Quantcast

Leclub PSG : Gil - "Sakho, un joueur d'exception"

Publié le 22 Octobre 2007 à 10h14 par Ludovic FRANCISCO
Leclub  PSG : Gil -
L'arrivée de Paul Le Guen n'a pas fait que des heureux en janvier dernier. Elle a provoqué le départ de Patrice Lecornu et de François Gil, anciens responsables des centres de formation et du préformation du PSG. Malgré tout, ce dernier continue d'observer les performances des jeunes qu'il a formés et notamment celles de Sakho...

Ancien "géniteur" de ce qu'il est convenu d'appeler désormais la génération dorée du PSG, François Gil a éprouvé un sentiment doux-amer en voyant évoluer sur la pelouse de Nungesser ses anciens élèves que sont Arnaud, NGog, Ngoyi, Sakho et Sankharé : "J'étais très content pour eux par rapport à tout ce qu'ils ont vécu pour en arriver là, explique-t-il aujourd'hui dans "Le Parisien". Je l'étais également pour le club car c'est un projet qui a abouti. Mais, pourquoi le cacher ? J'étais aussi super-triste car je ne sais toujours pas pourquoi on ne m'a pas gardé. On m'a licencié économiquement alors que j'ai oeuvré de tout mon coeur et que j'ai réussi." Depuis, Bertrand Reuzeau a repris les commandes de la formation parisienne, ainsi que le souhaitait Paul Le Guen.

La remise du port du brassard de capitaine à Mamadou Sakho a créé la surprise - pas celle du formateur, qui ne tarit d'ailleurs pas d'éloge au sujet du défenseur : "Il était déjà mur à 13 ans, pondère-t-il. En 14 ans, je l'appelais 'mon coach adjoint". C'était un véritable relais sur et hors du terrain, un leader naturel. Mais il a toujours fait ça avec humilité, simplicité, sans tirer la couverture à lui. Il est très apprécié des autres. Depuis ses débuts, il est considéré comme un joueur d'exception, mais il est également intelligent et respectueux."

Celui qui l'a entraîné durant plusieurs années détaille le parcours du natif de la capitale : "Nous l'avons repéré au Paris FC. En benjamins, il n'était pas le plus grand mais il possédait déjà cette facilité, cette intelligence. Nous avons ensuite failli le perdre à 13 ans car tous les clubs français le voulaient. Avec Patrice Lecornu, nous nous sommes battus pour améliorer ses conditions contractuelles et trouver un appartement pour sa famille. Il a ensuite traversé une période très difficile avec le décès de son père. Mais cela lui a donné plus de force. Vous savez, quand un joueur est plus mature sur le terrain, c'est souvent qu'il a souffert dans la vie. Aujourd'hui, le football et le PSG sont sa seconde famille."

L'oeil du formateur n'a pas perdu son acuité. Même s'il ne le suit plus quotidiennement, François Gil sait à quel poste Mamadou Sakho peut donner le meilleur de lui-même : "Je le préfère comme défenseur central, son vrai poste. Dans l'axe, il sera capable de dégager une plus grande force." Même si l'homme ne fait plus partie du PSG, Paul Le Guen ne pourra décemment pas lui reprocher de lui fournir quelques tuyaux.

Lire les 00 commentaires
Commentaires