Seulement 16 joueurs de champ étaient présents plus Digard qui faisait des tours de terrain.
Les gardiens se sont entraînés à part.
Absents : Landreau, Camara, Chantôme, Mulumbu, Sakho, Diané, Bueno, Rodriguez, Rothen, Armand (qui s'est plaint d'une cheville).
Beaucoup de monde en tribune pour assister à l'entraînement (environ 200-250 personnes).
Quelques exercices courts puis des exercices de passes pour commencer
Ils ont commencé par des exercices pour travailler la vivacité et les appuis. Ça a duré un bon quart d'heure sous la direction de Stéphane Wieterlak.
Ensuite, division en deux groupes : les jaunes (Mendy, Bourillon, Yepes, Sankharé, Ngoyi, Arnaud, Luyindula et Frau) et les sans chasuble (Mvoto, Traoré, Mabiala, Clément, Gallardo, Pancrate, Pauleta, N'Gog).
Chaque groupe a occupé une moitié du terrain et fait des exercices de passes.
Il y avait 3 piquets jaunes de départ formant un triangle d'environ 30 mètres de côté et au milieu de chacun des côtés du triangle un piquet rouge. Au début, les joueurs devaient accélérer jusqu'au piquet du milieu puis faire une passe au joueur situé au piquet jaune en face. Ça ne forcait pas trop mais c'est normal pour un début d'entraînement. Les joueurs tentaient assez souvent de dribbler le piquet d'ailleurs.
Au bout de quelques minutes, léger repos et l'exercice a légèrement changé. Des une-deux devaient être faits avec les mecs qui attendaient au piquet. Ça a commencé doucement puis l'intensité est montée à la demande d'Yves Colleu.
Ensuite, des joueurs se sont mis au niveau des piquets aux milieux des triangles. Le but était de faire une passe au mec au piquet rouge qui faisait un contrôle orienté puis partait en direction du piquet jaune opposé faire un une-deux avec le joueur qui attendait de partir.
Ça allait plus ou moins vite selon les joueurs et ceux-ci réussissaient des remises plus ou moins compliquées (Pauleta a essayé plusieurs fois en talonnade et ça a foiré). C'était clairement un exercice pour travailler les dédoublements de passe et les remises.
Ensuite, Colleu a fait avec des plots un carré de 25 mètres de côté environ et les deux groupes se sont rejoints. 4 joueurs de chaque groupe étaient à l'intérieur du carré et les autres étaient répartis tout autour du carré. Sur chaque côté il y avait un jaune et un sans chasuble, chacun occupant une moitié du côté et ne pouvant aller dans la moitié de l'autre. Pour commencer, les joueurs au milieu avaient droit à deux touches de balle et ceux sur le côté à une seule. L'objectif était bien évidemment de garder la balle.
Après quelques minutes, ceux qui étaient au milieu ont pris la place de ceux qui étaient sur le côté et ces derniers sont donc passés au milieu.
L'exercice s'est compliqué un peu plus tard avec une seule touche de balle pour tout le monde, au milieu ou sur les côtés. Evidemment, il y a eu plus de déchet, mais pas tant que ça au final. Vraiment, j'ai été agréablement surpris alors que pas mal de bons joueurs étaient absents.
C'est dur de ressortir un joueur du lot. Au final, j'ai trouvé qu'il y avait eu assez peu d'erreurs. Certains joueurs ont perdu plus de ballons que d'autres mais leur volonté d'écarter le jeu était louable. Gallardo était dans ce cas-là notamment. Arnaud n'a pas été maladroit du tout (félicité par PLG notamment), Mendy non plus, Mvoto et Traoré ont su intercepter pas mal de ballons et les ont bien utilisé. Ce n'est pas forcément évident vu leur profil au départ et ils ont tous les deux reçu les félicitations du staff. Les joueurs les plus discrets ont probablement été Mabiala, N'Gog, Pauleta et Frau, mais c'est un peu le fruit du hasard sur ce genre d'atelier.
Une opposition sans gardien pour terminer
Suite à cet exercice, les jeunes ont eu pour ordre d'aller chercher un but sur le côté et de l'installer de façon à faire un mini-terrain avec le but situé vers le camp militaire. Ça a donné un terrain plus ou moins carré d'environ 60 mètres de largeur. Ce terrain a servi lors du 8 contre 8 qui a suivi. Les équipes étaient organisées assez bizarrement dans une sorte de 3-2-3 qui virait au 3-4-1 par moments.
