communaute

PSG : Votre avis - Qu'est-ce qui vous a (vraiment) rendu supporter du PSG ?

communaute

PSG : Votre avis - Qu'est-ce qui vous a (vraiment) rendu supporter du PSG ?

Publié le 29 Mars 2021 à 07h04 par Star
Photo : PSG.fr
La communauté PlanetePSG prend la parole dans les commentaires afin de donner son avis sur des sujets chauds (ou non) concernant le Paris Saint-Germain. On attend vos avis !
Un maillot PSG à gagner très bientôt sur notre Instagram, rejoignez-nous !
Profitons de la trêve internationale pour nous éloigner un peu de l'actu chaude et parler de vous : à quel moment pensez-vous que vous avez basculé de " suiveur " du PSG à véritablement supporter du club ? Une arrivée d'un joueur en particulier ? Une épopée européenne ? Un match en particulier ?

Racontez-nous cela et lisez les réponses des autres membres de la communauté dans les commentaires ci-dessous !

caractères restants
Avatar de sbw8307 sbw8307 7062 - 29 Mars à 07h30
Aout 97 alors âgé de 12 ans un an post coupe du monde 98 en France et après avoir suivi l’euro 96 je commence à m’intéresser au football en général et surtout des clubs et ce 27 août je suis devant ma tv pour un PSG steau Bucarest en clair à l’époque sur TF1 et la j’ai été piqué par cette histoire de « remontada» cette équipe et ce public.
J’ai suivis 97-98 puis c’est monté crescendo après l’effet coupe du monde, l’âge la possibilité de voir les matches.
Sympa ce sujet ça ressasse des souvenirs, habitant Toulon région dominé surtout à l’époque par des supporteurs marseillais (hormis les vrais supporteurs du sporting club toulon qui ont des liens les unissants aux supporteurs du PSG il avait même envoyé un tifo pour le retour des ultras au parc qui avait été affiché par les supporteurs du PSG et le parc avait scandé toulon, toulon) tous mes collègues était pour l’OM je me faisais brancher je sais plus quel année c’était j’étais encore minot j’écoutais les multiplex avec Sacomano
(Edité le 29 Mars à 07h34)

 
Avatar de sbw8307 sbw8307 7062 - 29 Mars à 07h33
Paris ne marcher pas et l’OM pas trop mal ça devait être la saison 98-99je me suis dit c’est bon j’arrête le PSG place à l’OM je fais comme tous le monde le multiplex qui suit impossible c’était contre nature le cœur battait rouge et bleu j’ai su que j’étais piqué au vif
(Edité le 29 Mars à 07h35)
zlad 1065 - 29 Mars à 07h35
Pour moi il n'y pas vraiment de match ou fait concret, ça vient plus d'un jeux avec mon père qui adorait le foot et supportait Metz. Etant né et vivant à PAris, je m'identifiais au PSG, on suivait les match sur les grandes ondes au début et on se taquinait. Ca a commencé en 96, j'avais 7/8 ans. Après mon père a eu canal en 99 et je pense que c'est là que j'ai commencé à vraiment devenir fanatique.
Pour cité un moment concret je vais raconter l'histoire d'un pote. Lui vivait dans e sud, vers Fréjus et était en internat à Marseille. Il suivait vite fait le foot, mais un jour son père l'a emmené au PArc parce qu il avait des places. PSG BUcharest de 97. Il est tombé amoureux du club. Il a eu une scolarité mouvementé dan son internat marseillais. Mais il est devenu fervent supporter, faisait beaucoup de deplacements avec les Tigris, notamment dans le sud et a quelques annecdotes sympas sur des déplacements dansle sud.

 
Avatar de sbw8307 sbw8307 7062 - 29 Mars à 07h36
Dingue ton histoire me rappel la mienne, décidément ce PSG Steau

 
zlad 1065 - 29 Mars à 09h38
En même temps, quel match !
Avatar de myc myc 227 - 29 Mars à 10h05
73 ou 74 après un match contre les verts car j'aimais bien st Etienne et des joueurs du psg mon fait changer d aviset j ai jamais regrette pourtant a des époques j ai garder le moral pour les supporter j avais 23 ans et maintenant70 la moitier du parc avais des perruques verte a la mitent plus de perruque quel match
Avatar de Chaminouu Chaminouu 271 - 29 Mars à 10h33
Je suis de 77 et j'ai 3 grands frères mais ils étaient plus St Etienne que PSG. Parisien de naissance (PARIS 12eme pas d'une banlieue qui se prétend Paris), j'ai toujours aimé ma ville (un peu moins maintenant...) en 86 j'étais chez un pote et ses frères sont rentré bien déchirés pour fêter le titre ça m'a marqué (les maillots, écharpes, etc) mais c'est surtout en 91 quand je suis allé au Parc pour la première foi lors du tournois de PARIS avec l'OM, le Sporting Portugal et Flamengo que je suis tombé amoureux de se club, se stade, je me souviendrai toujours (et ça me le fait encore aujourd’hui) de la vision du stade que l'on a juste avant de passer en dessous des arches qui amènent aux sièges. Tu entrevois la pelouse et tu passes en dessous et là bam un stade unique au monde !

