Pauleta est déçu de n'avoir joué que 10 minutes face à Marseille : "Tout le monde sait que je voulais jouer. J'ai accepté de rester et je sais à quoi m'attendre maintenant. Je veux jouer et je sais qu'il existe aussi un choix du coach. A partir de là, les choses sont claires. Avant, je ne savais pas, maintenant je sais et ça change tout."
Pense-t-il beaucoup moins jouer cette saison ? "Oui mais moi, je sais ce que je vaux. J'ai fini meilleur buteur du Championnat l'année dernière (24 buts toutes compétitions confondues, 15 en L1), je n'ai pas tout perdu en deux mois comme je l'ai dit. Le coach prend des décisions. Mais je sais quand même où j'en suis. Je respecte les décisions, je ferai tout pour gagner ma place mais j'ai le droit de penser certaines choses. Si je ne joue pas, ce n'est pas par rapport à mes performances..."
Le Portugais compte cependant finir la saison dans la capitale : "On a réfléchi et décidé ensemble avec ma famille, ça s'est fait comme ça. Après le mois de mai (fin de son contrat), on part, on rentre aux Açores, normalement."
Certaines critiques l'énervent : "Qu'on pense que je suis plus vieux, c'est tout à fait normal, je n'ai pas vingt ans. Ce n'est pas ça qui m'a blessé. Les critiques, c'est la vie du football. La vérité, ce sont les statistiques. La saison dernière a été difficile, y compris pour moi, mais j'étais heureux de finir meilleur buteur. Il y a ce qu'on dit sur moi et les chiffres. Et quand les critiques ne correspondent pas à la réalité, ça me blesse, ça m'énerve. Quand on dit que le vestiaire est contre moi ou qu'il y a des histoires avec moi, c'est faux. J'ai ma conscience pour moi."
L'attaquant met en avant son professionnalisme : "Quand les gens parlent de moi, en général, ils soulignent mon côté professionnel. Ça me fait plaisir. Jusqu'à aujourd'hui, on n'a rien dit sur mon côté professionnel pour l'équipe, pour le club. J'espère qu'on gardera la même image de moi ici au PSG. Cette dernière année sera différente, j'apporterai moins à l'équipe. Quand on arrive en fin de carrière, on apporte moins. Je ne finirai pas meilleur buteur cette année puisque je vais moins jouer. J'accepte ça mais je suis derrière l'équipe."
Comment sont ses relations avec Paul Le Guen ? "Bien. Je sais ce qu'il pense, donc c'est clair. On se respecte mais c'est bonjour, et au revoir."
L'"Aigle des Açores" n'est pas inquiet du début de saison de l'équipe : "L'année dernière, on a été mal classés, mais ma conviction et celle des joueurs, c'est que cette année, les choses seront différentes. On n'a pas gagné beaucoup de points mais on était plus proche de la victoire qu'autre chose. C'est toujours mieux de bien démarrer, mais je pense qu'on peut rattraper les points. Une équipe comme Paris ne peut pas se permettre d'être en bas du tableau. J'espère que Paris sera champion de France dans les quatre ans, même avant comme a dit le président, mais moi, je ne serai plus là, c'est plus que sur."