Arrivé au Camp des Loges aux alentours de 10h, je m'installe au sec en tribune. Philo me rejoint peu de temps après.
Le groupe était composé de Mendy, Yepes, Mvoto, Bourillon, Traoré, Mohellebi, Mabiala, Ichalalène, Barrada, Clément, Sankharé, Ngoyi, Digard, Gallardo, Arnaud, Frau, Pancrate, N'Gog, Pauleta, Luyindula.
Armand a effectué des tours de terrain durant l'entraînement.
Les gardiens (Edel et Alonzo) se sont entraînés à part.
Absents : Landreau, Camara, Chantôme (présent néanmoins ce matin au Camp des Loges), Mulumbu, Sakho, Diané, Rothen, Bueno & Rodriguez (en instance de départ voire déjà partis).
Environ 100-150 personnes étaient présentes pour assister à l'entraînement.
Divers exercices pour débuter la séance
La séance débute par des exercices simples de réveil musculaire.
Des petits groupes (2-3) sont répartis entre deux piquets espacés de 15 mètres. Le travail consiste à un enchaînement contrôle-passe. Au fur et à mesure, Stéphane Wiertelak varie l'exercice en incorporant des pas chassés, des talons-fesses, des accélérations, des remises en une touche de balle...
Ensuite, la distance séparant deux piquets est allongée (environ 25 mètres) et les joueurs effectuent des transversales.
Les joueurs se réunissent ensuite près du rond central et là, fait assez rare pour être souligné, c'est Paul Le Guen qui prend la parole durant de longues minutes, haussant même la voix par moments.
Une opposition ensuite
On assiste par la suite à une opposition durant environ 30 minutes.
Equipe bleue :
-----------------------Edel-----------------------
Mabiala----Bourillon---Mvoto----Ichalalène
----------------Digard----Clément------------
Frau------------------------------------Barrada
---------------N'Gog---Pancrate---------------
Equipe grise :
---------------------Alonzo---------------------
Mendy------Traoré---Yepes------Mohellebi
-------------Sankharé---Ngoyi-----------------
Arnaud--------------------------------Gallardo
-------------Luyindula---Pauleta--------------
Les moments forts de l'opposition :
- Première action du match pour les Bleus.
Ichalalène effectue une superbe transversale à destination de N'Gog qui temporise et trouve Digard dans l'axe, qui lui remet instantanément dans la profondeur près du poteau de corner. N'Gog centre au second poteau pour Pancrate qui reprend de la tête. Alonzo dégage tant bien que mal le ballon qui revient dans les pieds de Pancrate. L'attaquant parisien tire du gauche mais Traoré contre sa frappe au dernier moment.
- Les Gris repartent de l'avant. Luyindula, esseulé, effectue une louche à destination de Pauleta qui trompe la vigilance de Bourillon et Mvoto et marque du plat du pied. Son but est justement refusé pour une position de hors-jeu.
- Très belle action des Gris. Mendy effectue sur son côté droit un grand pont sur Barrada et transmet le ballon à Arnaud. Celui-ci accélère plein axe et lance en profondeur Pauleta entre Mvoto et Bourrillon. L'Aigle des Açores rate son face à face avec Edel en tentant un lob malheureusement mal exécuté.
- Ouverture du score pour les Gris ! Yepes trouve Pauleta plein axe qui vient tromper Edel d'une frappe du plat du pied droit. L'équipe bleue proteste puisque Pauleta semblait hors-jeu sur l'action...
- Gallardo effectue une ouverture lumineuse en direction de Luyindula sur le côté gauche mais son centre est complètement raté.
- Luyindula lance Pauleta plein axe qui tire instantanément mais Edel se détend bien.
- Luyindula trouve Pauleta dans l'axe, Mvoto pourtant sur la trajectoire ne parvient pas à intercepter. Le tir croisé du goleador parisien est arrêté par Edel.
- Pauleta décale Luyindula à l'entrée de la surface de réparation, sa frappe croisée est superbement repoussée par Edel.
- Chez les Bleus, Frau passe dans l'axe et Pancrate prend le côté droit.
- N'Gog efface Traoré dans la surface mais Mendy effectue un très bon retour et pousse la balle en corner.
- Joli une-deux entre Gallardo et Luyindula mais le centre de ce dernier est raté.
- Coup franc pour les Bleus à 25 mètres des cages d'Alonzo. Barrada trouve Mabiala au second poteau qui remet de la tête pour Pancrate, étrangement seul à deux mètres du but. Sa reprise passe au-dessus...
- Frappe de N'Gog après une mauvaise relance de la tête de Yepes dans l'axe. Son tir passe largement au dessus.
- Accélération de Frau dans l'axe qui transperce le milieu gris. L'attaquant parisien lance N'Gog plein axe mais Mendy effectue un joli retour.
- Egalisation des Bleus ! N'Gog décale à l'entrée de la surface côté gauche Pancrate, qui accélère et laisse sur place Yepes. L'ancien Manceau s'en va battre Alonzo.
- But pour les Gris ! Sankharé trouve Gallardo plein axe qui dévie instantanément de la tête pour Pauleta. Mvoto, pourtant sur la trajectoire, ne parvient pas à dégager et Pauleta marque.
- Bourillon prend la place de Digard au milieu. Ce dernier passe en défense à droite et Mabiala dans l'axe.
- Bonne frappe de Frau mais facilement captée par Alonzo.
Score final : Bleus 1-2 Gris
Bilan de l'opposition
Ce fut une oppostion marquée par beaucoup d'imprécisions, surtout en phase offensive, et peu de rythme, même si les Gris se seront montrés les plus dangereux, notamment car ils disposaient du joueur le plus efficace et le plus disponible de la séance : Pauleta. Certains joueurs ont montré de belles choses, notamment Arnaud à travers sa grosse activité, Gallardo et sa très bonne vision du jeu ou encore Edel, qui a encore été l'auteur d'une solide performance. A l'inverse, d'autres joueurs comme Clément, Bourillon ou encore Luyindula ont paru peu concernés et ont été transparents.
Un exercice devant le but pour terminer la séance
La séance se termine par un exercice devant le but auquel ne participent pas Clément, Luyindula, Bourillon, Digard, Mendy, Ichalalène, Mohellebi et Barrada.
Un joueur part balle aux pieds tandis que son partenaire effectue une course croisée. Le joueur avec le ballon lance en profondeur son partenaire sur le côté puis vient se placer au point de penalty à la réception du centre.
A la fin de la séance, le groupe pro a effectué un petit footing tandis que le staff et les joueurs de CFA rangeaient les buts et les bouteilles.
Paul Le Guen, très actif aujourd'hui, a longuement discuté avec Sankharé à la fin de la séance.
Un grand merci à dubdadda pour ce compte-rendu.