 
Avatar de Chaminouu Chaminouu 271 - 29 Mars à 10h44
Après être supporter du PSG n'a pas été une sinécure t'en par les performances sportives, on achetait les meilleurs joueurs et dès qu'ils arrivaient chez nous ils pétaient un câble et devenaient des burnes, que par l’intelligence de certain de ses supporters fallait y allé en Boulogne rouge à l'époque avec 2000 nazis qui faisaient des "heil Hitler"... et après le summum ça à été quand les mecs se tapaient dessus entre supporters du PSG mais c'est logique des racailles de banlieue avec des skins ce n'était pas très compatible ! Je suis bien heureux que le ménage ai été fait et de pouvoir emmener des enfants au Parc sans être inquiet pour leur sécurité parce qu'a l'époque une sortie de gros match au Parc ça ressemblait a Benny Hill, tu avais les gens "normaux" qui étaient coursés par les racailles qui eux étaient chassés par les skins et les CRS qui courraient après tout ça ! Haaaa les bonnes rentré en métro avec les chants, les néons, etc... fallait pas prendre la ligne 9 le lendemains d'un match parcequ'il n'y avait plus un métro de potable !
Avatar de radmouu radmouu 31 - 29 Mars à 10h37
LE PARC DES PRINCES avant le plan Leproux ! même s'il fallait être en équipe pour sortir en vie mais quelle ambiance dans ce stade.
l'époque Bruno Ngotty et ces frappes de 50m
Vincent Guérin (Guerin qui a fait le déplacement au stade Déjerine à Montreuil pour voir les jeunes) ! Mémorable j'avais 10 ans en 97
le doublé (coupe de France et coupe de la ligue de 1998 première au stade de France)
le psg bordeaux de 2002 demi finale coupe de France avec un ronnie en feu (le lob du deuxième but me traumatise encore !!)
psg - troyes 2003 0-2 à la 89' minutes ... 2-2 à la 92'
y'en a d'autres mais c'est ceux qui me reviennent ! merci Paris !
Avatar de letsar8 letsar8 278 - 29 Mars à 11h56
Je suis né à Paris 12ème. Mon père qui est plus rugby que foot, suivait quand même le PSG. Je dirais qu'il y a 3 matchs qui m'ont marqué : la finale européenne de 96, le PSG - Steua Bucarest et un match (de coupe il me semble) contre Lens avec une madjer de Raï. Depuis, je n'ai jamais lâcher ce club. J'ai vécu 9 ans à Bordeaux durant notre période noire où on jouait le maintien et Bordeaux était au top. Chaque moquerie, critique, provocation, n'a fait que renforcer mon amour pour le PSG. (On s'en fiche mais je suis né en 1986 et je suis un mec handicapé en fauteuil)
Avatar de Popincourt Popincourt 2256 - 29 Mars à 12h46
Pour moi le déclic c'est en 1977, la première fois que j'allais au Parc. L'entraineur c'était Larqué et c'était un match contre Laval. Je suis né à Paris, j'y habitais, le lien à vie était fait. En fait du haut de mes 9 ans, c'est la pelouse qui m'a retourné le cerveau, avec tous les projos je la voyais verte fluo. A la base mon père supportait les Verts (classique) et moi j'avais pas de préférence avant ce fameux soir. Voilà, depuis c'est mon club et quoi qu'il arrive il le restera. J'ai connu les premiers titres et surtout cette première CDF contre les Verts justement. A l'époque pour moi gagner la CDF c'était un truc de dingue et maintenant on parle de la LDC, les temps changent.
Avatar de pierrot0363 pierrot0363 137 - 29 Mars à 15h29
finale coupe de France psg contre saint etienne.j ai vibré pour cette équipe de PARIS et pour son président BORELLI.Moment magique!!!!!
Avatar de Makkko Makkko 23562 - 29 Mars à 17h58
c'est simple le foot a toujours été dans mes veines lol. d'abord avec mon père et les matchs de l'équipe de france puis étant de la région parisienne j'ai déjà supporté local (red star 93 lol) mais franchement paris des années 90 (éh oui de cette génération) . J'aimais bcp valdo et si je me souviens bien sur un corner dégagé il nous a fait une reprise magnifique sauvé de justesse par un joueur du rapid au 1er poteau (oui a cette époque les 2 poteaux etaient surveillés lol) enfin apres tellement de belles choses ses années la. Mais fidèle jusqu'au bout !! je ne supporterais jamais aucune autre équipe !
Avatar de malooja malooja 888 - 29 Mars à 20h04
Le PARC !!!!! Quelle stade ! Quelle ambiance !!!! mais ça c'était avant...