----Mendy--------Bourillon--------Yepes
------------Ngoyi----Sankharé-----------
--------Frau-----------------Arnaud------
-----------------Luyindula----------------
----Mvoto--------Traoré---------Mabiala
----------Clément----Gallardo-----------
--Pancrate-----------------N'Gog--------
-----------------Pauleta-------------------
Mais les placements des milieux de terrain et des attaquants étaient particuliers au vu de la taille du terrain.
Au début, les joueurs n'ont pas réellement réalisé l'avantage de jouer sans gardien et tentaient de s'approcher en construisant. La ligne du milieu du terrain complet les gênait aussi au niveau du positionnement vu que cette ligne correspondait en fait aux 16 mètres du but qui avait été amené.
Après un petit temps d'adaptation, tout est allé mieux. Le premier à se rendre compte qu'on pouvait tirer de loin a été Gallardo mais sa frappe est passée à côté. Finalement, ils se mirent à tous tirer de trop loin et Colleu les a recadré en leur expliquant que ce n'était qu'une possiblité mais que ce n'était pas vraiment le but.
Petit à petit, ils ont commencé à construire réellement des attaques avec des montées des latéraux (surtout Mendy) et des ailiers qui s'écartent avant de centrer. Je ne saurais pas dire le score final mais je pense que l'équipe de Pauleta a gagné puisque lui et Gallardo ont pas mal marqué. Pedro a mis au moins 3 buts, Gallardo 2, N'Gog 1, Pancrate 1. En face, Luyindula a marqué, Yepes aussi, Frau également et je crois que c'est tout mais je ne suis pas sur.
Gallardo a montré sa qualité de jeu long et sa frappe de balle : il a notamment mis une frappe superbe en pleine lucarne, le ballon rebondissant sur le support du but, situé à l'équerre du but.
Pauleta a scoré à plusieurs reprises de près et a montré qu'il était vraiment le meilleur dans les derniers mètres. A un moment, il était un peu déçu car un centre de N'Gog est arrivé au deuxième poteau alors qu'il la voulait au premier poteau pour couper la trajectoire du pied.
Pancrate a souvent bien su s'excentrer et est tout le temps apparu concerné. Le Guen n'a pas hésité à le féliciter lors de l'opposition ou lors des exercices d'avant malgré leur brouille d'il y a quelques semaines. Il est logé à la même enseigne que tout le monde.
Yepes a pas mal défendu et a été l'auteur d'un très bon centre long au deuxième poteau pour Luyindula, par ailleurs assez discret. Sankharé et Ngoyi ont eu tendance à se marcher un peu sur les pieds. N'Gog a été un peu effacé mais a marqué un but avec sang-froid alors que des joueurs étaient revenus sur la ligne de but. Mvoto, Traoré, Bourillon et Mabiala ont fait leur travail proprement. Clément a beaucoup couru comme toujours et a tenté de jouer vers l'avant, pas toujours avec réussite, ou avec Gallardo. Arnaud a été assez discret et avait un rôle assez dur à cerner.
Mendy a été le défenseur le plus offensif et a fait des bonnes montées. Il était très en forme physiquement et a parfois débordé tout en puissance. Dommage qu'il n'ait pas toujours bien terminé ses actions. A noter qu'il a eu un petit problème à l'oeil gauche à un moment. Après avoir tenté de régler le problème avec Pancrate, c'est un des docteurs du club, pas Eric Rolland toutefois, qui s'est occupé de lui avec l'aide du préparateur physique. Il a pu finir la séance normalement.
Le fait de jouer sans gardien avait probablement pour but de redonner confiance aux attaquants. On peut dire que c'est réussi puisqu'ils ont tous marqué.
Une séance d'étirements a clos cet entraînement assez long (un peu moins d'1h30). Après les étirements, PLG est allé parler à Mvoto puis à Sankharé ou Ngoyi. Je n'ai pas pu distinguer auquel des deux il parlait vu qu'ils étaient l'un à côté de l'autre.
Les jeunes ont rangé le but qu'ils avaient sorti et tout le monde est parti à la douche.
Comme d'habitude, c'est Yves Colleu qui a dirigé la séance, Paul Le Guen se contentant de féliciter les joueurs de temps en temps ou de les recadrer quand Colleu était déjà occupé. Le reste du temps il observait silencieusement tout ce joli monde.