Quantcast

Leclub PSG : CR de l'entraînement du 23 août

Publié le 23 Août 2007 à 16h39 par Philo
Leclub  PSG : CR de l'entraînement du 23 août
A l'instar du 21 et du 22 aout, PlanetePSG était présent aujourd'hui au Camp des Loges pour l'entraînement des joueurs parisiens. Philo et dubdadda ont ainsi pu dresser un compte-rendu de la séance et faire le point sur l'état de forme ou de confiance des hommes de Paul Le Guen.

Aux alentours de 10h15, les joueurs font leur apparition sur la pelouse du terrain d'honneur du Camp des Loges.

Le groupe est composé d'Edel, Alonzo, Yepes, Bourillon, Traoré, Mohellebi, Mendy, Mabiala, Mvoto, Clément, Chantôme, Mulumbu, Sankharé, Ngoyi, Digard, Gallardo, Barrada, Arnaud, Frau, Pancrate, N'Gog, Pauleta et Luyindula.

Armand, Landreau, Camara, Diané et Rothen ont couru et se sont étirés à part. Landreau a quand même assisté à une grande partie de la séance à côté de Christian Mas. Alain Cayzac, le docteur Eric Rolland, le kiné Joël Le Hir et Bertrand Delanoë étaient présents ce matin.

Environ 200-250 personnes s'étaient déplacées pour assister à l'entraînement. On voit que les vacances scolaires ne sont pas finies puisqu'il s'agissait en majorité de jeunes enfants accompagnés.

De petits exercices classiques, des centres, des frappes, puis des exercices d'attaque-défense pour débuter

Quatre groupes sont créés dès le début :

- les Bleus : Clément, Traoré, Mulumbu, N'Gog, Barrada.

- les Rouges : Pauleta, Gallardo, Luyindula, Bourillon, Digard.

- les Jaunes : Mvoto, Mohellebi, Ngoyi, Mabiala, Pancrate.

- les Gris : Mendy, Sankharé, Yepes, Frau, Arnaud, Chantôme.

La séance débute par un léger footing puis par un travail collectif de mise en route (pas chassés, accélérations, talons-fesses...entre deux plots espacés de 10 mètres).

Chaque groupe s'est ensuite échauffé avec un ballon en se faisant des passes pendant 5 minutes.

Un terrain de 60 mètres de long (avec des cages) est ensuite mis en place. Passant tour à tour, les groupes effectuent alors une remontée de balle collective avec décalage sur le côté devant se terminer par un centre et une action de but. Le rythme s'accélère à chaque nouveau passage.

Les gris et les rouges effectuent les meilleurs passages. Edel se met une nouvelle fois en évidence en effectuant de nombreuses parades.

Le terrain est ensuite raccourci et correspond à un carré de 45 mètres de côté. Le travail suivant consiste en un exercice d'attaque-défense. 5 joueurs Rouges attaquent contre 3 joueurs Bleus puis si les Bleus récupèrent la balle, ils la remontent puis attaquent à leur tour à 5 contre 3 joueurs Jaunes. Et ainsi de suite...

Colleu est obligé d'arrêter l'exercice peu de temps après le commencement pour demander à ses joueurs de mieux se répartir sur le terrain. Durant ce travail, Clément adresse un puissant centre-tir en pleine tête de Mendy, le choc est spectaculaire. Le défenseur parisien est obligé de quitter le terrain sous le choc. Finalement, il ne reviendra pas et quittera prématurément ses coéquipiers.

Des oppositions ensuite :

On assiste par la suite à des oppositions entre chaque groupe.

- Jaunes (avec Edel dans les buts) contre Rouges (Alonzo) :

- Edel est tout de suite mis à contribution sur des frappes de Pauleta, souvent idéalement décalé par Gallardo et Luyindula.

- C'est au tour de Mabiala de montrer sa puissante frappe de balle, et sur son mauvais pied qui plus est, mais Alonzo se détend bien.

- Le rythme est assez peu soutenu et les frappes sont souvent non cadrées.