 
Avatar de Chaminouu Chaminouu 271 - 29 Mars à 21h15
Tu dis "mais ça c'était avant... " mais perso je préfère largement le Parc aujourd’hui que dans les années 90 où j'avais honte des connards de Boulogne et Auteuil ! Le plan Leproux à eu le mérite de rendre le stade aux "vrais supporters" qui sont là pour le sport, le club, le spectacle, etc. et pas pour la haine et le fight, y'a quand même eu 2 morts ! Alors c'est sure ya moins d'ambiance de tifo etc. mais au moins je n'ai pas peur d'emmener des femmes et enfants ! Et puis les années juste après le plan Leproux, c'est vrai que le Parc était "mort" mais je trouve que aujourd'hui y'a une bonne ambiance !

 
Avatar de malooja malooja 888 - 03 Avril à 18h01
Oui c'est vrai qu'il y avait de "mauvais supporter" pour être poli (même si je pense qu'ils aimaient ce club). Mais aujourd'hui, ce sont des spectateurs qui viennent au stade. La passion n'a plus sa place, enfin, de moins en moins de place. J'exagère un peu, mais l'ambiance des huis clos d'aujourd'hui, tu pouvais la vivre à certains moments du match ces dernières années... Sans parler de tout ce qui se passait autour du stade, l'ambiance était vraiment exceptionnelle !!!! Mais les joueurs avaient aussi sans doute un peu d'amour du maillot...
Avatar de lelou17 lelou17 727 - 30 Mars à 00h14
Très sympa ces réactions merci Planète !
Moi mon histoire avec le club est née avec Luis mais d'abord avec la France en 86 contre le Brésil.
Pur parisien né dans le 17eme (un 17 ça s'invente pas...), à 9ans je suivais le foot comme ça mais surtout les Bleus mais j'ai commencé à suivre Luis ainsi que le Matra derrière (c'était l'année du titre et du transfert de Luis) mais avec une oreille (pour les plus jeunes à l'époque c'était à la radio le foot) au PSG avec Susic notamment. L'été 88 en vacances j'ai commencé à la saison au 1er multiplex de la 1ere journée avec Saccomano et j'ai plus laché jusqu'à la fin de la saison. C'est pour le PSG que j'écoutais avec la lutte avec les sardines. De cette frustration est née mon attachement au club qui ne m'a plus quitté (et le fait que les sardines je les préfère grillé au barbeck) mais LE CHOC fût ma découverte du Parc en tribune Auteuil un soir de PSG/Real en 1993 et là ce fût une révélation, une marque indélébile gravée à jamais en moi.

 
Avatar de lelou17 lelou17 727 - 30 Mars à 00h15
Quelle équipe à l'époque et une vrai équipe pas que des bons joueurs.
Des moments inoubliables il y en a tellement mais j'aimerai citer le PSG/Nantes de 95 où leur met 5-0 après leur titre et leur 0-3 au Parc l'année d'avant. Le seul match de ma vie en tribune présidentielle avec un pote on est au milieu de tous ces gens assis on était comme des fous on a retourné la tribune, je pense qu'ils connaissaient tous nos têtes et nos cris à la fin du match.
Mais aussi le PSG/Om de 99 qui a été une libération. On a du être viré par les stadiers de la G tellement on voulait pas partir.
Même ma femme me trouve taré parfois et ce qu'elle a dit de moi après la remontada !!! mais NOTRE club il fait clairement partie de la famille et peut importe les proprios, les présidents, entraîneurs, joueurs ICI C'EST PARIS
Avatar de Kingmonkey Kingmonkey 10 - 31 Mars à 00h07
PSG/Real 93 - juste magique! Au stade, a la fin du match, personne ne veut partir. La sono balance 'Purple Rain' et tout le stade chante en choeur. PSG/Toulouse 94 le soir du sacre, tous sur la pelouse au coup de sifflet final.
Avatar de fall baba fall baba 502 - 31 Mars à 02h39
Je suis sénégalais et jai naturellement aimé le PSG depuis 1996. A l'époque les championnats allemand et français étaient les plus accessible perso j'étais un fan de Bernard Lama et y avait des Sénégalais qui sont passés à paris comme O gueye Sene jules bocandé donc voilà jai pas de match de référence car à l'époque les matches n'étaient pas trop dispo du coup on suivaient que les extraits. Merci pour cette pportunité un supporter du psg depuis Dakar -SENEGAL
Avatar de susic971 susic971 357 - 02 Avril à 01h09
Sujet vraiment top, que je vois malheureusement un peu tard.
Pour moi, La finale de coupe de France contre l'ASSE de Platini en 1982. A l'époque, même au niveau national, le foot n'avait pas toujours la faveur de l'antenne. Alors, en Guadeloupe ...
Mon frère aîné supportait les verts, alors j'ai pris l'autre équipe ..
Ensuite, le scénario du match. Et puis, la finale suivante contre Nantes et ses supers joueurs de l'époque. Cette capacité à se sublimer dans la difficulté, revenir après avoir été mené. Et puis, tous ces grands joueurs qui se sont succédés.
Jamais été au Parc, mais j'avoue que même à la télé, on avait souvent le frisson à voir et écouter le public.
Tellement de bons souvenirs ....
Aujourd'hui, mes garçons aussi supportent le PSG. C'est sympa.