocturnes et le joueur en a surement oublié le football par moments. Il y a un an, pourtant, il rassurait sur sa motivation : "J'ai encore une marge de progression importante. J'ai presque 26 ans et je pense que les meilleures années de ma carrière arrivent maintenant et c'est pour cela que je continue à m'entraîner aussi dur. Donc j'espère que les supporters et le club verront la meilleure version de Julian Draxler cette saison".



Affirmant en juillet 2019, comme ces derniers temps, vouloir rester au PSG, l'Allemand se contente un peu trop de son statut de remplaçant. Surtout, sa fragilité mentale et physique le rattrape avec seulement 19 matches disputés sur les 44 joués par le club. Et aucun but inscrit. Des rumeurs font état de tensions avec son entraîneur, ce qui pousserait le club à se séparer de lui. Sauf que lui ne l'entend pas de cette oreille.

Joueur talentueux, capable de faire la passe juste, de marquer et faire marquer et doué balle au pied pour éliminer en un contre un, Draxler semble avoir perdu ses qualités de percussion, de spontanéité. Son mental ne semble pas convenir à un club de haut standing comme le PSG. A moins qu'il ne change de comportement...

Julian Draxler en chiffres


137 matches – 20 buts. Champion de France à trois reprises (2018, 2019, 2020), deux Coupes de la Ligue (2017, 2018), deux Coupes de France (2017, 2018) et trois Trophées des champions (2017, 2018, 2019).
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires