Zoumana Camara
Les négociations pour le défenseur central auront été longues : "C'est vrai que là, ça a pris plus de temps parce que Saint-Etienne, et je ne juge pas du tout et je comprends même vue la valeur du joueur, voulait le garder. Mais le joueur voulait vraiment venir à Paris. Et d'ailleurs, je suis sensible au fait que Saint-Etienne l'ait libéré car il était sous contrat là-bas. La discussion a été normale, un peu longue c'est vrai. J'ai toujours dit que le championnat commençait le 4 aout et que ce n'était pas très grave de se mettre d'accord quelques jours seulement avant la reprise."
Le président du PSG reconnaît que Camara coutera plus cher que prévu : "C 'est vrai que j'ai accepté de payer un peu plus que ce que j'avais prévu de faire. Pour deux raisons. La première tient au fait que, encore une fois, j'ai été sensible au fait que Saint-Etienne ait accepté de libéré Papus et il faut agir avec les autres comme on aimerait qu'ils agissent avec nous. La deuxième chose c'est qu'il avait une vraie, vraie, envie de venir. Et, un président de club ou un entraîneur est très sensible à ça. Il n'était pas question de le lâcher. Il a refusé des offres importantes d'autres clubs, que je ne nommerai pas mais de vrais bons clubs avec de vrais bons coaches."
Pour le moment, le PSG n'a recruté dans le secteur défensif. Pourquoi ? La réponse est simple : "Même si on a de très bon défenseurs, si on regarde les statistiques de ces deux ou trois dernières, on s'aperçoit qu'on a pris trop de buts, beaucoup de buts au Parc des Princes d'ailleurs. C'est là où on devait vraiment progresser. Il faut aussi ajouter que deux défenseurs sont quand même partis: un défenseur central, David Rozenhal, et un milieu défensif, Edouard Cissé. Ça libère deux places. Didier Digard est aussi bien milieu défensif que défenseur central, disons qu'il peut prendre la place de Cissé si on veut un petit peu simplifier. Avec Grégory Bourillon, on a un défenseur de plus que la saison dernière. Mais, c'est vrai que la défense était une priorité, qu'on a d'ailleurs exprimé dès le début."
La suite du recrutement
Le nom de Claude Makelele revient à nouveau parmi les pistes au poste de milieu défensif. Mais rien de nouveau : "On n'en parle pas seulement depuis aujourd'hui, on en parle depuis un bon moment. Makelele, je n'ai pas discuté avec lui depuis pas mal de temps maintenant. Moi, j'aime bien agir par priorité, ça tombe bien Paul Le Guen agit de la même manière donc là-dessus on s'entend très bien. Je crois que la première étape était la défense. On a pris trois recrues de très bonne qualité qui s'ajoute aussi à la prolongation de contrat de Sylvain Armand. Je crois que l'on a vraiment fait ce que l'on devait faire au niveau de la défense. Après, on verra en fonction de l'effectif ou des départs car notre groupe est encore pléthorique. Mais, Makelele n'est pas un joueur qui recherche du travail. Il est dans de bonnes conditions..."
Si le club va encore certainement recruter, Alain Cayzac estime qu'il faut attendre le départ de certains joueurs : "On a fait signer un nombre de jeunes joueurs qui sont très performants et qui peuvent jouer. Il faut aussi souligner que l'on avait commencé le recrutement de la prochaine saison dès le mercato d'hiver. Quand on recrute Gallardo, Luyindula et Clément, c'était en prévision de l'année qui va venir. On a prolongé Sylvain Armand. Il est possible que deux joueurs nouveaux arrivent mais ça ne se fera que s'il y a des départs ou des problèmes à un poste particulier. Mais on ne se fixe pas de quota. Encore une fois, on ne recrute pas des joueurs, on forme une équipe."
Quoi qu'il en soit, le PSG ne se presse pas : "On a encore quinze jours, c'est une éternité dans le football. Ça peut même encore bouger du 4 au 31 aout. Il était surtout urgent de ne pas faire d'erreurs. Tout le monde nous incite à la précipitation. On ne rentrera pas dans ce genre de raisonnement ou de système. On a surtout envie de ne pas se tromper. Quand on achète un joueur, c'est un vrai mariage. On n'achète pas des joueurs pour faire des effets d'annonce dans les journaux, à la radio ou à la télévision."
Jérôme Rothen
Le milieu gauche, convoité par l'OL, a déjà refusé deux propositions de prolongation de contrat. Le président parisien se montre pourtant optimiste : "Je n'ai pas reçu de proposition de l'Olympique Lyonnais. En revanche, une lettre est arrivée... Mais vous savez, je commence à être entraîné là-dessus (rires). Donc, il y a eu une offre de discussion qui est arrivée la semaine dernière. J'ai répondu correctement et sans agressivité que je ne désirais pas que l'on se rencontre sur le sujet. J'ai souhaité que Jérôme reste à Paris et depuis, il n'y a rien eu de nouveau. C'est un cas assez classique. Lyon souhaite Rothen mais, moi, je souhaite qu'il reste. Je ne fais ça pour provoquer un nouveau mano a mano avec Lyon. On lui a proposé une prolongation de contrat, les choses devraient s'arranger."
Dans l'esprit de Cayzac, les choses sont de toute façon claires : Rothen sera bel et bien un joueur du PSG cette saison. "J'ai fait une proposition, c'est à lui maintenant de décider s'il prolonge ou pas, confirme le président parisien. De toute façon, il est lié au club pour l'année qui vient. Il est assez grand garçon pour le faire. La décision concerne la prolongation et non pas le fait qu'il reste ou pas au Paris Saint-Germain."
La perspective de voir l'ancien Monégasque partir l'an prochain, à la fin de son contrat, sans rien rapporter au club, ne fait pas flancher le publicitaire : "Mon problème aujourd'hui est de bâtir la meilleure équipe possible pour la saison prochaine et donc je souhaite avoir les joueurs qui me conviennent. C'est la loi du marché. Jérôme l'a dit lui même en déclarant: « Je peux soit partir, soit rester et ne pas prolonger, soit prolonger ». Il y a deux cas de figures qui, moi, m'intéressent. Il reste, et ce n'est pas négociable, ou il prolonge."
Bonaventure Kalou et Bernard Mendy
On le sait, le PSG et Lens sont d'accord au sujet de l'Ivoirien, qui doit à présent régler certains détails avec les dirigeants nordistes. Mais le prix de la transaction demeure inconnu. Que pense Alain Cayzac du chiffre de 1,5 M€ avancé dans la presse ? "Il y a des chiffres qui sortent qui sont tout à fait fantaisistes. Il faut savoir qu'il y a toujours un fond de vérité mais quand on signe des transferts, on oublie souvent qu'il y a aussi des bonus, qu'on étale les paiements, qu'il y a des bonus qui sont plus ou moins accessibles. Donc, si j'ai accepté, c'est que j'estime que les choses me convenaient. Vous savez, on ne se met pas le pistolet sur la tempe pour négocier. Je pense que c'est un bon deal pour Lens et un bon deal pour Paris. Maintenant, à Lens et à Kalou de savoir s'ils veulent travailler ensemble."
Bernard Mendy, lui, est loin d'être parti. S'il intéresse quelques clubs, le PSG n'a pas reçu la moindre offre pour le moment : "En ce qui concerne le club, il n'y a pas de discussion puisque l'on a pas reçu de propositions écrites. Pour l'instant, il n'y a rien d'officiel du Celtic ou de Monaco."