Quantcast

L1 PSG : Valenciennes : Notes > La jeunesse au pouvoir

Publié le 21 Octobre 2007 à 20h37 par Ted75
L1  PSG : Valenciennes : Notes > La jeunesse au pouvoir
Le Guen avait décidé de faire confiance en grande partie aux jeunes joueurs formés au club. Le coach parisien a pris pas mal de risques mais finalement s'en sort bien avec ce nul 0-0 obtenu à Valenciennes. Les joueurs, malgré un manque d'automatismes évident pour certains, ont livré une prestation correcte pendant plus d'une heure avant de baisser de pied dans le dernier quart d'heure. Au rayon des satisfactions, les jeunes Sankharé et Ngoyi et le match encourageant de Ceará.

Landreau (6) : Après ses deux matches internationaux, le portier parisien est resté sur ses bonnes prestations en livrant un match sérieux. Vigilant devant Belmadi sur une frappe en début de match, il sort le grand jeu sur un coup-franc de Savidan, qu'il repousse sur sa barre transversale (78e). Encore attentif sur une talonnade de Pujol consécutive à un centre de Savidan (87e). Il devrait se montrer plus précis dans ses dégagements au pied.

Ceará (6) : Bernard Mendy a peut-être du souci à se faire. Le latéral brésilien a effectué une prestation sans fioritures, sobre et efficace. Contrairement à ce que sa nationalité aurait pu faire croire, il ne fait pas dans le spectacle et cherche avant tout à être utile au collectif. Défensivement, il n'a pas été inquiété par Roudet, son adversaire direct, alors qu'offensivement il a proposé des solutions et même tenté sa chance des 20 mètres, une frappe claquée par Penneteau (44e).

Camara (5) : Placé défenseur central droit pour la deuxième fois de la saison, il a livré une prestation solide, gagnant beaucoup de duels. A son discrédit, une erreur de déconcentration en fin de match lorsqu'il tente un contrôle osé dans la surface dont a profité Savidan, heureusement sans conséquence.

Yepes (5) : Bourillon dans les tribunes, il devait saisir sa chance pour s'installer durablement en défense. Après des débuts hésitants, il a apporté sa hargne en remportant beaucoup de duels aériens. S'il manque encore de rythme, il a livré une copie encourageante même s'il a souffert face aux vifs attaquants nordistes.

Sakho (5) : Etonnant capitaine du soir, le jeune parisien a quelque peu souffert face à Belmadi. Mal placé à plusieurs reprises et ne sachant comment le prendre, l'arrière gauche a tenté de compenser par son physique mais on voit bien qu'il a une préférence pour l'axe de la défense. Cela étant, pour son jeune âge, il fait preuve de beaucoup de caractère.

Clément (5.5) : Toujours une grosse activité de la part du milieu parisien et une performance plus satisfaisante par rapport aux matches face à Bordeaux et Rennes. Il n'a pas voulu prendre de risques et a cherché à accélérer le jeu en transmettant assez rapidement à ses deux compères de l'entrejeu, N'Goyi et Sankharé mais il a connu du déchet.

N'Goyi (6) : Il avait effectué une entrée intéressante lors du premier match de championnat face à Sochaux en seconde période et il a continué sur cette bonne impression. Une belle entente avec Sankharé et une activité de tous les instants. Une maturité étonnante dans le jeu où ses transmissions ont souvent trouvé preneur.

Sankharé (6.5) : Une technique déroutante, une facilité déconcertante dans les enchaînements, encore un bon match de sa part, tout du moins pendant une heure. Il est l'auteur d'une bonne percée suivie d'une belle passe pour Diané qui gâche l'offrande par la suite (29e). Toujours en mouvement, il a terminé sur les rotules.

Arnaud (4.5) : Il a montré, comme beaucoup de ses coéquipiers, beaucoup de volonté mais il semble à court d'idées lorsqu'il s'empare du ballon. Un jeu trop stéréotypé pour déstabiliser l'adversaire et le déborder sur le côté. Remplacé par Mendy (88e) entré en ailier droit, position qu'il a bien connue lorsqu'il était à Caen.

Diané (4) : Un match exaspérant. Le Guen en a fini tout rouge à force de l'invectiver. Depuis sa prestation déroutante à Monaco il y a un mois, il semble sur la pente descendante. Des dribbles inutiles, une intelligence de jeu proche du néant et des occasions manquées dont une, suite à un superbe travail de Sankharé. Remplacé par Luyindula (79e).

NGog (4) : Trop esseulé à la pointe de l'attaque, il a manqué de soutien et n'a pu jouer avec ses partenaires. Il sert beaucoup dans le jeu dos au but mais il semble plus à l'aise avec un attaquant à ses côtés. Remplacé à la mi-temps par Frau (3) assez maladroit sur une belle action initiée par Ceará, relayée par une talonnade de Arnaud pour Diané et achevée par une belle passe de l'Ivoirien pour « PAF » qui enlève beaucoup trop sa frappe, seul face à Penneteau. Il a cherché à balayer le front de l'attaque mais assez inutile dans l'ensemble.

Le Guen (5) : Le coach parisien a du s'inspirer d'un ancien de ses mentors en la personne de Luis Fernandez pour cette rencontre. Par rapport au dernier match face à Rennes, il a changé pas moins de six joueurs sur onze et a également modifié de système tactique, ce qui était du reste prévisible à l'extérieur. En faisant confiance aux jeunes, il a du être satisfait mais laisser Armand, Digard et Pauleta sur le banc alors que certains joueurs étaient épuisés et qu'il y avait la place pour faire mieux peut paraître étrange. Espérons que ce coaching titille certains supposés cadres en vue du prochain match face à Lyon au Parc.

Arbitrage sobre de Monsieur Thual (4.5) même s'il a expulsé de manière sévère Antoine Kombouaré pour contestation de ses décisions.

Lire les 00 commentaires
Commentaires