Comme son président, Le Guen appréhende légèrement le début de saison : "Je vais bien. J'ai tout de même un petit peu de trac car la compétition arrive. C'est tout de même un véritable plaisir de retrouver la Ligue 1 et le Parc des Princes. Nous devons faire une meilleure saison que l'an dernier car nous avons fini quinzièmes. Nous avons un effectif rajeuni, mais nous pouvons terminer européens."
La préparation effectuée par le groupe le rend assez optimiste : "C'est vrai qu'elle (la préparation) s'est bien passée, mais la compétition, c'est autre chose. Après cinq semaines de préparation, il était temps de recommencer la compétition. Nous souhaitions une progression à travers les matches amicaux. Avec l'Emirates Cup nous avons terminé par des matches se rapprochant de la compétition. Nous avons fait ce qu'il fallait pour retrouver le rythme, mais ce n'est pas suffisant pour gagner. Nous en sommes conscients et nous allons tout faire pour bien démarrer. Le vrai départ, c'est samedi face à Sochaux."
Et l'entraîneur parisien pourra faire confiance aux jeunes : "Ils sont en mesure de jouer ! Mamadou Sakho a déjà évolué avec les professionnels l'année dernière. Quant à Loris Arnaud et Granddi Ngoyi, ce sera une première. Ils sont également capables d'intégrer l'équipe et ils ont largement leur place dans les 18. Je dois accompagner leur arrivée dans le groupe et les aider en leur parlant. Les joueurs plus anciens doivent aussi les soutenir. Ils jouent bien ce rôle et ils m'apportent donc une aide précieuse."
Après la dernière saison catastrophique, l'équipe a, selon lui, de nouvelles ressources morales : "Le football est un équilibre fragile est nous devons nous battre pour maintenir une spirale positive. Si nous effectuons une série difficile, je suis persuadé, qu'après la dure saison que nous avons vécu, le groupe est désormais capable de supporter les coups durs. Je crois en mon effectif."
Quoi qu'il en soit, le coach parisien est confiant : "Nous devons avant tout être dans la continuité de notre fin de saison et de notre préparation. Les joueurs devront être déterminés sur le terrain. Nous sommes contents que les compteurs soient remis à zéro. Nous n'avons donc pas de retard sur les autres."