- L'ouverture du score est pour les Rouges et signée Pauleta ; l'inévitable attaquant est bien décalé par Digard et trompe Edel d'une frappe croisée du plat du pied.

- Sur l'action suivante, Alonzo lance Pauleta qui amortit du genou puis se couche en effectuant une superbe reprise à bout portant. Edel dévie le tir sur sa transversale !

- Egalisation des Jaunes sur une frappe puissante au ras du poteau par Pancrate.

Score final : Jaunes 1-1 Rouges

- Gris (Edel) contre Bleus (Alonzo) :

- Alonzo repousse des frappes de Frau et Chantôme.

- Ouverture du score pour les Gris signée Arnaud qui marque sur une frappe puissante.

- Barrada est victime d'une faute. Clément frappe le coup franc du gauche à ras de terre et trouve le poteau des cages d'Edel.

- Egalisation des Bleus ! Mulumbu accélère plein axe, évite le retour de Yepes et marque d'une puissante frappe du gauche croisée qui vient se loger dans le petite filet gauche des cages d'Edel.

- Les Bleus prennent l'avantage par l'intermédiaire de Barrada qui marque d'une frappe puissante du gauche après avoir subtilement effacé Arnaud.

- Mulumbu trouve le poteau sur une énième frappe.

Score final : Bleus 2-1 Gris

- Rouges (Edel) contre Bleus (Alonzo) :

- Première action pour les Bleus après un bon débordement de N'Gog. L'attaquant parisien élimine Digard et voit sa frappe croisée passer de peu à côté.

- Ouverture du score pour les Rouges ! Après un bon mouvement du triangle Luyindula-Pauleta-Bourillon, le défenseur parisien, seul à deux mètres des cages d'Alonzo, marque d'une frappe puissante.

- Gallardo centre devant le but et trouve Pauleta qui marque. Les Bleus prennent l'avantage dans le jeu mais Bourillon signe un doublé sur un centre à ras de terre de Pauleta, au préalable idéalement servi par Gallardo.

Score final : Rouges 3-0 Bleus

- Jaunes (Edel) contre Gris (Alonzo) :

Opposition pauvre en actions de but. Edel sauve par deux fois son équipe tout d'abord en effectuant un arrêt sur une frappe puissante d'Arnaud puis en en gagnant son face à face avec Sankharé.

Score final : Jaunes 0-0 Gris

- Rouges (Edel) contre Gris (Alonzo) :

Opposition là encore très pauvre en actions de but. On sent que les joueurs commencent à fatiguer.

Pauleta se distingue doublement : tout d'abord sur l'ouverture du score après un arrêt raté d'Alonzo puis sur une méchante semelle sur Sankharé. Le jeune milieu parisien est contraint d'écourter la séance.

Score final : Rouges 1-0 Gris

- Bleus (Alonzo) contre Jaunes (Edel) :

Pancrate réalise un doublé durant cette opposition sur deux frappes puissantes. Mabiala est aussi l'auteur d'un missile que capte difficilement Alonzo.

Score final : Jaunes 2-0 Bleus

Bilan et prestations individuelles :

Les gardiens auront beaucoup travaillé, et notamment Edel qui a montré qu'il était un gardien de bon niveau. Il n'est visiblement pas perdu tout seul en France puisque des amis à lui étaient à l'entraînement. L'Arméno-Camerounais parle parfaitement français.

On peut regretter le manque d'efficacité de Frau ou encore de Luyindula qui n'ont pas marqué un seul but et semblent vraiment en manque de confiance. Leurs frappes sont toutes passées à côté ou ont été arrêtées par les gardiens.

Pauleta, qui paraît de plus en plus sur le départ, est pourtant le seul attaquant efficace à l'entraînement. En tout cas, il montre en ce moment qu'il est clairement au-dessus des autres dans les derniers mètres.

Il ne faut pas oublier Pancrate qui, à la vue de sa bonne semaine d'entraînement, peut prétendre à une place dans le groupe des 18 ce dimanche contre Lille. Il est souvent bien placé et a une belle qualité de frappe.

