Paris Saint-Germain : Convaincre d'entrée...
Le 5 aout 2006 est encore dans les têtes de bon nombre de joueurs parisiens. Ce soir-là, les « Merlus » de Lorient s'imposaient 3-2 aux dépens du PSG au Parc avec un doublé de Fiorèse. Accomplissant une première mi-temps honorable, les hommes de Lacombe avaient complètement déjoué en seconde et ont perdu toute notion d'équilibre d'équipe. Une défaite que certains avaient cherché à atténuer mais qui a été le début de pas mal de soucis tant sur le plan du jeu que sur celui des relations humaines...
Pour ne pas revivre pareil début, les joueurs de la capitale sont donc déterminés à empocher les trois points afin de partir sur de bonnes bases. Mais à l'image d'une équipe de France encore traumatisée par son échec du Mondial 2002 lors du 1er tour 2006, les Parisiens auront forcément à l'esprit ce mauvais départ d'aout 2006. A eux de se montrer conquérants de la première à la dernière minute et de remporter un match qui ferait du bien au moral d'emblée.
Pour préparer cette rencontre, les matches amicaux ont été plutôt satisfaisants dans l'ensemble avec en point d'orgue une bonne Emirates Cup. Le bilan de ce tournoi est honorable, une belle victoire face à Valence et une défaite face à Arsenal assez sévère tant Paris méritait le nul. C'est probablement l'équipe qui a affronté les Gunners qui devrait être alignée face à Sochaux. Au cours de cette rencontre, on a d'ailleurs pu apercevoir les prémices d'un jeu cohérent, tourné vers l'avant et des joueurs à fort caractère comme Didier Digard notamment, véritable révélation de cette avant-saison.
Pour affronter les Doubistes, Le Guen a formé un groupe de 18 joueurs où il a incorporé les jeunes Sakho, NGoyi et Arnaud. Au niveau de la composition d'équipe, Mulumbu devrait prendre place en latéral droit remplaçant Mendy suspendu. Frau sera reconduit milieu droit derrière un duo d'attaque Pauleta-Luyindula.
Déclarations d'avant-match :
Paul Le Guen (entraîneur du PSG) : "Après cinq semaines de préparation, il était temps de recommencer la compétition. Nous souhaitions une progression à travers les matches amicaux. Avec l'Emirates Cup nous avons terminé par des matches se rapprochant de la compétition. Nous avons fait ce qu'il fallait pour retrouver le rythme, mais ce n'est pas suffisant pour gagner. Nous en sommes conscients et nous allons tout faire pour bien démarrer. Le vrai départ, c'est samedi face à Sochaux. (...) Nous devons avant tout être dans la continuité de notre fin de saison et de notre préparation. Les joueurs devront être déterminés sur le terrain. Nous sommes contents que les compteurs soient remis à zéro. Nous n'avons donc pas de retard sur les autres ".
Zoumana Camara (défenseur du PSG) : "Nous nous sommes bien préparés lors des stages et nous allons prendre les matches les uns après les autres sans nous mettre trop de pression. Maintenant, il est vrai que nous attendons le match contre Sochaux avec impatience. Nous allons tenter de bien débuter notre championnat pour acquérir de la confiance pour cette saison. "
Didier Digard (milieu du PSG) : "J'ai hâte d'y être. J'essaye de me préparer au mieux. Je me suis concentré pour apprendre le profil de chacun pour bien savoir comment tout le monde joue. Je ne veux pas me rater pour mes débuts en L1. Découvrir le Parc des Princes face à Sochaux va être grandiose. Peu importe quel sera mon poste. Dans un club comme Paris, à partir du moment où tu es sur le terrain, t'es content. "
Le groupe du PSG :
Alonzo, Landreau – Armand, Bourillon, Camara, Sakho, Traoré – Clément, Digard, Gallardo, Mulumbu, NGoyi, Rothen – Arnaud, Diané, Frau, Luyindula, Pauleta.
Blessé : Chantôme (cuisse).
Suspendu : Mendy, Sankharé.
Choix de l'entraîneur : Bueno, Haddad, Mabiala, Mvoto, N'Gog, Pancrate, Rodriguez, Yepes.
L'équipe probable :
Landreau – Mulumbu, Camara, Traoré, Armand – Frau, Digard, Clément, Rothen – Luyindula, Pauleta (cap.).
Sochaux : Créer l'exploit d'entrée...
Après avoir débuté convenablement leur préparation d'avant-saison en décrochant deux nuls et une victoire, les Sochaliens sont, depuis, sur une pente ascendante. En effet, un nul face à Varsovie a précédé une défaite assez lourde face à Besançon (4-2) et une autre face à Lyon lors du Trophée des Champions (2-1). Si la dernière rencontre à Gerland a été honorable, les hommes de Hantz ont du mal à retrouver le rythme après une belle saison 2006/2007.
Au niveau de l'effectif, la blessure du capitaine Jérémie Bréchet a provoqué des réaménagements en défense qui n'ont semble t-il pas convaincu Hantz. Quant au départ de Jérôme Leroy, il a été remplacé par un autre grand voyageur en la personne de Stéphane Dalmat. Venu pour la énième fois relancer sa carrière, le milieu sochalien va surement vouloir démontrer toutes ses qualités dans son nouveau club. Il sera, malheureusement pour lui, absent face à Paris en raison d'une blessure à une cuisse. Enfin, ce sera le retour de Boukary Dramé au Parc mais dans le camp adverse, une drôle de sensation pour l'arrière gauche sénégalais au moment d'entrer sur la pelouse du Parc samedi.
Pour se déplacer dans la capitale, Hantz a convoqué également 18 joueurs avec l'apparition des recrues Dramé, Mathis et Maurice-Belay.
Déclaration d'avant-match :
Guirane NDaw (milieu du FC Sochaux) : "On va là-bas pour gagner bien sur, tout du moins pour ramener quelque chose de ce premier déplacement. Ça va être important de commencer le championnat sur une bonne note. C'est pour cela que nous allons à Paris avec l'envie de faire quelque chose. "
Le groupe sochalien :
Dreyer, Richert – Afolabi, Dramé, Jokic, Josse, N'Daw, Pichot – Isabey, Mathis, Maurice-Belay, Pitau, Sène – Dagano, Erding, Grax, Quercia, A. Santos.
Blessés : Birsa (adducteurs), Bréchet (adducteurs), Dalmat (cuisse), Daf (convalescent), El Bounadi (cheville), J.Gavanon (clavicule), Nogueira (cuisse).
Suspendu : Aucun.
Choix de l'entraîneur : Tosic, Genghini, Mezague.
L'équipe probable :
Richert (cap.) – Pichot, Afolabi, NDaw, Dramé – Isabey, Sène, Pitau, Maurice-Belay – Quercia, Grax.
PSG-Sochaux, 1ère journée de championnat, au Parc des Princes,
Samedi 4 aout 2007 à 20h, en direct sur Foot +.