N'Gog a alterné le bon et le moins bon avec des bonnes accélérations et des duels perdus par gourmandise. En tout cas, il progresse physiquement et résiste aux charges d'un Yepes par exemple.

Au milieu, Arnaud, très actif, n'a pas démérité et semble prendre des vrais réflexes de milieu droit. Quelques jolis dribbles et frappes à son actif. On le sent bien en confiance. Ses courses en diagonale depuis son côté vers l'axe du terrain posent tous les jours des problèmes à ses coéquipiers.

De son côté, Gallardo paraît de nouveau en jambes et peut prétendre à une place de titulaire dimanche si Rothen est jugé trop juste. En tout cas, son sens de la passe est toujours aussi affuté. Même si ce n'est pas toujours efficace, cela reste un modèle d'intelligence de jeu. A l'instar de Pauleta, l'âge ne lui a pas fait perdre son coup d'oeil.

Mvoto est encore apparu assez juste aujourd'hui. Jean-Yves nous a semblé avoir les mêmes problèmes d'appui qu'hier. Quant à , il n'a pas toujours fait bon usage du ballon quand il l'avait.

Mabiala a fait son travail avec la propreté et la discrétion qui le caractérisent si bien. Il faut également souligner sa très bonne frappe de balle. Vu son poste, il ne l'utilise que rarement mais c'est clairement un des meilleurs frappeurs de l'effectif. C'est à la fois précis et puissant.

Mulumbu a montré qu'il était toujours aussi adroit offensivement. Son petit gabarit lui permet d'avoir une explosivité déstabilisante pour ses adversaires.

Chantôme a été l'auteur de plusieurs belles passes pendant l'entraînement. En tout cas, Le Guen a apprécié et le lui a fait savoir.

Ngoyi a été très appliqué comme toujours et a encore montré que son nouveau statut de professionnel n'est pas usurpé. De bonnes orientations relevées par le staff.

Sankharé a été plus discret qu'à l'accoutumée et a rarement fait admirer sa délicieuse technique en mouvement.

Digard et Clément ont comme toujours fait preuve d'un engagement total, mais correct. Un peu de mal en phase offensive pour les deux également.

Traoré et Yepes ont effectué tout le travail demandé tranquillement, sans trop forcer mais sans être dépassés pour autant, façon vieux briscards qui se connaissent et se gèrent.

Bourillon a une nouvelle fois montré qu'il avait une palette technique étendue pour un défenseur, que ce soit au niveau des contrôles, des passes ou des frappes.

Mendy a involontairement fait un entraînement allégé mais était impliqué comme d'habitude. Sa motivation est vraiment intacte tous les jours et fait plaisir à voir. Il a arrêté en paraissant expliquer à Stephane Wiertelak qu'il avait la vue trouble.

Globalement, certaines équipes ont montré de belles choses, notamment les Bleus et le prometteur Barrada, mais l'ensemble a cruellement manqué de créativité, de vivacité et surtout d'efficacité. Le fait que ce soit le troisième gros entraînement de la semaine explique en partie ce manque de vivacité. A la fin de la séance, les joueurs paraissaient vraiment fatigués.

Normalement, la fin de la semaine sera plus tranquille, avant la mise en place tactique de samedi. Actuellement, il est difficile de dire quel sera le groupe contre Lille au vu des entraînements.

Notons que Bertrand Delanoë, accompagné d'Alain Cayzac, a souhaité parler aux joueurs. Assez étrangement, il n'a serré la main qu'à Pauleta. L'échange fut assez bref mais on a senti une volonté de la part du maire de Paris de remotiver les troupes avant le combat de dimanche au Parc des Princes...

Paul Le Guen, à la fin de la séance, s'est entretenu avec Luyindula tandis que Mulumbu est resté seul à travailler.

Merci à dubdadda pour la rédaction d'une partie de ce compte-rendu.

Lire les 00 commentaires
Commentaires